Aller au contenu

Revue de presse sur les rythmes II


Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

La République de Seine-et-Marne

02/05/14

http://www.larepublique77.fr/2014/05/02/seine-et-marne-benoit-hamon-ministre-education-nationale-lieusaint-rythmes/

Lieusaint. Seine-et-Marne : Benoît Hamon vient observer les rythmes scolaires

" Un temps d’échange. Benoît Hamon, le ministre de l’Éducation nationale s’est rendu à Lieusaint, ce vendredi 2 mai dans la matinée, pour discuter des rythmes scolaires dans cette commune qui les a mis en place depuis la rentrée 2013. Il a visité l’école La Ferme de la Chasse. “Ce qui m’intéresse c’est votre avis sur les rythmes scolaires, l’impact sur les enfants”, a précisé le ministre en s’adressant aux instituteurs et à la directrice, Emmanuelle Litwinski.

“A Lieusaint, la réflexion concernant les rythmes scolaires a été engagée en amont”, a souligné la directrice. Interrogée par le ministre, une des institutrices à toutefois indiqué que “l’impact est plutôt négatif, la semaine est plus longue et les enfants plus fatigués.” Mais Emmanuelle Litwinski de poursuivre : “Nous sommes dans la période de découverte il n’est donc pas possible de faire une analyse pour le moment.”

“Pas une potion magique”

Ce déplacement de Benoît Hamon est le premier depuis l’annonce des assouplissements de la réforme des rythmes scolaires pour faciliter l’application dans les communes.

La réforme des rythmes scolaires n’est pas une potion magique pour rendre l’école miraculeuse.” Soulignant qu’il n’entendait pas détricoter la réforme engagée par son prédécesseur, il a insisté sur la nécessité de “réussir le travail qui a été engagé, mon leitmotiv sera l’égalité à l’école”.

druide.png

...plutôt une usine à gaz.

Non mais vraiment, tu ne retiens que ce qui t'intéresse !!!! :tongue:

Pourquoi ce n'est pas cette phrase que tu as mis en gras : Nous sommes dans la période de découverte il n’est donc pas possible de faire une analyse pour le moment.”

Pan sur le bec de la collègue ! M'est avis qu'il doit y avoir une sacrée bonne ambiance, dans cette école ! :getlost:

Au fait, ça dure combien de temps une période de découverte ?

Eh bien, en l’occurrence, l'avis plus ou moins diplomatique de la directrice sous le feu des caméras (avec Dasen, IEN et maire dans son dos) importe peu, il me semble...

IMG_0820-630x0.JPG

En revanche, quand le monsieur à droite -accessoirement ministre de l’Éducation nationale- déclare que :

"La réforme des rythmes scolaires n’est pas une potion magique pour rendre l’école miraculeuse."

(outre le fait assez singulier qu'il déclare cela à ... Lieusaint. :cool:)

...on ne peut que repenser au discours démagogique utilisé par son prédécesseur pour laisser entendre que la question des rythmes scolaires était fondamentale pour la réussite des élèves et à quel point sa réforme contribuerait à inverser la "baisse de niveau" (réelle ou supposée) de l'école.

Modifié par prof désécol
Posté(e)

Fred, on t'a déjà donné les réponses à ces questions il y a bien longtemps et tu le sais très bien ...

Elles ne m'ont pas convaincu, c'est le moins que l'on puisse dire...

http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/09/consulter_la_comparaison_internationale_sur_les_rythmes_scolaires1.pdf

Pour répondre à ce qu'a dit fredval77, certes, le volume hebdomadaire d'enseignement est moindre mais souvent, des activités sont proposées l'après-midi et on arrive à des journées tout aussi longue. C'est le cas en Finlande où certes, durant les années 1 et 2, il n'y a que 19 heures mais les enfants ont des activités à partir de 15 heures... Et le but est de tendre vers ce modèle pour les socio-démocrates. Au passage, le fonctionnement des écoles est très décentralisé.

