Aller au contenu

Revue de presse sur les rythmes II


Messages recommandés

Posté(e)

Dans le second degré, ils n'ont rien a préparer pas de classe, pas de cahier, pas d'étiquettes, pas de classeur... Moi je passe 2 jours en juillet pour ranger ma classe et 2 ou 3 jours en août pour préparer la rentrée 5 jours gratuits.... Je n'en peux plus de ce métier, des mensonges de tout le monde, c'est insupportable. Les avantages de ce métier diminuent vitesse grand v

Non c'est sûr les profs du second degré ne glandent rien avant le 1.09 c'est bien connu ! Il faut arrêter cette guéguerre stérile , c'est pas parce que ils n'ont pas de classe en tant que lieu à gérer qu'ils ne préparent rien avant cette date !!! Ils ne sont peut-être pas dans leurs établissements avant comme nous (et de toute façon ça leur est interdit) mais ils doivent bien bosser en amont aussi !!!

Tu ne comprends rien, je n'ai jamais dit qu'ils ne préparaient rien. Je dis juste qu'ils travaillent chez eux car ils n'ont pas à préparer le matériel.

Posté(e)

mais ils ont du materiel à preparer.

Posté(e)

Je me répète mais cela fait 15 ans que je bosse en collège. Les journées de pré-rentrée sont toujours sur le même schéma. Cette année, j'ai même eu droit à 2 jours. Au final, depuis 7 ou 8 ans, je rentre toujours chez moi sans avoir réellement bosser pour moi. On m'a "occupé" car c'est de cela qu'il s'agit dans des réunions bidons style "harmonisation des punitions", "harmonisation des exigences", etc.., etc...

Bien sûr, il n'est pas question de dénigrer le travail de quiconque, mais pour en bénéficier moi-même au quotidien, je peux vous assurer que les conditions de travail en collège (y compris en SEGPA) sont nettement plus confortables que dans le 1er degré. Attention à ne pas mettre les PLC sur un piédestal. Il faudrait que vous laissiez traîner vos oreilles dans les salles des prof en septembre lorsque les profs découvrent les 6èmes. C'est la saison des éloges et des compliments pour les instits...

La solidarité dans l'Education Nationale, j'y croirai lorsque je verrai un agrégé bossant en collège ( pour rappel 20% des agrégés bossent en collège) faire bénévolement 3 heures supplémentaires pour avoir 18 h et prendre un groupe d'élève pour soulager ses collègues. J'y croirai lorsque je verrai des PLC venir faire 3 heures en école primaire pour permettre aux PE de passer à 24 heures.

Quand à l'argument "vous n'avez qu'à passer le concours", j'ai déjà dit ce que j'en pensez et n'oubliez pas que les places offertes au concours ne sont plus pourvues faute de candidats. L'EN va mal dans son ensemble, mais c'est quand même dans le 1er degré que le métier est le plus difficile.

Posté(e)

Midi Libre

18/05/14

http://www.midilibre.fr/2014/05/17/la-ville-exige-un-moratoire-sur-les-rythmes-scolaires,862129.php

La ville de Nîmes exige un moratoire sur les rythmes

" [...] la nouvelle élue à l’éducation Valérie Rouverand a jugé que l'assouplissement proposé par le ministre "nécessite une réouverture de la concertation". Auparavant, l’élue ne s’était pas privée de critiquer la mise en place de cette réforme [...]

Au contraire, l’élue et parlementaire PS Françoise Dumas s’est interrogée sur les motivations du moratoire : "En 2010, le ministre UMP de l’Éducation nationale Luc Chatel avouait que les rythmes scolaires n’étaient pas bons. C’est dans l’intérêt de l’enfant. Vous aviez réalisé ce travail, je regrette que vous reveniez dessus pour des raisons politiciennes, parce qu’il y a des sénatoriales en septembre. Avec ce moratoire, vous prenez en otage les familles et la communauté éducative."

Une intervention qui a piqué au vif le sénateur-maire. Jean-Paul Fournier a répliqué en indiquant : "Expliquez-nous pourquoi un texte aussi important n’est passé ni devant l’Assemblée ni devant le Sénat ? Seulement parce que nombre de vos amis étaient gênés." "

Posté(e) (modifié)

"Mardi 27 mai à 8h55 sur France 5, Les Maternelles proposent une émission spéciale autour de la thématique des rythmes scolaires.

A cette occasion, Julia Vignali et sa bande reçoivent Benoît Hamon, ministre de l’Éducation Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche."

http://www.leblogtvnews.com/2014/05/emission-les-maternelles-special-rythmes-scolaires-avec-benoit-hamon.html

Espérons que les questions au ministre et les commentaires des journalistes auront la même tonalité que celle des commentaires laissés par les parents sur le blog...

