barbotinne Posté(e) 17 mai 2014 Posté(e) 17 mai 2014 Et les etablissements du second degre ne sont fermes que du 14 juillet au 20 aout environ et mon mari y croise souvent des profs à ces dates là...
nola Posté(e) 17 mai 2014 Posté(e) 17 mai 2014 Possible aussi que la prof ait des services partagés sur plusieurs établissements. Soyons prudents tout de même, quand nous parlons de l'intérêt des enfants: pas mal de parents pensent par exemple que ce serait mieux pour les enfants que les instits travaillent tous à temps complet. C'est un point de vue qui se défend, mais ça va à l'encontre du droit du travail. Jusqu'où sommes-nous prêts à nous sacrifier pour les enfants? Question à poser d'ailleurs à l'ensemble de la société, parents en tête. Il me semble que, pour le moment, nous sommes les seuls destinataires de ce discours sacrificiel, qui cache mal les intérêts des uns et des autres.
orime Posté(e) 17 mai 2014 Posté(e) 17 mai 2014 Et c'est pas comme si on connaissait aussi des purs glandeurs dans le premier degré... Chaque boulot a ses planqués, ses passionnés. Durant mes années de collège, la matinée de pré rentrée c'était réunions et l'am c'était chacun dans une salle à bosser...
barbotinne Posté(e) 17 mai 2014 Posté(e) 17 mai 2014 Dans le 1er degre il serait aussi mieux pour les enfants que les temps partiels soient repartis entre matin et apres midi, et qu'ils se regroupent au maximum dans les ecoles pour que les complements de services nommes à 4 fois 25% dans une même ecole soient à temps plein sur une seule classe pour que le moins possible d'eleves soient impactés Je suis d'accord timis que la situation que tu decris est intolerable mais ne pas se tromper de cible, c'est l'EN la cause pas l'enseignant...
k-rolette Posté(e) 17 mai 2014 Posté(e) 17 mai 2014 Je viens de vérifier sur mes arrêtés d'affectation d'avant 2008 (je bossais en semaine à 4 jours, dans le Rhône, avec rattrapage sur les vacances) : nous étions nommés au 1er septembre, même si la rentrée était en août. En gros, l'administration ne s'embêtait pas avec ces quelques jours. Je me demande comment ça peut être légal, et pourquoi personne ne disait rien. Que se serait-il passé en cas d'accident pour un enseignant ou pour un élève sous la responsabilité d'un enseignant pas encore officiellement affecté sur le poste (et donc officiellement affecté sur une autre école jusqu'au 31 août)?Rien : l'IEN aurait établi un certificat précisant la nécessité ou l'autorisation de présence ce jour-là, tout comme on peut être couvert en partant de l'école à 18h et en ayant un accident sur le retour, notre métier pouvant nous contraindre à rester après la classe pour préparer/corriger. T'as vu ça où ? Un certificat de présence ? Le droit du travail ne fonctionne pas sur "des autorisations de présence" à posteriori. Le trajet de travail est reconnu par le droit du travail. Le travail avant prise de fonction, non. C'est arrivé à l'une de mes collègues, et nous avions du coup posé la question à l'IEN.
abel27 Posté(e) 17 mai 2014 Posté(e) 17 mai 2014 Dans le 1er degre il serait aussi mieux pour les enfants que les temps partiels soient repartis entre matin et apres midi, et qu'ils se regroupent au maximum dans les ecoles pour que les complements de services nommes à 4 fois 25% dans une même ecole soient à temps plein sur une seule classe pour que le moins possible d'eleves soient impactés Je suis d'accord timis que la situation que tu decris est intolerable mais ne pas se tromper de cible, c'est l'EN la cause pas l'enseignant... Ce qui fait qu'on aurait des collègues trs qui se tapent les matinées en PS et les aprèm en CM2 ! Quelle chance ! Plus sérieusement, je pense qu'il faudrait au sein des écoles essayer de regrouper un maximum les temps partiels, mettre deux mi-temps sur la même classe, ou que le mi-temps fasse 2 quarts... etc. Mais difficile de faire quitter "sa" classe à une collègue ! Chez nous, les trs tombent comme des mouches, 4/4 de temps, quasi tous les niveaux, des écoles à horaires différents, changement tous les mercredis, c'est juste invivable.
barbotinne Posté(e) 17 mai 2014 Posté(e) 17 mai 2014 C'etait un exemple des limites du "mieux pour les eleves"...
