prof désécol Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 Midi Libre 2/05/14 http://www.midilibre.fr/2014/04/30/grabels-veut-prendre-la-tete-d-une-fronde-contre-les-rythmes-scolaires,855266.php Grabels veut prendre la tête d'une fronde contre les rythmes scolaires " « Pourquoi les communes expérimenteraient les rythmes scolaires ? Pourquoi le gouvernement n’a pas le courage d’expérimenter au plan national ? Je ne vois pas pourquoi les maires seraient responsables d’une modification du calendrier scolaire. » René Revol a argumenté assez fortement le texte d’une délibération proposé en conseil municipal pour le report de la mise en place des rythmes scolaires sur la commune. Texte qui avait été adressé dés la veille au Ministère de l’éducation. « On veut une réponse tout de suite ! et avant la rentrée du 3e trimestre car il est hors de question de prendre en otage la communauté scolaire » a martelé le maire « Si on nous impose les rythmes scolaires on cherchera à les appliquer de manière intelligente, nous avons dégagé le financement pour le faire. On en discutera avec la communauté scolaire pour qu’avant fin mai toutes les familles soient clairement informées de comment sera organisée l’année prochaine. ». L’élu Parti de Gauche reformule son message à l’adresse du gouvernement en ces termes : « La position de Grabels n’est pas « on n’a pas les sous on ne peut pas payer » mais « nous voulons une véritable réforme des rythmes scolaires qui soit négociée et qui soit acceptée ». Avant d’aller plus loin : « Il y a en France une loi qui oblige à l’évaluation des politiques publiques, cette loi n’est quasiment pas appliquée. Sur l’Hérault 22% des écoles ont expérimenté ce serait intéressant qu’on ait un retour d’après une inspection précise ». Les contraintes de la mise en place de cette réforme, pour la commune, passent par le manque de locaux en 2014 et jusqu’à la livraison de la maison commune livrée fin 2015. Ensuite, Grabels s’appuie sur la position du nouveau maire de Montpellier « qui vient de demander officiellement le report car eux ont une difficulté bien supplémentaire à la nôtre, ils n’ont pas anticipé la réforme : c’est zéro euros prévus au budget pour la rentrée prochaine ! » affirme le maire de Grabels. « Montpellier demande une dérogation le report à la rentrée 2015. Nous sommes prêts à nous aligner sur cette même demande. » . Régis Morvan de l’opposition, a alors proposé que Grabels prenne la tête d’un groupement de communes de l’Agglomération pour porter une demande collective pour le report des rythmes scolaires. René Revol a approuvé. "
prof désécol Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 La République de Seine-et-Marne 02/05/14 http://www.larepublique77.fr/2014/05/02/seine-et-marne-benoit-hamon-ministre-education-nationale-lieusaint-rythmes/ Lieusaint. Seine-et-Marne : Benoît Hamon vient observer les rythmes scolaires " Un temps d’échange. Benoît Hamon, le ministre de l’Éducation nationale s’est rendu à Lieusaint, ce vendredi 2 mai dans la matinée, pour discuter des rythmes scolaires dans cette commune qui les a mis en place depuis la rentrée 2013. Il a visité l’école La Ferme de la Chasse. “Ce qui m’intéresse c’est votre avis sur les rythmes scolaires, l’impact sur les enfants”, a précisé le ministre en s’adressant aux instituteurs et à la directrice, Emmanuelle Litwinski. “A Lieusaint, la réflexion concernant les rythmes scolaires a été engagée en amont”, a souligné la directrice. Interrogée par le ministre, une des institutrices à toutefois indiqué que “l’impact est plutôt négatif, la semaine est plus longue et les enfants plus fatigués.” Mais Emmanuelle Litwinski de poursuivre : “Nous sommes dans la période de découverte il n’est donc pas possible de faire une analyse pour le moment.” “Pas une potion magique”Ce déplacement de Benoît Hamon est le premier depuis l’annonce des assouplissements de la réforme des rythmes scolaires pour faciliter l’application dans les communes.“La réforme des rythmes scolaires n’est pas une potion magique pour rendre l’école miraculeuse.” Soulignant qu’il n’entendait pas détricoter la réforme engagée par son prédécesseur, il a insisté sur la nécessité de “réussir le travail qui a été engagé, mon leitmotiv sera l’égalité à l’école”. ...plutôt une usine à gaz.
en plein buggg! Posté(e) 2 mai 2014 Auteur Posté(e) 2 mai 2014 Les enfants sont moins réceptifs le vendredi après-midi lorsqu'ils ont eu classe sans interruption depuis le lundi. Sinon, quand ils sont couchés à une heure raisonnable, le vendredi après-midi, on peut faire avec eux des choses valables. Entièrement d'accord! Là ils sont même crevés bien avant le vendredi après midi! En tous cas en ps.
