Frédo45 Posté(e) 8 avril 2014 Posté(e) 8 avril 2014 Les inégalités s'accroissent sur plusieurs plans. Il y a plein de cas, mais, par exemple:- En campagne: Le mercredi servait à certains parents pour caser sport et musique, ou bien pour aller au CLSH qui faisait bien son boulot d'ouverture culturelle. Avec les rythmes, dans de nombreuses communes rurales, il faudra faire un choix entre sport ou musique, les associations ne pouvant pas reporter les créneaux le soir car pas assez de sous pour payer les frais de déplacement des intervenants. De plus, pas de transfert organisé entre les écoles et le CLSH, donc l'ouverture que le CLSH proposait est "perdue". Tu vis en campagne ? Parce que moi j'enseigne en campagne et dans le village, il n'y a aucune activité... Et ceux qui font du sport ou de la musique le font rarement le mercredi matin... Oui, je vis en campagne, à 30 minutes de la grande ville. Et j'enseigne maintenant en campagne. Et mes élèves de l'année dernière vont au conservatoire, ou à l'asso musique du grand village d'à côté, le mercredi matin, pour le moment,. L'asso intervenait aussi au CLSH dudit grand village le mercredi en début d'après-midi. Certains sports ne se font que le mercredi après-midi, d'autres le samedi matin, et le basket, c'est jeudi soir. Dans d'autres villages, où je maîtrise moins l'emploi du temps des élèves, on me rapporte que le problème se pose aussi. Ah ouais ! Quand même... Chez nous, rien de tout ça... Les gamins de la campagne, ils n'ont que rarement accès à un centre aéré l'été... Quand je te dis que ça ne date pas d'hier. Cette réforme des rythmes a mis à jour des inégalités qu'on n'osait pas regarder...
prof désécol Posté(e) 8 avril 2014 Posté(e) 8 avril 2014 http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2014/04/08/le-decret-sur-les-rythmes-scolaires-est-maintenu/ Benoît Hamon assure donc que "les recteurs et les services de l'inspection académique disposent des adaptations juridiques nécessaires" pour aider les communes qui peinent le plus à boucler leur projet, mais aussi pour permettre aux communes qui avaient déjà un projet pédagogique ayant nécessité un aménagement des rythmes, de le conserver. Il ne s'agit pas de pénaliser les acteurs qui avaient déjà œuvré pour la réussite de l'enfant en leur demandant de changer de formule, explique en substance l'entourage de Benoît Hamon. Le décret du 24 janvier était notamment critiqué parce qu'il cassait des formules qui, sur le terrain, fonctionnaient. Cet "assouplissement du cadre" ne passera ni par l'entrée dans un statut d'expérimentation, ni par une quelconque réécriture du décret, comme le demandait le SNUipp, le principal syndicat du premier degré, depuis le début. La partie en gras me laisse perplexe. Encore plus surréaliste ici : Les Echos 8/04/14 http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0203430486824-rythmes-scolaires-manuel-valls-rouvre-un-dossier-sensible-663149.php "[...] Le principal syndicat du primaire, le SNUipp-FSU, qui réclamait une réécriture du décret sur les rythmes, se gardait bien, hier, de toute « politique-fiction ». Son secrétaire général, Sébastien Sihr, souvent présenté comme le « tombeur » de Vincent Peillon sur les rythmes, réitère sa demande de table ronde réunissant parents, enseignants et élus. [...]"
Zarko Posté(e) 8 avril 2014 Posté(e) 8 avril 2014 Benoît Hamon assure donc que "les recteurs et les services de l'inspection académique disposeront des adaptations juridiques nécessaires" pour aider, après concertation locale, les communes qui peinent le plus à boucler leur projet, mais aussi pour permettre aux communes qui avaient déjà un projet pédagogique ayant nécessité un aménagement des rythmes, de le conserver. Il ne s'agit pas de pénaliser les acteurs qui avaient déjà œuvré pour la réussite de l'enfant en leur demandant de changer de formule, explique en substance l'entourage de Benoît Hamon. Le décret du 24 janvier était notamment critiqué parce qu'il cassait des formules qui, sur le terrain, fonctionnaient. ça ne veut strictement rien dire légalement....!!!!!
montagny Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 Benoît Hamon assure donc que "les recteurs et les services de l'inspection académique disposeront des adaptations juridiques nécessaires" pour aider, après concertation locale, les communes qui peinent le plus à boucler leur projet, mais aussi pour permettre aux communes qui avaient déjà un projet pédagogique ayant nécessité un aménagement des rythmes, de le conserver. Il ne s'agit pas de pénaliser les acteurs qui avaient déjà œuvré pour la réussite de l'enfant en leur demandant de changer de formule, explique en substance l'entourage de Benoît Hamon. Le décret du 24 janvier était notamment critiqué parce qu'il cassait des formules qui, sur le terrain, fonctionnaient. ça ne veut strictement rien dire légalement....!!!!! ben si. A Epinal, par exemple, ils pourront gerder leurs organisations si cela respecte le décret (nombre de jour, d'heure...)
