Aller au contenu

Revue de presse sur les rythmes II

Messages recommandés

Posté(e)

D'après cette enquête sur les conditions de travail des enseignants du premier degré, menée par un syndicat fervent défenseur de la réforme, la réforme des rythmes scolaires valait vraiment le coup :

• 43,7% des enseignants du primaire n'ont pas été écoutés (même partiellement) ni même consultés pour la mise en place des rythmes scolaires.
  • 7,4% des enseignants du primaire pensent que les rythmes scolaires amélioreront les conditions de vie et d'apprentissage des élèves.
  • 10,8% des enseignants pensent que les rythme scolaires amélioreront leur façon de travailler.

D'autres chiffres, mais qui n'ont sans doute rien à voir :

• 1,6% des enseignants du primaire sont entrés dans ce métier pour la reconnaissance.
  • 42% des enseignants du primaire envisagent de ne plus enseigner dans l'EN dans les années à venir.

http://www.cfdt.fr/portail/sgen/metier/enseignants-du-premier-degre/enquete-sur-les-conditions-de-travail-premier-degre-srv1_205786

On applaudit bien fort le SGEN qui continue de clamer que cette réforme est.... bonne !! :ohmy::ohmy::(:scratch:

Posté(e)

Un sondage du Sgen Cfdt met lui aussi en cause réformes et hiérarchie

Ca se confirme : Les enseignants sont bien las des réformes et de leur hiérarchie. Ils sont d’ailleurs aussi bien fatigués. 24 heures après la publication d’une étude du Se-Unsa, le sondage réalisé par le Sgen Cfdt en confirme les principales orientations. Il interroge lui aussi les décisions du syndicat.

A croire les 12 000 professeurs des écoles qui ont participé au sondage du Sgen Cfdt, leur métier d’enseignant est épuisant. 97% se déclarent fatigués. Quelques question précises donnent à penser que ce ne sont pas des déclarations légères. Ainsi la grande majorité des professeurs des écoles déjeunent sur le pouce et travaillent durant le déjeuner.

Mais cette fatigue est aussi une lassitude devant la hiérarchie et les réformes à l’image de ce que déclarent aussi les enseignants sondés par le Se-Unsa. Bien peu d’enseignants considèrent leur IEN comme un appui ou comme un élément dynamisant. D’ailleurs en cas de problème seulement 27% se tourneraient vers lui alors que 66% s’appuient sur des collègues. Les professeurs des écoles interrogés par le Snes marquent eux aussi leur hostilité aux réformes. 68% ne voient pas la réforme des rythmes comme une amélioration. 57% estiment qu’elle les obligera à travailler moins bien. Ces enseignants décrivent aussi un système qui se dégrade. 42% d’entre eux souhaite changer de mission ou d’employeur.

Ces taux interrogent forcément un syndicat réformiste comme le Sgen Cfdt. N’a-t-il pas fait fausse route en soutenant des réformes ? Pour Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen, interrogé par le Café pédagogique, c’est justement la semaine de 4 jours qui fatigue les enseignants. Surtout « c’est le caractère descendant de la réforme qui heurte les enseignants » et les amènent à condamner la réforme.

La parfaite cohérence des réponses entre les deux enquêtes du Se Unsa et du Sgen interroge surtout le système éducatif. Benoît Hamon était sans doute préparé aux tensions entre syndicats lors d’une année électorale et de transformations profondes de l’Ecole. Il découvre que les cours de récréation sont pavées d’amertume et de revendications. Que le désir de fuite est égal à l’engagement quotidien. Que les réformes balancées d’en haut ne passent plus. Que les relais hiérarchiques sont délégitimés. Et qu’il est temps de s’en soucier.

François Jarraud

L’enquête du Sgen

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/05/23052014Article635364072161018931.aspx

Posté(e)

1400€/élève/an, ce sont des bœufs, le coût de la main d’œuvre pour 1h30 de collectif + 30 minutes de cours individuel est de l'ordre de 1000€, somme pour partie réglée par l'élève lui-même; 30% de frais généraux...

Une occasion de fermer une structure mal fichue?

Posté(e)

J'adore l'opposition PS qui critique l'UMP ... Ils ont un peu oublié qui l'a faite cette réforme de chiotte... (et je ne vote absolument pas UMP ...) c'est une blague générale cette réforme..

Pour info, a ivry sur seine (94), pour l'instant, très peu d'infos, a part un retour possible au samedi matin, et des journées terminées à 16h avec des quart d'heure par ci par la ...

Je comprends que c'est la loi d'appliquer une réforme, mais quand est-ce que le ministère va ouvrir ses put**** de yeux et annuler tout ça... J'hallucine en fait...

Posté(e)

Je comprends que c'est la loi d'appliquer une réforme, mais quand est-ce que le ministère va ouvrir ses put**** de yeux et annuler tout ça... J'halucine en fait...

C'est à peu près ce que m'a dit une collègue rencontrée tout à l'heure et dont le Maire a choisi de libérer le mardi après-midi, avec des journées de 6h mais ... une pause méridienne de 2h30 !

Ça lui fera quelque chose comme 8h45-11h45 ; 14h15-17h15, pour limiter au maximum les élèves restant en garderie le soir.

La réforme a donné des ailes aux Maires !

Posté(e)

Je comprends que c'est la loi d'appliquer une réforme, mais quand est-ce que le ministère va ouvrir ses put**** de yeux et annuler tout ça... J'halucine en fait...

C'est à peu près ce que m'a dit une collègue rencontrée tout à l'heure et dont le Maire a choisi de libérer le mardi après-midi, avec des journées de 6h mais ... une pause méridienne de 2h30 !

Ça lui fera quelque chose comme 8h45-11h45 ; 14h15-17h15, pour limiter au maximum les élèves restant en garderie le soir.

Au secours!!!

Posté(e)

Nous ici à paris, on sort deux jours à 15h.

J'avoue que c'est confortable. Le périsco, c'est du grand n importe quoi et le mercredi matin, c'est dur de se lever mais je dois dire que quand arrive 15h les mardi et vendredi, quel pied!

Mais malgré tout, je regrette les semaines à 4 jours et j'aimerais y revenir.

ça n'a rien à voir question fatigue!

Posté(e)

Mais quand vont-ils enfin admettre qu'ils se sont plantés avec cette reforme de merde !!! On ne va quand même pas balancer du fric par les fenêtres et se laisser empapapouter !!!!Je ne les supporte plus ces pro-réformes ! Ou alors ils sont d'une rare malhonnêteté ou alors ils sont d' une stupidité rare...ou peut être les deux...

Posté(e)

Qu'ils ne s'étonnent pas après de ne pas avoir d'équipe stable ou des enseignants en arrêt.

Même si on se doute bien qu'ils s'en fichent.

Posté(e)

Je ne sais même pas s'ils pensent à tout ça, et nous devenons tellement moutons qu'il n'y a pas de raisons qu'ils se gênent !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...