Aller au contenu

Revue de presse sur les rythmes II

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne sais pas ce qui fait le plus peur: qu'ils ne pensent pas, au ministère, ou qu'ils pensent, justement...

Posté(e)

Pour ce qui est de changer d'employeur, c'est sur les rails, pas de problème, les régions nous attendent...

Meuh, non. Qu'est-ce qui te fais dire ça? :whistling:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/05/26052014Article635366854587015257.aspx

"Il faut trouver un mode d'évolution permanent qui permette au système de s'ajuster en continu. Cela implique de faire confiance à deux autres niveaux d'évolution : l'international et le local avec la déconcentration". C'est donc bien vers la territorialisation de l'éducation que vont les vœux d'A Boissinot.

Je ne copie pas l'article en entier, ça risquerait de vous déprimer...

Tant pis pour la déprime :

" [...] Sur la formation des enseignants il relève l'absurdité de mettre le concours au milieu du master, "ce qui le coupe littéralement en deux". "Ne vaudrait-il pas mieux se dire que si l'on en croit à la validation par le master... il n'y a plus besoin de concours ?" Le recrutement des enseignants serait alors réalisé par les chefs d'établissement ou des acteurs locaux au vue du diplôme comme cela se pratique dans de nombreux pays. Ce serait la fin du lien concours - emploi .[...]"

De fait, la disparition de nos statuts.

Posté(e)

Oui, et il ne faut surtout pas se dire que ce ne serait valable que pour les nouveaux, car comme pour ce qui s'est passé à la Poste, en mixant peu à peu les postes de statutaires, les vacataires et les CDI, par exemple en décidant que dans l'école X., le poste bidule sera occupé par un CDI, en "vacatarisant" (mot inventé à l'instant) les postes de remplaçants, de PDMQDC, en externalisant les RASED (composés de psy et rééducateurs du Privé), on rendra la vie impossible aux statutaires.

Posté(e)

Au fait, avez-vous reçu la lettre de notre ministre, qui accompagne la note de rentrée ?

Posté(e) (modifié)

http://blogs.mediapart.fr/blog/claire-leconte/260514/l-ortf-est-de-retour

Après voir visionné la vidéo des maternelles ( qui apporte rien du tout!!) je suis tombée là dessus! Consternant!

Claire Leconte :

"L'ORTF est-elle de retour ?"

" [...] J'ai été contactée vendredi 16 mai par un journaliste de France 5 qui préparait l’enregistrement d'une émission pour les Maternelles à laquelle l'équipe tenait absolument à me convier. Le tournage avait lieu le jeudi 22 au matin et ils recevaient Benoit Hamon.

Ayant pu accepter cette invitation, nous avons travaillé ensemble à la préparation de l’émission pendant plusieurs heures sur plusieurs jours. Une fois les choses calées par rapport à toutes les questions que la rédaction se posait, le journaliste s’est occupé de me réserver une chambre d'hôtel à Boulogne (pré-payée avec petit déjeuner) pour la nuit de mercredi à jeudi pour s’assurer de ma présence sur place le jeudi matin.

Mercredi soir, j’étais sur place, il m’a appelé à 21h30 pour m'expliquer qu'ils avaient travaillé toute la journée avec le conducteur de l'émission et s'étaient alors rendu compte que « ça coinçait au niveau du timing » ! Ils n'arrivaient plus à caser tout le monde sachant qu'il y avait un parent représentant les gilets jaunes et une directrice d'école primaire de Paris ! Et il était au regret de m'annoncer qu'ils se trouvaient dans l’obligation de se passer de ma présence !

Je lui ai fait part de mon grand étonnement quant au fait qu'ils ne se rendent compte que si tardivement de ce problème de timing, alors qu’ils sont tout à fait habitués à gérer une telle émission, qu’ils avaient contacté les personnes en connaissance de cause.

Il m'a alors donné le numéro de portable de sa rédactrice en chef qui lui avait dit que je n'avais qu'à l'appeler, ce que j’ai fait vers 22h15. Je l’ai eue rapidement, elle m’a confirmé que le timing trop serré les obligeait à faire des choix de casting et étant une émission d’abord pour les parents, il leur semblait justifié de ne conserver que le parent et la directrice d’école. Exit l’expert.

Je lui ai dit ne pouvoir croire que ce dédit n’était que le fait d’un problème de temps qui en principe se règle ensuite avec le montage final, que ce tournage se préparait depuis plusieurs jours et qu'ils avaient eu largement le temps de voir ce problème si tant est qu'il existait. J’ai bien senti la gêne des journalistes à ce moment là.

Monsieur le Ministre, comment voulez-vous me faire croire de telles fadaises ? Ces experts de la préparation de telles émissions auraient-ils donc été si mauvais qu’ils n’auraient pas perçu le problème avant de me faire venir jusque Boulogne Billancourt et de me réserver (en la pré-payant) une chambre d’hôtel pour s’assurer que je puisse être sur le plateau assez tôt le jeudi matin ? Évidemment que je ne peux le croire, mais reste à savoir qui alors, de vous ou de vos conseillers, ont jugé utile d’appeler la direction de France 5 pour donner l’ordre de ne pas me voir sur le plateau. Qui que ce soit je trouve le procédé parfaitement inadmissible et anti-démocratique. [...]"

Modifié par prof désécol
Posté(e)

Elle a un peu la grosse tête, quand même, l'experte !

Parce que les véritables experts en matière d'éducation, ce sont bien les enseignants et les parents.

Après, je conviens que la manière de l'évincer n'est ni correcte ni probablement honnête.

Pourquoi s'adresse-telle au ministre à la fin ? Parce que c'est lui qui l'a faite censurer ?

Posté(e)

Pour avoir assisté à une de ses conférences, ce n'est pas du tout le cas ! Elle m'a semblé au contraire être très à l'écoute des différents partenaires et surtout on sent bien qu'elle connait nos conditions de travail et qu'elle les prend en compte dans ses projets.

Posté(e)

Je parlais de ses propos dans le commentaire précédent.

Posté(e)

Elle soupçonne les conseillers du nouveau ministre d'après ce que j'ai compris. Conseillers qui n'auraient pas changé eux depuis le changement Peillon/Hamon.

Il est peut-être là le problème.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...