Frédo45 Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Je ne sais pas s'il y a un bon communicant mais quand les syndicats du 2nd degré se félicitent de cette victoire, ils lui donnent raison... Par contre, je me demande bien ce qu'on a fait aux journalistes du Monde. Ils ont un problème avec les instits de leurs enfants ?
jeanounette Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Je ne sais pas s'il y a un bon communicant mais quand les syndicats du 2nd degré se félicitent de cette victoire, ils lui donnent raison... Par contre, je me demande bien ce qu'on a fait aux journalistes du Monde. Ils ont un problème avec les instits de leurs enfants ? Mais enfin Fredo tu sais très bien que certaines écoles font leur 2è jour de pré-rentrée fin aout pour éviter de le rattraper sur un mercredi avant la Toussaint ! Si la pré-rentrée avait eu lieu le 29 aout cela signifiait qu'il fallait faire ce 2è jour le 28 aout ou un mercredi ! Donc on ne peut pas dire que ça ne changeait rien pour les PE ! Et je signale avant qu'on me tombe dessus que la dernière semaine d'aout je passe bcp de temps à l'école , mais je n'aimerais pas qu'on m'y oblige , et si la pré-rentrée est avancée cela avancera forcément le moment où je retournerai ouvrir ma classe pour que tout soit mis en place à la rentrée ... Mais finalement en se rendant dans nos classes sur cette dernière semaine est-ce qu'on ne donne pas le bâton pour se faire battre ???
prof désécol Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 (modifié) Je ne sais pas s'il y a un bon communicant mais quand les syndicats du 2nd degré se félicitent de cette victoire, ils lui donnent raison... Par contre, je me demande bien ce qu'on a fait aux journalistes du Monde. Ils ont un problème avec les instits de leurs enfants ? Mais enfin Fredo tu sais très bien que certaines écoles font leur 2è jour de pré-rentrée fin aout pour éviter de le rattraper sur un mercredi avant la Toussaint ! Si la pré-rentrée avait eu lieu le 29 aout cela signifiait qu'il fallait faire ce 2è jour le 28 aout ou un mercredi ! Donc on ne peut pas dire que ça ne changeait rien pour les PE ! Et je signale avant qu'on me tombe dessus que la dernière semaine d'aout je passe bcp de temps à l'école , mais je n'aimerais pas qu'on m'y oblige , et si la pré-rentrée est avancée cela avancera forcément le moment où je retournerai ouvrir ma classe pour que tout soit mis en place à la rentrée ... Mais finalement en se rendant dans nos classes sur cette dernière semaine est-ce qu'on ne donne pas le bâton pour se faire battre ??? Entièrement d'accord avec cela. Bien sûr, c'est une occasion de plus pour casser du sucre dans les médias sur les enseignants. Tant pis. Évidemment, cette annonce le lendemain de la journée de grève est un excellent moyen de diversion, on n'est pas dupes. Et après ? Et il me semble que certains syndicats du primaire se sont aussi insurgés (à raison) contre une prérentrée au mois d'août. Et beaucoup aussi sur ce forum... Modifié 16 mai 2014 par prof désécol
k-rolette Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Je ne sais pas s'il y a un bon communicant mais quand les syndicats du 2nd degré se félicitent de cette victoire, ils lui donnent raison... Par contre, je me demande bien ce qu'on a fait aux journalistes du Monde. Ils ont un problème avec les instits de leurs enfants ? Mais enfin Fredo tu sais très bien que certaines écoles font leur 2è jour de pré-rentrée fin aout pour éviter de le rattraper sur un mercredi avant la Toussaint ! Si la pré-rentrée avait eu lieu le 29 aout cela signifiait qu'il fallait faire ce 2è jour le 28 aout ou un mercredi ! Donc on ne peut pas dire que ça ne changeait rien pour les PE ! Et je signale avant qu'on me tombe dessus que la dernière semaine d'aout je passe bcp de temps à l'école , mais je n'aimerais pas qu'on m'y oblige , et si la pré-rentrée est avancée cela avancera forcément le moment où je retournerai ouvrir ma classe pour que tout soit mis en place à la rentrée ... Mais finalement en se rendant dans nos classes sur cette dernière semaine est-ce qu'on ne donne pas le bâton pour se faire battre ??? Je refuse d'entonner le refrain culpabilisant des profs du secondaire. Pour le coup, leur intérêt n'est pas le nôtre : un lundi 1er juillet était sans doute plus profitable pour les apprentissages qu'un lundi 6 juillet, si c'est à cette date qu'il faudra rattraper cette journée. Les premiers jours de juillet sont franchement pénibles, l'absentéisme croit, on crève de chaud dans nos classes, devoir passer une autre journée dans ces conditions, quelle bonne idée, vraiment ! On se rend dans nos classes, parce que c'est plus simple pour nous. Si on en a la possibilité, pourquoi devrait-pn s'en priver ? A la rigueur, on n'a qu'à déduire ces heures des 108 heures, dans la colonne préparation des APC. ET voilà.
nola Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Je ne sais pas s'il y a un bon communicant mais quand les syndicats du 2nd degré se félicitent de cette victoire, ils lui donnent raison... Par contre, je me demande bien ce qu'on a fait aux journalistes du Monde. Ils ont un problème avec les instits de leurs enfants ? Même pas. Pour savoir pour qui ils roulent et à qui ils s'adressent, il suffit de regarder les pubs dont leur supplément du week-end est plein.
