prof désécol Posté(e) 3 mai 2014 Posté(e) 3 mai 2014 Libération 2/05/14 http://www.liberation.fr/societe/2014/05/02/a-la-reunion-la-majorite-des-maires-refuse-la-reforme-des-rythmes-scolaires_1009201 A la Réunion, la majorité des maires refuse la réforme des rythmes scolaires Quinze des 24 communes de l’île ont décidé de ne pas appliquer la réforme à la rentrée prochaine, dénonçant le manque de compensation des surcoûts par l'Etat. "Vent de fronde dans l’académie de la Réunion… Quinze des vingt-quatre maires du département d’outre-mer ont annoncé jeudi 1er mai, dans un communiqué commun, qu’ils n’appliqueront pas la réforme des rythmes scolaires à la rentrée prochaine. Les élèves qu’ils accueilleront dans les écoles maternelles et élémentaires à partir du 22 août pourraient donc continuer à ne travailler que quatre jours par semaine. [...]
Goëllette Posté(e) 5 mai 2014 Posté(e) 5 mai 2014 Vous avez l'occasion d'écrire ici ce que vous pensez de la réforme des rythmes : http://www.unsa-education.com/spip.php?article1215
valerie84 Posté(e) 5 mai 2014 Posté(e) 5 mai 2014 Vous avez l'occasion d'écrire ici ce que vous pensez de la réforme des rythmes : http://www.unsa-education.com/spip.php?article1215 Complété, je crois que j'ai répondu non ou plutôt non presque partout...
Goëllette Posté(e) 5 mai 2014 Posté(e) 5 mai 2014 Vous avez l'occasion d'écrire ici ce que vous pensez de la réforme des rythmes : http://www.unsa-education.com/spip.php?article1215 Complété, je crois que j'ai répondu non ou plutôt non presque partout... Oui, moi aussi. Nous sommes tellement désemparés et pessimistes ! Par contre, il ne fait pas hésiter à compléter la partie "commentaires".
valerie84 Posté(e) 5 mai 2014 Posté(e) 5 mai 2014 Vous avez l'occasion d'écrire ici ce que vous pensez de la réforme des rythmes : http://www.unsa-education.com/spip.php?article1215 Complété, je crois que j'ai répondu non ou plutôt non presque partout... Oui, moi aussi. Nous sommes tellement désemparés et pessimistes ! Par contre, il ne fait pas hésiter à compléter la partie "commentaires". Je n'ai complété que la partie commentaires négatifs ...
Goëllette Posté(e) 5 mai 2014 Posté(e) 5 mai 2014 Forcément, comme m'écrivait le copain qui m'a refilé le lien, des choses positives qui nous soient arrivées ces derniers temps ... il n'y en a pas !
valerie84 Posté(e) 5 mai 2014 Posté(e) 5 mai 2014 Forcément, comme m'écrivait le copain qui m'a refilé le lien, des choses positives qui nous soient arrivées ces derniers temps ... il n'y en a pas ! Le départ de VP ? ok je sors... et vu qu'on a hérité de BH qui a l'air de faire encore pire...
prof désécol Posté(e) 5 mai 2014 Posté(e) 5 mai 2014 La Charente Libre 5/05/14 http://www.charentelibre.fr/2014/05/05/rythmes-scolaires-le-projet-de-hamon-rejete-par-la-communaute-educative,1893882.php Rythmes scolaires : le projet de Hamon rejeté par la communauté éducative "Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE, consultatif), a rejeté lundi le projet de décret complémentaire sur les rythmes scolaires, qui introduit des assouplissements pour les communes qui peinent à mettre en place la semaine de 4,5 jours pour septembre, présenté il y a quelques jours par Benoît Hamon, le nouveau ministre de l'Education. Le projet de décret a recueilli 31 voix contre, 27 abstentions, 3 voix pour et aucun refus de vote, selon le ministère. Dans le détail, la FCPE, la FSU, FO, CGT, SUD, le Snalc et la Fage ont voté contre, selon une source syndicale. L'Unsa, le Sgen, l'UNL et l'Unef se sont abstenus et la Peep, la Ligue de l'enseignement et Jeunesse au plein air (JPA) ont voté pour. [...] "
Goëllette Posté(e) 5 mai 2014 Posté(e) 5 mai 2014 Forcément, comme m'écrivait le copain qui m'a refilé le lien, des choses positives qui nous soient arrivées ces derniers temps ... il n'y en a pas ! Le départ de VP ? ok je sors... et vu qu'on a hérité de BH qui a l'air de faire encore pire... Ouaip ! Mais bon, depuis, rien n'a été amélioré pour nous.
