elpissou Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 http://www.csa.eu/multimedia/data/sondages/data2014/opi20140530-csa-ministere-de-l-education-nationale-les-francais-et-les-rythmes-scolaires-a-l-ecole.pdf La réponse à laquelle les Français ont répondu était : "Diriez-vous que vous êtes tout à fait, plutôt, pas vraiment ou pas du tout d’accord avec chacune des affirmations suivantes ? Concentrer les enseignements de l’école primaire le matin…" C'est quand même différent. QUESTION –De manière générale, diriez -vous que l’année scolaire en cours s’est très bien, plutôtbien, plutôt mal ou très mal déroulée? Ce n'est pas clair comme question pour ceux qui sont passés 4.5jours? Pour ceux qui sont passés à 4,5 jours c'est très clair. Le problème, c'est que ce sondage ne s'adresse pas uniquement aux parents des élèves passés à 4,5 jours. Pire encore, il ne s'adresse pas uniquement à des parents. Exemple : "Voilà qui change bien des choses : comment les Français qui n’ont pas d’enfants scolarisés en maternelle ou en primaire pourraient-ils porter le moindre jugement sur le « déroulement » de l’année scolaire en cours ? Une question qui n’a pas effleuré l’Institut CSA, lequel nous apprend ainsi que les 18-24 ans jugent à 72% que l’année scolaire en cours s’est bien déroulée." Cette citation vient de là : http://www.laviemoderne.net/detox/77-sondage-et-carottage A lire et faire circuler. Ben oui mais en demandant l'avis des premiers concernés, on ne peut jamais mettre en place ce qu'on veut ! Rappelez vous les sondages lors de la mise en place de la journée de solidarité, les chiffres n'étaient pas les mêmes chez les salariés que dans l'ensemble de la population, on se demande bien pourquoi ! On fait dire ce qu'on veut aux chiffres, ne jamais l'oublier !
Goëllette Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 Ce qui est fou, c'est que les journalistes balancent les soit-disant résultats de ces sondages sans vérifier ! Complètement achetés par le Pouvoir ou simplement fainéants ?
matsanpat Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 http://www.csa.eu/multimedia/data/sondages/data2014/opi20140530-csa-ministere-de-l-education-nationale-les-francais-et-les-rythmes-scolaires-a-l-ecole.pdf La réponse à laquelle les Français ont répondu était : "Diriez-vous que vous êtes tout à fait, plutôt, pas vraiment ou pas du tout d’accord avec chacune des affirmations suivantes ? Concentrer les enseignements de l’école primaire le matin…" C'est quand même différent. QUESTION –De manière générale, diriez -vous que l’année scolaire en cours s’est très bien, plutôtbien, plutôt mal ou très mal déroulée? Ce n'est pas clair comme question pour ceux qui sont passés 4.5jours? Pour ceux qui sont passés à 4,5 jours c'est très clair. Le problème, c'est que ce sondage ne s'adresse pas uniquement aux parents des élèves passés à 4,5 jours. Pire encore, il ne s'adresse pas uniquement à des parents. Exemple : "Voilà qui change bien des choses : comment les Français qui n’ont pas d’enfants scolarisés en maternelle ou en primaire pourraient-ils porter le moindre jugement sur le « déroulement » de l’année scolaire en cours ? Une question qui n’a pas effleuré l’Institut CSA, lequel nous apprend ainsi que les 18-24 ans jugent à 72% que l’année scolaire en cours s’est bien déroulée." Cette citation vient de là : http://www.laviemoderne.net/detox/77-sondage-et-carottage A lire et faire circuler. Merci pour le lien ! Je mets l'article en entier parce qu'il est vraiment intéressant. Particulièrement le passage en bleu. Quand les rythmes scolaires sont compris... de travers ! C’est un curieux sondage qui a été publié hier à propos des rythmes scolaires : les Français et notamment les parents d’élèves approuveraient soudainement et massivement la réforme des rythmes scolaires. Comme le souligne « Le Parisien », « des chiffres qui tombent à pic pour le gouvernement, à une semaine de la date limite fixée aux communes pour remettre leur projet d'organisation du temps scolaire à leur académie »[1] C’est effectivement trop beau pour être vrai. Ce ne serait pas la première fois que les rythmes scolaires sont compris de travers puisque les deux derniers ministres de l'Éducation ont même imputé à la semaine de quatre jours la baisse supposée des résultats des élèves dans PISA 2012 alors même... que les élèves évalués n'ont connu que la semaine de 4,5 jours ! A vrai dire la lecture attentive de ce tout dernier sondage[2] commandé par le ministère de l’Éducation nationale mérite quelque peu le détour. Ainsi, s’agissant de « l’amélioration des conditions d’apprentissage, principal bénéfice de la réforme », il n’est précisément pas fait mention, dans la question posée, de la réforme telle qu’elle a été appliquée en 2013. La question posée, beaucoup plus neutre, consensuelle et surtout théorique, demande aux sondés ce qu’ils pensent de la concentration des enseignements de l’école