Posté(e)

Dans ces cas là, fait terminer tous les cours en France entre 14h et 15h..... tu verras que la reforme des rythmes passeras nettement mieux auprès des profs et des élèves.

Posté(e)

En revanche, quand le monsieur à droite -accessoirement ministre de l’Éducation nationale- déclare que :

"La réforme des rythmes scolaires n’est pas une potion magique pour rendre l’école miraculeuse."

(outre le fait assez singulier qu'il déclare cela à ... Lieusaint. :cool:)

...on ne peut que repenser au discours démagogique utilisé par son prédécesseur pour laisser entendre que la question des rythmes scolaires était fondamentale pour la réussite des élèves et à quel point sa réforme contribuerait à inverser la "baisse de niveau" (réelle ou supposée) de l'école.

Donc en gros, à quoi sert-elle ?

A part ficher le bazar et casser notre école, bien sûr.


Fred, on t'a déjà donné les réponses à ces questions il y a bien longtemps et tu le sais très bien ...

Elles ne m'ont pas convaincu, c'est le moins que l'on puisse dire...

Les goûts et les couleurs ...

L'intérêt, c'est celui de nos élèves.

Posté(e)

Mais comment font-ils classe dans les autres pays du monde le vendredi ??? On se demande bien. A moins que les petits français n'aient pas les prédispositions requises pour travailler et le mercredi matin et le vendredi après-midi. La plupart des enfants ont des activités le mercredi, c'est rarement pour eux une journée de repos...

La réponse est pourtant simple....... dans les autres pays du monde, les enfants ont beaucoup moins d'heures par semaine et terminent leur journée beaucoup plus tôt.

c'est pour ça qu'il faut raccourcir les vacances d'été, diminuer le nombre d'heures annuel et donc enlever toutes les bricoles du programme : sécurité routière, éducation environnement...sans les zapper mais ne pas en faire un domaine à part entière.

Programme plutôt intéressant mais qui va à l'encontre des politiques menées depuis des années par les gouvernements successifs. Reste les questions que tout le monde se pose en réalité, sans trop oser le dire: mais qui va garder les enfants et qui va payer la note? C'est là que les ennuis commencent et que des usines à gaz sont montées pour régler ces deux problèmes essentiels, largement prioritaire sur la "réussite éducative" (dont on en sait d'ailleurs pas trop ce qu'elle recouvre dans l'esprit de ceux qui en parlent le plus).

Posté(e)

Fred, on t'a déjà donné les réponses à ces questions il y a bien longtemps et tu le sais très bien ...

Elles ne m'ont pas convaincu, c'est le moins que l'on puisse dire...

Les goûts et les couleurs ...

L'intérêt, c'est celui de nos élèves.

Mais bien sûr, toi, tu t'inquiètes de l'intérêt des élèves mais pas moi... :heat:

Posté(e)

Mais comment font-ils classe dans les autres pays du monde le vendredi ??? On se demande bien. A moins que les petits français n'aient pas les prédispositions requises pour travailler et le mercredi matin et le vendredi après-midi. La plupart des enfants ont des activités le mercredi, c'est rarement pour eux une journée de repos...

La réponse est pourtant simple....... dans les autres pays du monde, les enfants ont beaucoup moins d'heures par semaine et terminent leur journée beaucoup plus tôt.

c'est pour ça qu'il faut raccourcir les vacances d'été, diminuer le nombre d'heures annuel et donc enlever toutes les bricoles du programme : sécurité routière, éducation environnement...sans les zapper mais ne pas en faire un domaine à part entière.

Programme plutôt intéressant mais qui va à l'encontre des politiques menées depuis des années par les gouvernements successifs. Reste les questions que tout le monde se pose en réalité, sans trop oser le dire: mais qui va garder les enfants et qui va payer la note? C'est là que les ennuis commencent et que des usines à gaz sont montées pour régler ces deux problèmes essentiels, largement prioritaire sur la "réussite éducative" (dont on en sait d'ailleurs pas trop ce qu'elle recouvre dans l'esprit de ceux qui en parlent le plus).