Frédo45 Posté(e) 17 mai 2014 Posté(e) 17 mai 2014 Je viens de vérifier sur mes arrêtés d'affectation d'avant 2008 (je bossais en semaine à 4 jours, dans le Rhône, avec rattrapage sur les vacances) : nous étions nommés au 1er septembre, même si la rentrée était en août. En gros, l'administration ne s'embêtait pas avec ces quelques jours. Je me demande comment ça peut être légal, et pourquoi personne ne disait rien. Que se serait-il passé en cas d'accident pour un enseignant ou pour un élève sous la responsabilité d'un enseignant pas encore officiellement affecté sur le poste (et donc officiellement affecté sur une autre école jusqu'au 31 août)?Rien : l'IEN aurait établi un certificat précisant la nécessité ou l'autorisation de présence ce jour-là, tout comme on peut être couvert en partant de l'école à 18h et en ayant un accident sur le retour, notre métier pouvant nous contraindre à rester après la classe pour préparer/corriger. T'as vu ça où ? Un certificat de présence ? Le droit du travail ne fonctionne pas sur "des autorisations de présence" à posteriori. Le trajet de travail est reconnu par le droit du travail. Le travail avant prise de fonction, non. C'est arrivé à l'une de mes collègues, et nous avions du coup posé la question à l'IEN. Parce que ça s'est arrangé mais devant un tribunal... ça ne passe pas. Ta collègue a accepté mais elle aurait se retourner contre l'EN.
Frédo45 Posté(e) 17 mai 2014 Posté(e) 17 mai 2014 Dans le second degré, ils n'ont rien a préparer pas de classe, pas de cahier, pas d'étiquettes, pas de classeur... Moi je passe 2 jours en juillet pour ranger ma classe et 2 ou 3 jours en août pour préparer la rentrée 5 jours gratuits.... Je n'en peux plus de ce métier, des mensonges de tout le monde, c'est insupportable. Les avantages de ce métier diminuent vitesse grand v Non c'est sûr les profs du second degré ne glandent rien avant le 1.09 c'est bien connu ! Il faut arrêter cette guéguerre stérile , c'est pas parce que ils n'ont pas de classe en tant que lieu à gérer qu'ils ne préparent rien avant cette date !!! Ils ne sont peut-être pas dans leurs établissements avant comme nous (et de toute façon ça leur est interdit) mais ils doivent bien bosser en amont aussi !!! Ce qui est étonnant, c'est qu'on n'accepte pas qu'on nous dise que nous sommes privilégiés et que nous sommes feignants mais que ça ne dérange pas certains de qualifier d'autres métiers de cette façon. En gros, chez les fonctionnaires, nous, on bosse. Par contre, les autres... "Regardez les infirmières toujours en train de papoter pendant que nous, on attend aux urgences." " Regardez les employés communaux : 1 pelle pour 3. Un qui fait semblant de travailler et 2 qui vérifient s'il fait bien semblant" "Regardez les profs du secondaire qui n'en glandent pas une des vacances et arrivent le jour de la rentrée comme un cheveu tombe sur la soupe" Eh bien ! Comme nous avons l'habitude de répondre à ceux qui nous critiquent : "Si l'herbe est plus verte ailleurs, n'hésitez pas. Passez le concours !" Sincèrement, n'a-t-on que ça à foutre ?
nola Posté(e) 17 mai 2014 Posté(e) 17 mai 2014 Il faudrait essayer de lancer un préavis dès la rentrée en cas de maintien de la réforme des rythmes, juste pour vérifier si nous sommes haïs mais craints comme les profs du secondaire, ou juste méprisés.
Colibri29 Posté(e) 17 mai 2014 Posté(e) 17 mai 2014 Pas la grève pitié ,essayons de toucher les gens qui dépendent de nous.économiquement : centre d'hébergement, animateurs . Si plus de classes transplantees , de sortie a la journée pendant une année une grande échelle ça peut peut être faire bouger les choses
zao35 Posté(e) 17 mai 2014 Posté(e) 17 mai 2014 Moi, j'avoue que ça me ferait bien suer de passer toute une année sans aller voir un spectacle, faire une sortie ou une classe découverte. C'est un des ( rares) plaisirs qu'il nous reste... Je pense que le gouvernement s'en fiche un peu de savoir si on propose ou non des sorties à nos élèves. Et pourtant, j'en ai aussi ras le bol des grèves!
Messages recommandés