primaire le matin en général. Voilà qui permet en effet d’éviter toutes les épineuses questions concrètes relatives à la mise en place chaotique de cette réforme. S’agissant des deux tiers des Français qui « sont majoritairement pour la réforme »[3], la question n’a encore une fois pas du tout été posée en ces termes : De manière générale, diriez-vous que l’année scolaire en cours s’est très bien, plutôt bien, plutôt mal ou très mal déroulée ? Voilà qui change bien des choses : comment les Français qui n’ont pas d’enfants scolarisés en maternelle ou en primaire pourraient-ils porter le moindre jugement sur le « déroulement » de l’année scolaire en cours ? Une question qui n’a pas effleuré l’Institut CSA, lequel nous apprend ainsi que les 18-24 ans jugent à 72% que l’année scolaire en cours s’est bien déroulée. Mais il y a plus amusant encore : même si l’on se réfère aux seuls parents concernés, la même question est quelque peu problématique puisque la réforme telle qu’elle a été appliquée n’a concerné... que 22% des élèves français pour l'année en cours. Il faut donc en conclure – en bonne logique – que l’immense majorité des parents ont au contraire jugé que la semaine de quatre jours s’était bien déroulée ! Ce que le sondage confirme ensuite puisque une majorité de parents d’élèves scolarisés en maternelle et en primaire ne pensent pas que concentrer les enseignements de l’école primaire le matin permette de réduire l'échec scolaire. Moins de la moitié des parents estiment que les nouvelles activités périscolaires permettront de réduire les inégalités sociales et 35% seulement qu'elles créeront des conditions favorables à la réussite de chaque élève… Des parents très convaincus, comme on peut le constater ! Ce qui n’empêche pas Paul Raoult, président d’une fédération de parents d’élèves progressiste qui a soutenu envers et contre tous la réforme, d’en tirer les conclusions exactement inverses : « une large majorité de parents soutient la réforme des rythmes scolaires »[4]. Cela correspond aux retours que l'on a sur le terrain. Les parents qui l'ont expérimentée finissent par être convaincus. [1] Une enquête récente sur les conditions de travail des enseignants du premier degré[5], menée pourtant par un syndicat réformiste et ardent promoteur des nouveaux rythmes, nous apprend que 43,7% des enseignants du primaire n'ont pas été écoutés (même partiellement) ou consultés pour la mise en place des rythmes scolaires. Plus grave : seuls 7,4% des enseignants du primaire pensent que les rythmes scolaires amélioreront les conditions de vie et d'apprentissage des élèves. Mais ce chiffre-là, qui voudra l’entendre ?
Timis Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 La lecture de ce sujet me sidère. Quelle violence dans les propos de certains collègues ! Chez moi, on est passé à 4 jours et demi avec des pauses méridiennes de 2h15 à la place de 1h30 donc aucun bénéfice pour l'heure de sortie. Les élèves sont fatigués, les collègues sont épuisés. Je ne peux pas faire travailler mes élèves dès le jeudi midi. Je n'entends personne dire qu'il est content mais on ne nous a pas demandé notre avis. Nos classes sont chargées, le mouvement est bloqué et si on ne ruse pas, on ne peut pas se rapprocher. Autour de moi tous les collègues sont inquiets pour l'avenir, avec la peur de la gestion des écoles par les maires. Tout ça est renforcé car on se sent trahis par nos représentants. On a l'impression qu'ils laissent faire et ici en lisant les forum j'ai l'impression que certains s'en réjouissent. Les gens qui interviennent pour raconter leur réalité, ma réalité, se font tacler. Je ne comprends pas. Pourquoi on a pas le droit de dire ce qu'on ressent ? Oh si on a le droit. Il faut accepter de se faire traiter de tous les noms, mais au fond ça n'a pas grande importance, non? C'est "rigolo" parce que j'ai l'impression inverse. Sur ce forum il ne faut pas dire qu'on est pour les 4 jours et demi. Tout ceux qui ont dit que ça pouvait être bien ne viennent plus. Il est vrai que du coup il reste deux ou trois personnes qui défendent la réforme et que c'est pas forcément les plus diplomates. Je ne dis pas que tout est formidable, et je n'ai jamais dit que ceux qui relevaient des problèmes aujourd'hui mentaient ou ne pouvaient pas le dire, je pense que je suis respectueuse et polie. Pourtant, pour mes dernières interventions j'ai eu le droit à des insultes et à être traitée de traître pour penser différemment / Depuis mes interventions sont juste complètement ignorées. Après le ton global (de chaque "côté") est vraiment regrettable, mais j'ai un peu de mal avec le concept du "on n'a pas le droit de dire qu'on est contre les 4 jours et demi".
nola Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 Si tu veux, Timis, je peux te ressortir les messages traitant de staliniens, de totalitaires ou de terroristes (rien que ça), ceux qui s'opposent ouvertement à la réforme.