Modifié par prof désécol
Posté(e)

Commentaires bien différents de ceux que l'on peut lire à la suite des articles du F1garo , du M0nde et autres...

Posté(e)

"Mardi 27 mai à 8h55 sur France 5, Les Maternelles proposent une émission spéciale autour de la thématique des rythmes scolaires.

A cette occasion, Julia Vignali et sa bande reçoivent Benoît Hamon, ministre de l’Éducation Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche."

http://www.leblogtvnews.com/2014/05/emission-les-maternelles-special-rythmes-scolaires-avec-benoit-hamon.html

Espérons que les questions au ministre et les commentaires des journalistes auront la même tonalité que celle des commentaires laissés par les parents sur le blog...

Et des représentants des enseignants et des parents non encartés, ils y ont pensé ?

Je n'ai pas vu où on pouvait poser des questions directement aux animateurs de l'émission, mais il y a un forum, sur le site de France 5, avec une partie réservée à la question des rythmes. Lâchons-nous : http://forums.france5.fr/lesmaternelles/Viescolaire/liste_sujet-1.htm

Posté(e)

Je me répète mais cela fait 15 ans que je bosse en collège. Les journées de pré-rentrée sont toujours sur le même schéma. Cette année, j'ai même eu droit à 2 jours. Au final, depuis 7 ou 8 ans, je rentre toujours chez moi sans avoir réellement bosser pour moi. On m'a "occupé" car c'est de cela qu'il s'agit dans des réunions bidons style "harmonisation des punitions", "harmonisation des exigences", etc.., etc...

Bien sûr, il n'est pas question de dénigrer le travail de quiconque, mais pour en bénéficier moi-même au quotidien, je peux vous assurer que les conditions de travail en collège (y compris en SEGPA) sont nettement plus confortables que dans le 1er degré. Attention à ne pas mettre les PLC sur un piédestal. Il faudrait que vous laissiez traîner vos oreilles dans les salles des prof en septembre lorsque les profs découvrent les 6èmes. C'est la saison des éloges et des compliments pour les instits...

La solidarité dans l'Education Nationale, j'y croirai lorsque je verrai un agrégé bossant en collège ( pour rappel 20% des agrégés bossent en collège) faire bénévolement 3 heures supplémentaires pour avoir 18 h et prendre un groupe d'élève pour soulager ses collègues. J'y croirai lorsque je verrai des PLC venir faire 3 heures en école primaire pour permettre aux PE de passer à 24 heures.

Quand à l'argument "vous n'avez qu'à passer le concours", j'ai déjà dit ce que j'en pensez et n'oubliez pas que les places offertes au concours ne sont plus pourvues faute de candidats. L'EN va mal dans son ensemble, mais c'est quand même dans le 1er degré que le métier est le plus difficile.

On ne peut pas faire de ton cas et de ton collège une généralité. Ensuite, tu confonds solidarité et bénévolat.

De plus, on fonctionne encore à l'envers, plutôt que de rajouter 3h aux agrégés, pourquoi ne pas enlever 3h aux certifiés ?

Les PE pourraient également passer à 24h. Il suffirait de faire des semaines de 22h + 2h de réunions et ça irait (vu qu'on a le plus d'heures de classe de l'ocde). Mais bon, impossible, on a besoin d'une école-garderie à bas prix pour que les gens travaillent.

Posté(e)

Je me répète mais cela fait 15 ans que je bosse en collège. Les journées de pré-rentrée sont toujours sur le même schéma. Cette année, j'ai même eu droit à 2 jours. Au final, depuis 7 ou 8 ans, je rentre toujours chez moi sans avoir réellement bosser pour moi. On m'a "occupé" car c'est de cela qu'il s'agit dans des réunions bidons style "harmonisation des punitions", "harmonisation des exigences", etc.., etc...

Bien sûr, il n'est pas question de dénigrer le travail de quiconque, mais pour en bénéficier moi-même au quotidien, je peux vous assurer que les conditions de travail en collège (y compris en SEGPA) sont nettement plus confortables que dans le 1er degré. Attention à ne pas mettre les PLC sur un piédestal. Il faudrait que vous laissiez traîner vos oreilles dans les salles des prof en septembre lorsque les profs découvrent les 6èmes. C'est la saison des éloges et des compliments pour les instits...