ColdTurkey Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 Pour ce que j'en ai compris, l'important serait surtout de passer à 4.5 jours. Pour le reste, visiblement, presque toutes les organisations seraient bonnes afin d'aider les mairies à mettre en place la réforme des rythmes.
poujohel Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 Valls chez Bourdin ce matin :Rythmes scolaires: décret assoupli mais pas de recul"Le décret sera assoupli sur la réforme des rythmes scolaires, notamment pour regrouper certaines activités et résoudre les problèmes rencontrés en maternelle", confirme Manuel Valls."Mais la loi devra s'appliquer, sinon il y aurait des inégalités sur le territoire", assure le premier ministre qui n'envisage donc pas de reculer sur cette question.C'est toujours aussi flou, volontairement je pense....
zazou19 Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 je trouve qu'on nage quand même en plein délire... entre un ministre (Peillon) qui assurait qu'il y avait eu concertation et que sa réforme faisait consensus des syndicats qui clament haut et fort qu'il faut continuer cette (bonne) réforme des ministres (Valls et Hamon) qui reprennent le dossier et assurent que cette réforme est vraiment bonne et indispensable et qu'il faut la poursuivre... et de l'autre côté des mairies qui crient que c'est une galère sans nom à organiser et que ça coûte super cher des parents et notamment bcp de mamans qui se plaignent de la fatigue accrue des enfants, de la perte du mardi soir pour souffler et du mercredi pour les activités des enseignants qui voient leurs conditions de travail se dégrader mais non, on continue comme si de rien n'était... tout ça me semble de plus en plus surréaliste...
montagny Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 Beaucoup de parents mecontents ? Une petition des gilets avec 3200 signatures, des manifs avec 3 peles et 2 tondus... Des greves non suivies... Les mecontents n essayent ils pas de generaliser leurs propres opinions?
Floredelouest Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 je trouve qu'on nage quand même en plein délire... entre un ministre (Peillon) qui assurait qu'il y avait eu concertation et que sa réforme faisait consensus des syndicats qui clament haut et fort qu'il faut continuer cette (bonne) réforme Pas tous des ministres (Valls et Hamon) qui reprennent le dossier et assurent que cette réforme est vraiment bonne et indispensable et qu'il faut la poursuivre... et de l'autre côté des mairies qui crient que c'est une galère sans nom à organiser et que ça coûte super cher Pas tous des parents et notamment bcp de mamans qui se plaignent de la fatigue accrue des enfants, de la perte du mardi soir pour souffler et du mercredi pour les activités Pas tous des enseignants qui voient leurs conditions de travail se dégrader Pas tous (et les conditions qui se dégradent malheureusement depuis longtemps ne sont pas liées à cette seule réforme) mais non, on continue comme si de rien n'était... tout ça me semble de plus en plus surréaliste... Bref, sans parler de pour et de contre, et bien sûr sans animosité aucune, beaucoup de généralités de part et d'autres qui n'aident pas à y voir clair. Nouveau ministre, nouveaux maires, nouveaux rythmes, nouvelle annonce, nouvelles régions (nouvelles académies ? toujours sans réelle harmonisation ).... pfff on n'a pas fini d'être dans le flou, élèves, enseignants, parents, élus....
Frédo45 Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 C'est sûr qu'avant de s'attaquer aux départements, il vaudrait mieux revoir le découpage des différentes administrations. Rien que dans l'EN, quand on voit des secteurs collège à cheval sur 2 ou 3 circonscriptions ou des académies qui ne correspondent pas aux régions, on est en droit de se poser des questions. Si vous ajoutez à cela les autres administrations qui sont dans le même cas, le premier travail ne semble pas d'être la suppression des départements mais 1) l'harmonisation au sein de chaque administration 2) l'harmonisation des administrations entre elles
jeanounette Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 Beaucoup de parents mecontents ? Une petition des gilets avec 3200 signatures, des manifs avec 3 peles et 2 tondus... Des greves non suivies... Les mecontents n essayent ils pas de generaliser leurs propres opinions? tu veux une plus grosse pétition? : http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/contre-la-r%C3%A9forme-des-rythmes-scolaires-en-primaire-demande-d-abrogation-de-la-r%C3%A9forme-de-m-peillon
montagny Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 Beaucoup de parents mecontents ? Une petition des gilets avec 3200 signatures, des manifs avec 3 peles et 2 tondus... Des greves non suivies... Les mecontents n essayent ils pas de generaliser leurs propres opinions? tu veux une plus grosse pétition? : http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/contre-la-r%C3%A9forme-des-rythmes-scolaires-en-primaire-demande-d-abrogation-de-la-r%C3%A9forme-de-m-peillon J'ai passé l'âge de celui qui a la plus grosse! Celui reste très peu comparé au nombre de personnes concernées par cette réforme...
Messages recommandés