Timis Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 Je ne dis pas le contraire. J'ai justement dit que je trouvais regrettable que les seuls qui défendent la réforme ne soient pas diplomates. Et j'ai reconnu aussi que des deux côtés le débat ne se faisait pas sereinement. Maintenant je ne le ferai pas parce que j'ai pas que ça à faire mais je pense que si on comptait le nombre d'insultes de chaque côté ça serait pas en faveur de ceux qui sont contre. Quand je postais sur cette partie, je me suis prise des réflexions de fou de beaucoup de personnes différentes, alors que juste j'expliquai mon point de vue. J'ai discuté avec beaucoup de personne en privé qui m'ont dit qu'ils ne postaient plus car on n'acceptait pas leur point de vue, car ils ne disaient pas que les 4 jours et demi étaient une catastrophe. Je ne dis pas que c'est normal de vous faire traiter de tout ça (bien au contraire), parce que je l'ai lu et je sais que c'est vrai. Je dis juste que de dire que ça fait franchement mal de lire que vous ne pouvez pas vous exprimer alors que j'ai vraiment pas cette impression quand je vois le nombre de désertions qu'il y a eu.
nola Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 Les discussions un peu "chaudes" ne me dérangent pas plus que ça IRL, alors tu penses bien que ce qui peut s’écrire sur un forum, bof, bof. Un point ressort tout de même: il y a consensus, me semble-t-il, sur le fait que la réforme n'est pas un simple aménagement "technique", mais une réforme profondément politique. D'où le ton qui monte, le fait que le gouvernement soit prêt à tout (y compris aller contre l'intérêt des élèves) pour la faire passer et les insultes politiques. Quant au clash avec les communes que certains minimisent, on voit bien qu'ils ne se rendent pas compte (ou ne veulent pas se rendre compte) des conséquences du transfert de responsabilité au moment où la DGF baisse et où les démagogues se déchaînent contre les embauches dans la FPT.
B i b Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 Je ne dis pas le contraire. J'ai justement dit que je trouvais regrettable que les seuls qui défendent la réforme ne soient pas diplomates. Et j'ai reconnu aussi que des deux côtés le débat ne se faisait pas sereinement. Maintenant je ne le ferai pas parce que j'ai pas que ça à faire mais je pense que si on comptait le nombre d'insultes de chaque côté ça serait pas en faveur de ceux qui sont contre. Quand je postais sur cette partie, je me suis prise des réflexions de fou de beaucoup de personnes différentes, alors que juste j'expliquai mon point de vue. J'ai discuté avec beaucoup de personne en privé qui m'ont dit qu'ils ne postaient plus car on n'acceptait pas leur point de vue, car ils ne disaient pas que les 4 jours et demi étaient une catastrophe. Je ne dis pas que c'est normal de vous faire traiter de tout ça (bien au contraire), parce que je l'ai lu et je sais que c'est vrai. Je dis juste que de dire que ça fait franchement mal de lire que vous ne pouvez pas vous exprimer alors que j'ai vraiment pas cette impression quand je vois le nombre de désertions qu'il y a eu. Je partage ton sentiment. Il est bien difficile de donner son point de vue ou même de donner des éléments qui ne vont pas dans le sens des anti-réformes tant les réponses peuvent parfois être agressives, même quand tu ne la défends pas cette réforme... Je lis cette partie du forum mais je me garde bien d'y apporter ma (modeste) contribution.
Zarko Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 Je ne trouve absolument aucun argument positif en faveur de cette réforme et je ne comprends pas comment des prétendus syndicats ont pu et peuvent la soutenir. Ce n'est pas plus compliqué...
Zarko Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 Sondage suite elections: 34% des adherents FO et 28% de SUD ont vote FN...pas droitier? Au snudi FO, je ne connais absolument personne qui aurait pu voter FN ...En général , ils sont plutôt trotskystes...Sinon il y a bien un FO Police...
Yves4238 Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 Il est sû que cette "réforme" nous aura bien divisés et bien affaibli les syndicats. Et ce n'est pas fini........ Peut être était ce que recherchait le pouvoir?!
Zarko Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 Un autre sondage sur la réforme, plus précis il me semble ! https://docs.google.com/file/d/0B211ZMLB1adHZmc1Y3FLb1NGY1E/edit?pli=1
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