jeanounette Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Je ne sais pas s'il y a un bon communicant mais quand les syndicats du 2nd degré se félicitent de cette victoire, ils lui donnent raison... Par contre, je me demande bien ce qu'on a fait aux journalistes du Monde. Ils ont un problème avec les instits de leurs enfants ? Mais enfin Fredo tu sais très bien que certaines écoles font leur 2è jour de pré-rentrée fin aout pour éviter de le rattraper sur un mercredi avant la Toussaint ! Si la pré-rentrée avait eu lieu le 29 aout cela signifiait qu'il fallait faire ce 2è jour le 28 aout ou un mercredi ! Donc on ne peut pas dire que ça ne changeait rien pour les PE ! Et je signale avant qu'on me tombe dessus que la dernière semaine d'aout je passe bcp de temps à l'école , mais je n'aimerais pas qu'on m'y oblige , et si la pré-rentrée est avancée cela avancera forcément le moment où je retournerai ouvrir ma classe pour que tout soit mis en place à la rentrée ... Mais finalement en se rendant dans nos classes sur cette dernière semaine est-ce qu'on ne donne pas le bâton pour se faire battre ??? Je refuse d'entonner le refrain culpabilisant des profs du secondaire. Pour le coup, leur intérêt n'est pas le nôtre : un lundi 1er juillet était sans doute plus profitable pour les apprentissages qu'un lundi 6 juillet, si c'est à cette date qu'il faudra rattraper cette journée. Les premiers jours de juillet sont franchement pénibles, l'absentéisme croit, on crève de chaud dans nos classes, devoir passer une autre journée dans ces conditions, quelle bonne idée, vraiment ! On se rend dans nos classes, parce que c'est plus simple pour nous. Si on en a la possibilité, pourquoi devrait-pn s'en priver ? A la rigueur, on n'a qu'à déduire ces heures des 108 heures, dans la colonne préparation des APC. ET voilà. Pour l'instant il n'est pas question de rattrapage , ça m'étonnerait que le snes laisse faire ça une deuxième fois
POMME3 Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Dans le second degré, ils n'ont rien a préparer pas de classe, pas de cahier, pas d'étiquettes, pas de classeur... Moi je passe 2 jours en juillet pour ranger ma classe et 2 ou 3 jours en août pour préparer la rentrée 5 jours gratuits.... Je n'en peux plus de ce métier, des mensonges de tout le monde, c'est insupportable. Les avantages de ce métier diminuent vitesse grand v
prof désécol Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Snudi-FO 6 novembre 2013 http://www.fo-snudi.fr/spip.php?article110 "[...] Il [Vincent Peillon] propose en effet de légaliser une pré-rentrée en août : ainsi le projet ministériel soumis au CSE du 14 novembre propose d’avancer la pré rentrée avant le 1er septembre avec une sortie les 4 ou 5 juillet, pour 2014, 2015, 2016. La FNEC FP-FO interpellera à nouveau le ministre. Le ministre prétend modifier les obligations de service des professeurs des écoles en leur imposant 36 heures de service sous la tutelle des communes dans le cadre de la semaine de 4,5 jours ! Il est en train de raccourcir nos vacances et de modifier la notion de journée travaillée. La FNEC FP-FO condamne fermement l’annualisation des services que le ministre entend mettre en œuvre. Pour FO, les mesures concernant le calendrier scolaire s’inscrivent dans la même logique, la réforme des rythmes scolaires.[...]"
calia Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Je viens de vérifier sur mes arrêtés d'affectation d'avant 2008 (je bossais en semaine à 4 jours, dans le Rhône, avec rattrapage sur les vacances) : nous étions nommés au 1er septembre, même si la rentrée était en août. En gros, l'administration ne s'embêtait pas avec ces quelques jours. Je me demande comment ça peut être légal, et pourquoi personne ne disait rien. Que se serait-il passé en cas d'accident pour un enseignant ou pour un élève sous la responsabilité d'un enseignant pas encore officiellement affecté sur le poste (et donc officiellement affecté sur une autre école jusqu'au 31 août)?
k-rolette Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Je viens de vérifier sur mes arrêtés d'affectation d'avant 2008 (je bossais en semaine à 4 jours, dans le Rhône, avec rattrapage sur les vacances) : nous étions nommés au 1er septembre, même si la rentrée était en août. En gros, l'administration ne s'embêtait pas avec ces quelques jours. Je me demande comment ça peut être légal, et pourquoi personne ne disait rien. Que se serait-il passé en cas d'accident pour un enseignant ou pour un élève sous la responsabilité d'un enseignant pas encore officiellement affecté sur le poste (et donc officiellement affecté sur une autre école jusqu'au 31 août)? Rien : l'IEN aurait établi un certificat précisant la nécessité ou l'autorisation de présence ce jour-là, tout comme on peut être couvert en partant de l'école à 18h et en ayant un accident sur le retour, notre métier pouvant nous contraindre à rester après la classe pour préparer/corriger.
nola Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Une fois de plus, certains créent des faux problèmes pour avoir le plaisir de les résoudre. C'est aussi une conséquence de tout ce pataquès sur les rythmes.
abel27 Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Dans le second degré, ils n'ont rien a préparer pas de classe, pas de cahier, pas d'étiquettes, pas de classeur... Moi je passe 2 jours en juillet pour ranger ma classe et 2 ou 3 jours en août pour préparer la rentrée 5 jours gratuits.... Je n'en peux plus de ce métier, des mensonges de tout le monde, c'est insupportable. Les avantages de ce métier diminuent vitesse grand v On dirait les propos du bar du coin... Si on veut que notre boulot soit reconnu, je ne vois pas en quoi ça aide de dénigrer celui des autres. Surtout que les profs de secondaire (collège) que j'ai dans mon entourage sont loin d'être des feignasses et passent bien plus de temps sur leur lieu de travail que leurs 18h hebdomadaires (et ne sont pas payés en sus hormis l'isoe).
Messages recommandés