Mais arrêtez donc avec la baisse du nombre d'heures. En Finlande et en Allemagne, ils ont moins d'heures mais ils ont plus d'heures en périscolaire. C'est sûr, les enseignants ne font pas de sport et d'arts visuels et on sent bien qu'il y a une volonté pour certains de se débarrasser de ces disciplines. Mais alors, il ne faut pas pleurer sur la municipalisation des écoles.

Quant à la sécurité routière ou l'éducation à l'environnement, dans ma classe (et je pense que c'est le cas d'une grande majorité de collègues), elles sont intégrées à d'autres disciplines (ICM ou géographie).

Posté(e)

Au fait, ça dure combien de temps une période de découverte ?

J'ai la réponse à ma question, donnée par le ministre lui même :

Benoît Hamon a souhaité rassurer. Selon lui, les effets bénéfiques de la réforme ne se feront pas ressentir dans l’immédiat, mais dans les mois, les années à venir.

http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2014/05/02/premiere-visite-de-benoit-hamon-dans-une-ecole-primaire/

Voilà, y a plus qu'à attendre !

Posté(e)

La collègue directrice est obligée de manier la langue de bois. En revanche, elle avoue indirectement et sans que ça ne choque le ministre qu'on expérimente sur les enfants et que la préparation en amont n'a pas été sérieuse. Quel IEN vous inspectant au mois de mai,accepterait un tel discours appliqué à votre classe?

Posté(e)

De l'enfumage, encore de l'enfumage, toujours de l'enfumage. Au fait, la formation initiale ? la formation continue ? le nombre de places dans le spécialisé ? la disparition lente de la médecine scolaire ? la réduction du nombre d'heures d'enseignement et l'augmentation du nombre d'heures de réunions ? c'est biensûr beaucoup moins important que cette réforme dont plus personne ne voit l'intérêt et la finalité, et qui est d'ailleurs détricotée par B. Hamon, ce qui provoque le départ de Mr Delahaie. Bon à part l'unsa et le sgen ( je ne compte pas la fcpe, il est tellement visible que c'est un sous-marin du PS ) qui est pour ?

Posté(e)

Mais comment font-ils classe dans les autres pays du monde le vendredi ??? On se demande bien. A moins que les petits français n'aient pas les prédispositions requises pour travailler et le mercredi matin et le vendredi après-midi. La plupart des enfants ont des activités le mercredi, c'est rarement pour eux une journée de repos...

La réponse est pourtant simple....... dans les autres pays du monde, les enfants ont beaucoup moins d'heures par semaine et terminent leur journée beaucoup plus tôt.

c'est pour ça qu'il faut raccourcir les vacances d'été, diminuer le nombre d'heures annuel et donc enlever toutes les bricoles du programme : sécurité routière, éducation environnement...sans les zapper mais ne pas en faire un domaine à part entière.

Programme plutôt intéressant mais qui va à l'encontre des politiques menées depuis des années par les gouvernements successifs. Reste les questions que tout le monde se pose en réalité, sans trop oser le dire: mais qui va garder les enfants et qui va payer la note? C'est là que les ennuis commencent et que des usines à gaz sont montées pour régler ces deux problèmes essentiels, largement prioritaire sur la "réussite éducative" (dont on en sait d'ailleurs pas trop ce qu'elle recouvre dans l'esprit de ceux qui en parlent le plus).

Faire comme ailleurs, la note est partagée entre les parents et les collectivités. Il ne faut pas se voiler la face, une réforme profonde des rythmes passera par le porte monnaie des parents.

Posté(e)

Comme ça, en plus de la municipalisation, on aura la libéralisation... Quel programme !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...