Aller au contenu

Revue de presse sur les rythmes II

Messages recommandés

Posté(e)

http://www.lexpress.fr/education/reforme-des-rythmes-scolaires-vers-un-moratoire_1507036.html#ZH1Bwqxlh6S4R2Rr.99

Tout le week-end, les syndicats réformistes, UNSA en tête, ont maintenu la pression sur le ministère de l'Education Nationale. Pour Christian Chevalier, secrétaire général du SE-UNSA, reporter cette réforme serait un authentique faux pas politique: "La marge de manœuvre de Manuel Valls est étroite; le moratoire est demandé par l'UMP, s'il leur accorde, il se couche devant eux.

Posté(e)

Ici à Paris on nous avait promis voile et clarinette...

Pour la voile, on nous a pris pour des dindes, et pour la clarinette, c'est pipeau!

En maternelle ?!

Posté(e)

http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/04/08/les-premieres-annonces-de-manuel-valls_4397700_823448.html#ancre4

En quoi consiste l'assouplissement :

"Interrogé par Le Monde, l'entourage du ministre de l'éducation nationale, Benoît Hamon, est revenu sur le terme d'« assouplissement ». Il n'y aura « ni retrait, ni report, ni libre choix. L'assouplissement vise à l'application pleine et entière du texte du 24 janvier 2013 qui cadre la réforme des rythmes scolaires ». Pour le premier ministre comme pour son ministre de l'éducation nationale, la concession se limite donc à une prise en compte des difficultés rencontrées par quelques communes dans cette mise en place avec l'« obligation maintenue pour toutes les communes d'appliquer le texte à la rentrée 2014 ».

http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/04/08/les-premieres-annonces-de-manuel-valls_4397700_823448.html#ancre4

Posté(e)
Les inégalités s'accroissent sur plusieurs plans. Il y a plein de cas, mais, par exemple:

- En campagne: Le mercredi servait à certains parents pour caser sport et musique, ou bien pour aller au CLSH qui faisait bien son boulot d'ouverture culturelle. Avec les rythmes, dans de nombreuses communes rurales, il faudra faire un choix entre sport ou musique, les associations ne pouvant pas reporter les créneaux le soir car pas assez de sous pour payer les frais de déplacement des intervenants. De plus, pas de transfert organisé entre les écoles et le CLSH, donc l'ouverture que le CLSH proposait est "perdue".

Tu vis en campagne ? Parce que moi j'enseigne en campagne et dans le village, il n'y a aucune activité... Et ceux qui font du sport ou de la musique le font rarement le mercredi matin...

Oui, je vis en campagne, à 30 minutes de la grande ville. Et j'enseigne maintenant en campagne. Et mes élèves de l'année dernière vont au conservatoire, ou à l'asso musique du grand village d'à côté, le mercredi matin, pour le moment,. L'asso intervenait aussi au CLSH dudit grand village le mercredi en début d'après-midi. Certains sports ne se font que le mercredi après-midi, d'autres le samedi matin, et le basket, c'est jeudi soir.

Dans d'autres villages, où je maîtrise moins l'emploi du temps des élèves, on me rapporte que le problème se pose aussi.

Posté(e)

"L'assouplissement devrait toutefois se faire à la marge et concerner une poignée de communes, selon les informations d'Europe 1. Celles qui ont déjà mis en place des projets éducatifs spécifiques, comme les écoles de montagne qui organisent des journées de ski le mercredi, n'auront pas à modifier leur planning pour coller à la réforme. Pour les autres, l'immense majorité, la réforme des rythmes scolaires va s'appliquer sans aucune modification. "Ni report, ni libre choix", pour les communes qui ne sont pas encore passées à la semaine de quatre jours et demi dès septembre prochain."

http://www.europe1.fr/Economie/Rythmes-scolaires-ce-qu-a-promis-Valls-1938943/

Posté(e)

"L'assouplissement devrait toutefois se faire à la marge et concerner une poignée de communes, selon les informations d'Europe 1. Celles qui ont déjà mis en place des projets éducatifs spécifiques, comme les écoles de montagne qui organisent des journées de ski le mercredi, n'auront pas à modifier leur planning pour coller à la réforme.

Ouf! Nous sommes rassurés. Les stations de ski ne souffriront pas.

Posté(e)

Discours de politicien... Bref écœurant pour ne pas changer. J'espère un ras-de-marrée contestataire aux élections professionnelles!!! À cela s'ajoute la baisse des allocations familiales, (encore et encore... ), ce qui fait que je suis un peu énervée ce soir...

Posté(e)

http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2014/04/08/le-decret-sur-les-rythmes-scolaires-est-maintenu/

Benoît Hamon assure donc que "les recteurs et les services de l'inspection académique disposent des adaptations juridiques nécessaires" pour aider les communes qui peinent le plus à boucler leur projet, mais aussi pour permettre aux communes qui avaient déjà un projet pédagogique ayant nécessité un aménagement des rythmes, de le conserver. Il ne s'agit pas de pénaliser les acteurs qui avaient déjà œuvré pour la réussite de l'enfant en leur demandant de changer de formule, explique en substance l'entourage de Benoît Hamon. Le décret du 24 janvier était notamment critiqué parce qu'il cassait des formules qui, sur le terrain, fonctionnaient.

Cet "assouplissement du cadre" ne passera ni par l'entrée dans un statut d'expérimentation, ni par une quelconque réécriture du décret, comme le demandait le SNUipp, le principal syndicat du premier degré, depuis le début.

La partie en gras me laisse perplexe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Brother

[...] Ce qu'on oublie souvent en parlant de Big Brother (celui d'Orwell) c'est que sa principale activité n'est pas de surveiller mais de réécrire l'histoire en permanence selon les besoins du moment, c'est d'ailleurs l'activité professionnelle du personnage principal du roman. [...]

Posté(e)

Pour la voile, on nous a pris pour des dindes, et pour la clarinette, c'est pipeau!

En maternelle ?!

Pas pour les petits évidemment mais nous sommes une grosse école maternelle ET primaire!

EN primaire ils ne font pas grand chose de mieux que nous.

En tout cas, ni voile ni clarinette!

ET puis la voile à Paris...(c'est pas Ruffo qui en avait parlé si je me souviens bien de la voile d'ailleurs?) la voile à paris :heat:

Posté(e)

En maternelle ?!

Pas pour les petits évidemment mais nous sommes une grosse école maternelle ET primaire!

EN primaire ils ne font pas grand chose de mieux que nous.

En tout cas, ni voile ni clarinette!

ET puis la voile à Paris...(c'est pas Ruffo qui en avait parlé si je me souviens bien de la voile d'ailleurs?) la voile à paris :heat:

Rufo voulait faire faire de l'optimist dans le Vieux Port, ce qui est franchement une drôle d'idée. On attend d'ailleurs toujours que le citoyen Rufo ami des enfants dénoncent les conditions faites aux enfants de Marseille: écoles délabrées, piscines pourries, fermées faute de MNS, gymnases en ruines etc... Mais c'est tellement plus confortable de pérorer dans les médias et les dîners en ville.

Posté(e)

C'est sur que vouloir faire faire de la voile à des enfants qui ne savent pas nager faute de piscine, c'est même limite criminel !

En même temps ça peut être un coup de comm : nous on voulait leur faire faire de la voile, aux enfants des quartiers nord :angel_not: , on avait tout mis en place :angel_not:, mais ils ne savent pas nager , on ne pouvait quand même pas les mettre en danger ! Alors, on leur fait faire des scoubidous...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...