Aller au contenu

Revue de presse sur les rythmes II

Messages recommandés

Posté(e)

Et bien Goellette, il semblerait que tes ressentis, avis, pensées, sensations, témoignages proches ne soient pas le reflet du climat général...je ne sais pas si ces données vont te parler car ce ne sont que des chiffres d'un sondage indépendant et non des "on dit que"...

http://www.leparisien.fr/societe/rythmes-scolaires-deux-francais-sur-trois-defendent-la-reforme-30-05-2014-3883281.php

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/05/30052014Article635370362845798648.aspx

Posté(e)

L'interprétation du sondage en question semble contestable : http://www.snalc.fr/national/article/777/ ;)

Le snalc met en avant un sondage de novembre 2013 au départ de la réforme ; comme quoi, les craintes du début se sont estompées.

Je ne nie absolument pas les problèmes de mise en place réels mais il faut noter que les parents concernés ont changé d'avis.

PS : leur analyse et contre attaque fait un peu pitié en occultant les chiffres des parents satisfaits de cette année scolaire....

Posté(e)

Ce n'est pas exactement ce qu'il dit :

Rythmes scolaires : réforme bidon, sondage bidon

Le SNALC-FGAF s'indigne de la campagne de communication qui vient d'être lancée pour défendre la réforme des rythmes scolaires. Cette dernière, s'appuyant sur un sondage (de l'institut CSA) de commande, déforme la réalité à l'aide de questions orientées et partielles.

En effet, la seule fois où il est explicitement fait référence à la réforme des rythmes scolaires, les résultats sont catastrophiques : 86% des parents d'élèves scolarisés dans le primaire estiment qu'elle sera compliquée à mettre en place, 85% qu'elle génèrera des contraintes d'organisation, alors que seulement 48% estiment qu'elle réduira les inégalités sociales et 35% qu'elle créera des conditions favorables à la réussite de chaque élève. En gros, ceux qui ont expérimenté la réforme sont clairement contre.

Les autres questions posées, déconnectées de l'ensemble de la réforme, aboutissent à des résultats qui ne peuvent être analysés comme un soutien à cette dernière. Ainsi, si les Français sont évidemment favorables à ce que les élèves étudient le matin, on a omis de leur signaler que la nouvelle réforme supprimait l'une des deux heures de soutien qui existaient jusqu'à présent. La question « l'année scolaire s'est-elle bien déroulée ? » n'est quant à elle absolument pas reliée aux rythmes scolaires, ni même au primaire d'ailleurs.

Le SNALC-FGAF rappelle qu'une autre enquête, qui elle posait clairement les enjeux, avait été menée par l'institut CSA en novembre 2013. Elle indiquait que 54% des Français demandaient l'abandon de la réforme, chiffre qui montait à 65% chez les parents d'élèves scolarisés en primaire. Arrêtons de manipuler les chiffres et de les faire mentir pour justifier une réforme qui, dans les faits, ne sert à rien et pose de très graves problèmes d'organisation comme de financement.
Posté(e)

Conclure sur un argument reposant sur un sondage datant de novembre 2013 ressemble beaucoup au chant du cygne...

Posté(e)

http://www.csa.eu/multimedia/data/sondages/data2014/opi20140530-csa-ministere-de-l-education-nationale-les-francais-et-les-rythmes-scolaires-a-l-ecole.pdf

La réponse à laquelle les Français ont répondu était : "Diriez-vous que vous êtes tout à fait, plutôt, pas vraiment ou pas du tout d’accord avec chacune des affirmations

suivantes ? Concentrer les enseignements de l’école primaire le matin…" C'est quand même différent.
Posté(e)

Conclure sur un argument reposant sur un sondage datant de novembre 2013 ressemble beaucoup au chant du cygne...

Je ne vois pas le rapport avec le fait qu'ils dénoncent un fait réel : le sondage pose des questions n'ayant rien à voir avec l'interprétation qui en est faite.

Posté(e)

http://www.csa.eu/multimedia/data/sondages/data2014/opi20140530-csa-ministere-de-l-education-nationale-les-francais-et-les-rythmes-scolaires-a-l-ecole.pdf

La réponse à laquelle les Français ont répondu était : "Diriez-vous que vous êtes tout à fait, plutôt, pas vraiment ou pas du tout d’accord avec chacune des affirmations

suivantes ? Concentrer les enseignements de l’école primaire le matin…" C'est quand même différent.
QUESTION –De manière générale, diriez -vous que l’année scolaire en cours s’est très bien, plutôtbien, plutôt mal ou très mal déroulée?
Ce n'est pas clair comme question pour ceux qui sont passés 4.5jours?
Posté(e)

Ce n'est pas réservé à ceux qui sont passés à 4 jours et demi.

Posté(e)

Je ne vois pas le rapport avec le fait qu'ils dénoncent un fait réel : le sondage pose des questions n'ayant rien à voir avec l'interprétation qui en est faite.

Moi pas comprendre mais moi bête je sais car pas d'accord avec toi.

Posté(e)

Du tout, toi pas être bête, toi essayer de brouiller les pistes quand toi pris en défaut.

Posté(e)

Du tout, toi pas être bête, toi essayer de brouiller les pistes quand toi pris en défaut.

Pas du tout pris en défaut. J'ai le même ligne depuis le début et je constate que les idées changent et que les parents comprennent que les gilets jaunes et autres syndicats droitiers n'ont pas forcément les mêmes objectifs qu'eux pour leurs enfants. Quelqu'un vient dire que les parents s'arrangent, que finalement les structures redoutées sont bien acceptées et toi tu essayes vainement de renvoyer tout le monde dans les cordes...le chant du cygne !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...