Aller au contenu

Revue de presse sur les rythmes II

Messages recommandés

Posté(e)

Libération

2/05/14

http://www.liberation.fr/societe/2014/05/02/a-la-reunion-la-majorite-des-maires-refuse-la-reforme-des-rythmes-scolaires_1009201

A la Réunion, la majorité des maires refuse la réforme des rythmes scolaires

Quinze des 24 communes de l’île ont décidé de ne pas appliquer la réforme à la rentrée prochaine, dénonçant le manque de compensation des surcoûts par l'Etat.

"Vent de fronde dans l’académie de la Réunion… Quinze des vingt-quatre maires du département d’outre-mer ont annoncé jeudi 1er mai, dans un communiqué commun, qu’ils n’appliqueront pas la réforme des rythmes scolaires à la rentrée prochaine. Les élèves qu’ils accueilleront dans les écoles maternelles et élémentaires à partir du 22 août pourraient donc continuer à ne travailler que quatre jours par semaine. [...]

Posté(e)

Vous avez l'occasion d'écrire ici ce que vous pensez de la réforme des rythmes : http://www.unsa-education.com/spip.php?article1215

Complété, je crois que j'ai répondu non ou plutôt non presque partout... :scratch:

Oui, moi aussi. Nous sommes tellement désemparés et pessimistes !

Par contre, il ne fait pas hésiter à compléter la partie "commentaires".

Posté(e)

Vous avez l'occasion d'écrire ici ce que vous pensez de la réforme des rythmes : http://www.unsa-education.com/spip.php?article1215

Complété, je crois que j'ai répondu non ou plutôt non presque partout... :scratch:

Oui, moi aussi. Nous sommes tellement désemparés et pessimistes !

Par contre, il ne fait pas hésiter à compléter la partie "commentaires".

Je n'ai complété que la partie commentaires négatifs ... :fear:

Posté(e)

Forcément, comme m'écrivait le copain qui m'a refilé le lien, des choses positives qui nous soient arrivées ces derniers temps ... il n'y en a pas !

Posté(e)

Forcément, comme m'écrivait le copain qui m'a refilé le lien, des choses positives qui nous soient arrivées ces derniers temps ... il n'y en a pas !

Le départ de VP ? ok je sors... :ph34r:

et vu qu'on a hérité de BH qui a l'air de faire encore pire...

Posté(e)

La Charente Libre

5/05/14

http://www.charentelibre.fr/2014/05/05/rythmes-scolaires-le-projet-de-hamon-rejete-par-la-communaute-educative,1893882.php

Rythmes scolaires : le projet de Hamon rejeté par la communauté éducative

"Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE, consultatif), a rejeté lundi le projet de décret complémentaire sur les rythmes scolaires, qui introduit des assouplissements pour les communes qui peinent à mettre en place la semaine de 4,5 jours pour septembre, présenté il y a quelques jours par Benoît Hamon, le nouveau ministre de l'Education.

Le projet de décret a recueilli 31 voix contre, 27 abstentions, 3 voix pour et aucun refus de vote, selon le ministère.

Dans le détail, la FCPE, la FSU, FO, CGT, SUD, le Snalc et la Fage ont voté contre, selon une source syndicale. L'Unsa, le Sgen, l'UNL et l'Unef se sont abstenus et la Peep, la Ligue de l'enseignement et Jeunesse au plein air (JPA) ont voté pour. [...] "

Posté(e)

Le départ de VP ? ok je sors... :ph34r:

et vu qu'on a hérité de BH qui a l'air de faire encore pire...

Ouaip !

Mais bon, depuis, rien n'a été amélioré pour nous.

Posté(e)

Ton discours, Montagny,est un copier-coller des discours de Thatcher un peu ripoliné pour faire plus propre. Mais quand le discours conservateur est tenu par certains, il faut s'extasier sur le réformisme. On trouve d'autres exemples: la chasse aux roms, honteuse sous Sarkozy, est devenue acceptable quand elle est conduite par Valls.

There is no alternative.

Edité pour clarifier.