montagny Posté(e) 5 mai 2014 Posté(e) 5 mai 2014 Ton discours, Montagny,est un copier-coller des discours de Thatcher un peu ripoliné pour faire plus propre. Mais quand le discours conservateur est tenu par certains, il faut s'extasier sur le réformisme. On trouve d'autres exemples: la chasse aux roms, honteuse sous Sarkozy, est devenue acceptable quand elle est conduite par Valls. There is no alternative. Edité pour clarifier. Je n'ai pas de discours mais je fais des constatations qui d'ailleurs ne me satisfont pas. Il est vrai que de dire que le combat est perdu est défaitiste mais par expérience je préfère accompagner les changements avec des propositions dans les réformes plutôt que de prendre le mur et de devoir accepter pire que ce qui est proposé au départ sachant que la population ne descend plus dans la rue, les syndicats ont une force de mobilisation d'une huître...
prof désécol Posté(e) 5 mai 2014 Posté(e) 5 mai 2014 Le Monde 5/05/14 http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/05/05/rythmes-scolaires-le-crash-test-de-benoit-hamon_4411512_3224.html Rythmes scolaires : le crash test de Hamon [...] Autre risque encouru par Benoît Hamon : celui de dérouter, avec cette valse des décrets, les 4 000 maires pionniers dans l'application de la réforme – ceux qui ont sauté le pas dès 2013, parfois contre l'avis de leur électorat – sans que les 20 000 qui doivent encore s'y atteler ne revoient à la baisse leurs demandes (une aide financière de l'Etat « pérennisée » et « ajustée »). Dans un contexte de baisse des dotations, l'Association des maires de France (AMF) estime le coût du changement de rythmes entre 900 millions et 1 milliard d'euros. Le premier ministre, Manuel Valls, pourrait s'exprimer sur le sujet en conseil des ministres, le 7 mai, selon l'AMF. [...]
nola Posté(e) 5 mai 2014 Posté(e) 5 mai 2014 Ils nous saoulent : http://www.vousnousils.fr/2014/05/05/les-professionnels-du-tourisme-reclament-a-nouveau-le-zonage-pour-les-conges-dete-553299 Les professionnels du tourisme ont à nouveau réclamé lundi au ministre de l'Education Benoît Hamon, qui prévoit d'assouplir la réforme sur les rythmes scolaires, l'instauration d'un zonage dans le cas où la durée des vacances estivales passerait de 8 à 6 semaines. Nommé début avril à l'Education, Benoît Hamon tente actuellement de "dépassionner" le débat autour de la réforme des rythmes scolaires en proposant plusieurs "assouplissements", avec notamment la proposition "d'alléger les semaines en raccourcissant les vacances scolaires". Vincent Peillon, son prédécesseur rue de Grenelle, avait préconisé en octobre la mise en place de vacances d'été d'une durée de six semaines au lieu de huit, réparties en deux zones. "Les professionnels du tourisme rappellent que la détermination des vacances scolaires, si elle répond à des impératifs pédagogiques, a également des impacts importants sur l'emploi touristique français, qui représente 2 millions d'emplois directs et indirects", indiquent-ils dans leur communiqué. Pour cette raison, ils réclament, comme ils l'avaient déjà fait en septembre dernier, que le gouvernement accompagne "l'éventuelle réduction des vacances estivales par l'instauration d'un zonage afin de pouvoir accueillir et recevoir les touristes dans les meilleures conditions". Ils demandent également le maintien des "week-ends de 2 jours pleins pour les activités en famille". Enfin, les professionnels du tourisme souhaitent voir positionnées "les vacances d'hiver en février et les vacances de printemps au mois d'avril". Le communiqué est signé par l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH), le Syndicat national des agents de voyage (SNAV), Domaines skiables de France, le Syndicat national des résidences de tourisme (SNRT), le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) et le Syndicat des entreprises du tour operating (SETO). L'UMIH, qui représente 80.000 entreprises de l'hôtellerie et de la restauration, avait déploré début avril à l'occasion de la formation du gouvernement Valls "l'absence d'un ministère de plein exercice" dédié exclusivement au secteur "clé" du tourisme.
Messages recommandés