Goëllette Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 Les enfants sont moins réceptifs le vendredi après-midi lorsqu'ils ont eu classe sans interruption depuis le lundi. Sinon, quand ils sont couchés à une heure raisonnable, le vendredi après-midi, on peut faire avec eux des choses valables. Mouais... J'enseigne à des élèves dont les parents sont raisonnables et le vendredi, j'adapte mes enseignements parce qu'ils sont plus difficiles à "tenir", qu'il est plus difficile d'attirer leur attention. Et c'est encore plus vrai en fin de période... Je ne vois pas bien à quoi ça sert de le nier... Tu vis dans un coin formidable ! Je ne nie rien du tout, j'explique juste qu'on peut tout à fait faire classe le vendredi après-midi à des élèves qui ont eu leur coupure du mercredi alors que cela est impossible avec les nouveaux rythmes.
Frédo45 Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 Mais comment font-ils classe dans les autres pays du monde le vendredi ??? On se demande bien. A moins que les petits français n'aient pas les prédispositions requises pour travailler et le mercredi matin et le vendredi après-midi. La plupart des enfants ont des activités le mercredi, c'est rarement pour eux une journée de repos...
en plein buggg! Posté(e) 2 mai 2014 Auteur Posté(e) 2 mai 2014 Activités plaisirs et travail scolaire, ce serait donc la même chose?
Frédo45 Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 Non mais la fatigue est là. Si on suit ton raisonnement, les TAP ne provoquent aucune fatigue...
elpissou Posté(e) 3 mai 2014 Posté(e) 3 mai 2014 La République de Seine-et-Marne 02/05/14 http://www.larepublique77.fr/2014/05/02/seine-et-marne-benoit-hamon-ministre-education-nationale-lieusaint-rythmes/ Lieusaint. Seine-et-Marne : Benoît Hamon vient observer les rythmes scolaires " Un temps d’échange. Benoît Hamon, le ministre de l’Éducation nationale s’est rendu à Lieusaint, ce vendredi 2 mai dans la matinée, pour discuter des rythmes scolaires dans cette commune qui les a mis en place depuis la rentrée 2013. Il a visité l’école La Ferme de la Chasse. “Ce qui m’intéresse c’est votre avis sur les rythmes scolaires, l’impact sur les enfants”, a précisé le ministre en s’adressant aux instituteurs et à la directrice, Emmanuelle Litwinski. “A Lieusaint, la réflexion concernant les rythmes scolaires a été engagée en amont”, a souligné la directrice. Interrogée par le ministre, une des institutrices à toutefois indiqué que “l’impact est plutôt négatif, la semaine est plus longue et les enfants plus fatigués.” Mais Emmanuelle Litwinski de poursuivre : “Nous sommes dans la période de découverte il n’est donc pas possible de faire une analyse pour le moment.”“Pas une potion magique”Ce déplacement de Benoît Hamon est le premier depuis l’annonce des assouplissements de la réforme des rythmes scolaires pour faciliter l’application dans les communes. “La réforme des rythmes scolaires n’est pas une potion magique pour rendre l’école miraculeuse.” Soulignant qu’il n’entendait pas détricoter la réforme engagée par son prédécesseur, il a insisté sur la nécessité de “réussir le travail qui a été engagé, mon leitmotiv sera l’égalité à l’école”. ...plutôt une usine à gaz. Non mais vraiment, tu ne retiens que ce qui t'intéresse !!!! Pourquoi ce n'est pas cette phrase que tu as mis en gras : Nous sommes dans la période de découverte il n’est donc pas possible de faire une analyse pour le moment.” Pan sur le bec de la collègue ! M'est avis qu'il doit y avoir une sacrée bonne ambiance, dans cette école ! Au fait, ça dure combien de temps une période de découverte ?