La solidarité dans l'Education Nationale, j'y croirai lorsque je verrai un agrégé bossant en collège ( pour rappel 20% des agrégés bossent en collège) faire bénévolement 3 heures supplémentaires pour avoir 18 h et prendre un groupe d'élève pour soulager ses collègues. J'y croirai lorsque je verrai des PLC venir faire 3 heures en école primaire pour permettre aux PE de passer à 24 heures.

Quand à l'argument "vous n'avez qu'à passer le concours", j'ai déjà dit ce que j'en pensez et n'oubliez pas que les places offertes au concours ne sont plus pourvues faute de candidats. L'EN va mal dans son ensemble, mais c'est quand même dans le 1er degré que le métier est le plus difficile.

On ne peut pas faire de ton cas et de ton collège une généralité. Ensuite, tu confonds solidarité et bénévolat.

De plus, on fonctionne encore à l'envers, plutôt que de rajouter 3h aux agrégés, pourquoi ne pas enlever 3h aux certifiés ?

Les PE pourraient également passer à 24h. Il suffirait de faire des semaines de 22h + 2h de réunions et ça irait (vu qu'on a le plus d'heures de classe de l'ocde). Mais bon, impossible, on a besoin d'une école-garderie à bas prix pour que les gens travaillent.

+1

Posté(e)

Je me répète mais cela fait 15 ans que je bosse en collège. Les journées de pré-rentrée sont toujours sur le même schéma. Cette année, j'ai même eu droit à 2 jours. Au final, depuis 7 ou 8 ans, je rentre toujours chez moi sans avoir réellement bosser pour moi. On m'a "occupé" car c'est de cela qu'il s'agit dans des réunions bidons style "harmonisation des punitions", "harmonisation des exigences", etc.., etc...

Bien sûr, il n'est pas question de dénigrer le travail de quiconque, mais pour en bénéficier moi-même au quotidien, je peux vous assurer que les conditions de travail en collège (y compris en SEGPA) sont nettement plus confortables que dans le 1er degré. Attention à ne pas mettre les PLC sur un piédestal. Il faudrait que vous laissiez traîner vos oreilles dans les salles des prof en septembre lorsque les profs découvrent les 6èmes. C'est la saison des éloges et des compliments pour les instits...

La solidarité dans l'Education Nationale, j'y croirai lorsque je verrai un agrégé bossant en collège ( pour rappel 20% des agrégés bossent en collège) faire bénévolement 3 heures supplémentaires pour avoir 18 h et prendre un groupe d'élève pour soulager ses collègues. J'y croirai lorsque je verrai des PLC venir faire 3 heures en école primaire pour permettre aux PE de passer à 24 heures.

Quand à l'argument "vous n'avez qu'à passer le concours", j'ai déjà dit ce que j'en pensez et n'oubliez pas que les places offertes au concours ne sont plus pourvues faute de candidats. L'EN va mal dans son ensemble, mais c'est quand même dans le 1er degré que le métier est le plus difficile.

On ne peut pas faire de ton cas et de ton collège une généralité. Ensuite, tu confonds solidarité et bénévolat.

De plus, on fonctionne encore à l'envers, plutôt que de rajouter 3h aux agrégés, pourquoi ne pas enlever 3h aux certifiés ?

Les PE pourraient également passer à 24h. Il suffirait de faire des semaines de 22h + 2h de réunions et ça irait (vu qu'on a le plus d'heures de classe de l'ocde). Mais bon, impossible, on a besoin d'une école-garderie à bas prix pour que les gens travaillent.

+1

A la fois, avec le taux de chômage actuel, c'est de moins en moins vrai. J'ai souvent l'impression que les parents prennent l'école pour une garderie mais pas forcément parce qu'ils travaillent;

Il n'y a qu'à voir les enfants malades qui viennent à l'école alors que leur maman est à la maison...

Posté(e)

Je me répète mais cela fait 15 ans que je bosse en collège. Les journées de pré-rentrée sont toujours sur le même schéma. Cette année, j'ai même eu droit à 2 jours. Au final, depuis 7 ou 8 ans, je rentre toujours chez moi sans avoir réellement bosser pour moi. On m'a "occupé" car c'est de cela qu'il s'agit dans des réunions bidons style "harmonisation des punitions", "harmonisation des exigences", etc.., etc...

Bien sûr, il n'est pas question de dénigrer le travail de quiconque, mais pour en bénéficier moi-même au quotidien, je peux vous assurer que les conditions de travail en collège (y compris en SEGPA) sont nettement plus confortables que dans le 1er degré. Attention à ne pas mettre les PLC sur un piédestal. Il faudrait que vous laissiez traîner vos oreilles dans les salles des prof en septembre lorsque les profs découvrent les 6èmes. C'est la saison des éloges et des compliments pour les instits...