Je n'ai pas de discours mais je fais des constatations qui d'ailleurs ne me satisfont pas. Il est vrai que de dire que le combat est perdu est défaitiste mais par expérience je préfère accompagner les changements avec des propositions dans les réformes plutôt que de prendre le mur et de devoir accepter pire que ce qui est proposé au départ sachant que la population ne descend plus dans la rue, les syndicats ont une force de mobilisation d'une huître...

Posté(e)

Le Monde

5/05/14

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/05/05/rythmes-scolaires-le-crash-test-de-benoit-hamon_4411512_3224.html

Rythmes scolaires : le crash test de Hamon

[...] Autre risque encouru par Benoît Hamon : celui de dérouter, avec cette valse des décrets, les 4 000 maires pionniers dans l'application de la réforme – ceux qui ont sauté le pas dès 2013, parfois contre l'avis de leur électorat – sans que les 20 000 qui doivent encore s'y atteler ne revoient à la baisse leurs demandes (une aide financière de l'Etat « pérennisée » et « ajustée »). Dans un contexte de baisse des dotations, l'Association des maires de France (AMF) estime le coût du changement de rythmes entre 900 millions et 1 milliard d'euros. Le premier ministre, Manuel Valls, pourrait s'exprimer sur le sujet en conseil des ministres, le 7 mai, selon l'AMF. [...]

Posté(e)

Ils nous saoulent :

http://www.vousnousils.fr/2014/05/05/les-professionnels-du-tourisme-reclament-a-nouveau-le-zonage-pour-les-conges-dete-553299

Les pro­fes­sion­nels du tou­risme ont à nou­veau réclamé lundi au ministre de l'Education Benoît Hamon, qui pré­voit d'assouplir la réforme sur les rythmes sco­laires, l'instauration d'un zonage dans le cas où la durée des vacances esti­vales pas­se­rait de 8 à 6 semaines.

Nommé début avril à l'Education, Benoît Hamon tente actuel­le­ment de "dépas­sion­ner" le débat autour de la réforme des rythmes sco­laires en pro­po­sant plu­sieurs "assou­plis­se­ments", avec notam­ment la pro­po­si­tion "d'alléger les semaines en rac­cour­cis­sant les vacances scolaires".

Vincent Peillon, son pré­dé­ces­seur rue de Grenelle, avait pré­co­nisé en octobre la mise en place de vacances d'été d'une durée de six semaines au lieu de huit, répar­ties en deux zones.

"Les pro­fes­sion­nels du tou­risme rap­pellent que la déter­mi­na­tion des vacances sco­laires, si elle répond à des impé­ra­tifs péda­go­giques, a égale­ment des impacts impor­tants sur l'emploi tou­ris­tique fran­çais, qui repré­sente 2 mil­lions d'emplois directs et indi­rects", indiquent-ils dans leur communiqué.

Pour cette rai­son, ils réclament, comme ils l'avaient déjà fait en sep­tembre der­nier, que le gou­ver­ne­ment accom­pagne "l'éventuelle réduc­tion des vacances esti­vales par l'instauration d'un zonage afin de pou­voir accueillir et rece­voir les tou­ristes dans les meilleures conditions".

Ils demandent égale­ment le main­tien des "week-ends de 2 jours pleins pour les acti­vi­tés en famille".

Enfin, les pro­fes­sion­nels du tou­risme sou­haitent voir posi­tion­nées "les vacances d'hiver en février et les vacances de prin­temps au mois d'avril".

Le com­mu­ni­qué est signé par l'Union des métiers et des indus­tries de l'hôtellerie (UMIH), le Syndicat natio­nal des agents de voyage (SNAV), Domaines skiables de France, le Syndicat natio­nal des rési­dences de tou­risme (SNRT), le Conseil natio­nal des pro­fes­sions de l'automobile (CNPA) et le Syndicat des entre­prises du tour ope­ra­ting (SETO).

L'UMIH, qui repré­sente 80.000 entre­prises de l'hôtellerie et de la res­tau­ra­tion, avait déploré début avril à l'occasion de la for­ma­tion du gou­ver­ne­ment Valls "l'absence d'un minis­tère de plein exer­cice" dédié exclu­si­ve­ment au sec­teur "clé" du tourisme.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...