fredval77 Posté(e) 3 mai 2014 Posté(e) 3 mai 2014 Mais comment font-ils classe dans les autres pays du monde le vendredi ??? On se demande bien. A moins que les petits français n'aient pas les prédispositions requises pour travailler et le mercredi matin et le vendredi après-midi. La plupart des enfants ont des activités le mercredi, c'est rarement pour eux une journée de repos... La réponse est pourtant simple....... dans les autres pays du monde, les enfants ont beaucoup moins d'heures par semaine et terminent leur journée beaucoup plus tôt.
mananclair Posté(e) 3 mai 2014 Posté(e) 3 mai 2014 La République de Seine-et-Marne 02/05/14 http://www.larepublique77.fr/2014/05/02/seine-et-marne-benoit-hamon-ministre-education-nationale-lieusaint-rythmes/ Lieusaint. Seine-et-Marne : Benoît Hamon vient observer les rythmes scolaires " Un temps d’échange. Benoît Hamon, le ministre de l’Éducation nationale s’est rendu à Lieusaint, ce vendredi 2 mai dans la matinée, pour discuter des rythmes scolaires dans cette commune qui les a mis en place depuis la rentrée 2013. Il a visité l’école La Ferme de la Chasse. “Ce qui m’intéresse c’est votre avis sur les rythmes scolaires, l’impact sur les enfants”, a précisé le ministre en s’adressant aux instituteurs et à la directrice, Emmanuelle Litwinski. “A Lieusaint, la réflexion concernant les rythmes scolaires a été engagée en amont”, a souligné la directrice. Interrogée par le ministre, une des institutrices à toutefois indiqué que “l’impact est plutôt négatif, la semaine est plus longue et les enfants plus fatigués.” Mais Emmanuelle Litwinski de poursuivre : “Nous sommes dans la période de découverte il n’est donc pas possible de faire une analyse pour le moment.”“Pas une potion magique”Ce déplacement de Benoît Hamon est le premier depuis l’annonce des assouplissements de la réforme des rythmes scolaires pour faciliter l’application dans les communes. “La réforme des rythmes scolaires n’est pas une potion magique pour rendre l’école miraculeuse.” Soulignant qu’il n’entendait pas détricoter la réforme engagée par son prédécesseur, il a insisté sur la nécessité de “réussir le travail qui a été engagé, mon leitmotiv sera l’égalité à l’école”. ...plutôt une usine à gaz. Non mais vraiment, tu ne retiens que ce qui t'intéresse !!!! Pourquoi ce n'est pas cette phrase que tu as mis en gras : Nous sommes dans la période de découverte il n’est donc pas possible de faire une analyse pour le moment.” Pan sur le bec de la collègue ! M'est avis qu'il doit y avoir une sacrée bonne ambiance, dans cette école ! Au fait, ça dure combien de temps une période de découverte ? tout dépend de la réponse qui t'est donnée: si c'est celle qui va dans le sens que tu souhaitais elle est bien plus courte que le contraire . C'est ce qui se passe chez moi; si on trouve les enfants trèèèèèèèèèèèèès fatigués, on s'entend répondre que de toute façon on était contre la réforme dès le début donc on n'est pas crédible. C'est sur que demander l'avis des personnes concernées n'est déjà pas une habitude à l'EN mais si en plus on ne va pas dans le "bon" sens ........ Cela dit, j'ai assez d'expérience et je connais assez bien les familles avec lesquelles je travaille pour savoir ce que ça allait donner. Ce que je trouve assez drôle c'est le revirement de certains collègues au bout de quelques mois (quand c'était pas quelques semaines!!) en 4.5 jours Mais bon, ce que j'en dis ........................
Goëllette Posté(e) 3 mai 2014 Posté(e) 3 mai 2014 Fred, on t'a déjà donné les réponses à ces questions il y a bien longtemps et tu le sais très bien ...
montagny Posté(e) 3 mai 2014 Posté(e) 3 mai 2014 Mais comment font-ils classe dans les autres pays du monde le vendredi ??? On se demande bien. A moins que les petits français n'aient pas les prédispositions requises pour travailler et le mercredi matin et le vendredi après-midi. La plupart des enfants ont des activités le mercredi, c'est rarement pour eux une journée de repos... La réponse est pourtant simple....... dans les autres pays du monde, les enfants ont beaucoup moins d'heures par semaine et terminent leur journée beaucoup plus tôt. c'est pour ça qu'il faut raccourcir les vacances d'été, diminuer le nombre d'heures annuel et donc enlever toutes les bricoles du programme : sécurité routière, éducation environnement...sans les zapper mais ne pas en faire un domaine à part entière.
Messages recommandés