La solidarité dans l'Education Nationale, j'y croirai lorsque je verrai un agrégé bossant en collège ( pour rappel 20% des agrégés bossent en collège) faire bénévolement 3 heures supplémentaires pour avoir 18 h et prendre un groupe d'élève pour soulager ses collègues. J'y croirai lorsque je verrai des PLC venir faire 3 heures en école primaire pour permettre aux PE de passer à 24 heures.

Quand à l'argument "vous n'avez qu'à passer le concours", j'ai déjà dit ce que j'en pensez et n'oubliez pas que les places offertes au concours ne sont plus pourvues faute de candidats. L'EN va mal dans son ensemble, mais c'est quand même dans le 1er degré que le métier est le plus difficile.

On ne peut pas faire de ton cas et de ton collège une généralité. Ensuite, tu confonds solidarité et bénévolat.

De plus, on fonctionne encore à l'envers, plutôt que de rajouter 3h aux agrégés, pourquoi ne pas enlever 3h aux certifiés ?

Les PE pourraient également passer à 24h. Il suffirait de faire des semaines de 22h + 2h de réunions et ça irait (vu qu'on a le plus d'heures de classe de l'ocde). Mais bon, impossible, on a besoin d'une école-garderie à bas prix pour que les gens travaillent.

+1

A la fois, avec le taux de chômage actuel, c'est de moins en moins vrai. J'ai souvent l'impression que les parents prennent l'école pour une garderie mais pas forcément parce qu'ils travaillent;

Il n'y a qu'à voir les enfants malades qui viennent à l'école alors que leur maman est à la maison...

Ah oui mais l'école et les apprentissages toussa toussa, c'est important :closedeyes:

Posté(e)

Je me répète mais cela fait 15 ans que je bosse en collège. Les journées de pré-rentrée sont toujours sur le même schéma. Cette année, j'ai même eu droit à 2 jours. Au final, depuis 7 ou 8 ans, je rentre toujours chez moi sans avoir réellement bosser pour moi. On m'a "occupé" car c'est de cela qu'il s'agit dans des réunions bidons style "harmonisation des punitions", "harmonisation des exigences", etc.., etc...

Bien sûr, il n'est pas question de dénigrer le travail de quiconque, mais pour en bénéficier moi-même au quotidien, je peux vous assurer que les conditions de travail en collège (y compris en SEGPA) sont nettement plus confortables que dans le 1er degré. Attention à ne pas mettre les PLC sur un piédestal. Il faudrait que vous laissiez traîner vos oreilles dans les salles des prof en septembre lorsque les profs découvrent les 6èmes. C'est la saison des éloges et des compliments pour les instits...

La solidarité dans l'Education Nationale, j'y croirai lorsque je verrai un agrégé bossant en collège ( pour rappel 20% des agrégés bossent en collège) faire bénévolement 3 heures supplémentaires pour avoir 18 h et prendre un groupe d'élève pour soulager ses collègues. J'y croirai lorsque je verrai des PLC venir faire 3 heures en école primaire pour permettre aux PE de passer à 24 heures.

Quand à l'argument "vous n'avez qu'à passer le concours", j'ai déjà dit ce que j'en pensez et n'oubliez pas que les places offertes au concours ne sont plus pourvues faute de candidats. L'EN va mal dans son ensemble, mais c'est quand même dans le 1er degré que le métier est le plus difficile.

On ne peut pas faire de ton cas et de ton collège une généralité. Ensuite, tu confonds solidarité et bénévolat.

De plus, on fonctionne encore à l'envers, plutôt que de rajouter 3h aux agrégés, pourquoi ne pas enlever 3h aux certifiés ?

Les PE pourraient également passer à 24h. Il suffirait de faire des semaines de 22h + 2h de réunions et ça irait (vu qu'on a le plus d'heures de classe de l'ocde). Mais bon, impossible, on a besoin d'une école-garderie à bas prix pour que les gens travaillent.

+1

A la fois, avec le taux de chômage actuel, c'est de moins en moins vrai. J'ai souvent l'impression que les parents prennent l'école pour une garderie mais pas forcément parce qu'ils travaillent;

Il n'y a qu'à voir les enfants malades qui viennent à l'école alors que leur maman est à la maison...

Ah oui mais l'école et les apprentissages toussa toussa, c'est important :closedeyes:

Les miens c'est qu'ils adorent leur maîtresse et ils VEULENT venir à l'école même malades :angel_not:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...