nola Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 C'est au bon vouloir des IEN: http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66954 Art. D. 521-13. - Des activités pédagogiques complémentaires sont organisées par groupes restreints d'élèves : « 1° Pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. « 2° Pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. « L'organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires est arrêtée par l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription, sur proposition du conseil des maîtres. Les dispositions retenues à ce titre sont inscrites dans le projet d'école. Le maître de chaque classe dresse, après avoir recueilli l'accord des parents ou du représentant légal, la liste des élèves qui bénéficient des activités pédagogiques complémentaires. » http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.htmlcid_bo=66991 Le conseil des maîtres propose l'organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires, qui est arrêtée annuellement par l'IEN, dans le cadre général du tableau organisant le service des enseignants du premier degré adressé par les directeurs d'école aux IEN. Le projet présenté précise : - l'organisation hebdomadaire des activités ; - leur répartition annuelle ; - le contenu des activités mises en œuvre. Les dispositions relatives à cette organisation sont présentées chaque année au conseil d'école pour être intégrées dans le projet d'école. Les activités pédagogiques complémentaires peuvent s'adresser à tous les élèves selon les besoins identifiés par les enseignants. Le maître de chaque classe dresse, après avoir dialogué avec les parents et recueilli leur accord ou celui du représentant légal, la liste des élèves qui bénéficient des activités pédagogiques complémentaires. Cette liste, dont le conseil des maîtres ou le conseil de cycle a connaissance, doit évoluer au cours de l'année en fonction de l'émergence de besoins nouveaux.Les communes ou les EPCI dans le territoire desquels les écoles sont situées sont tenus informés de la répartition horaire des activités pédagogiques complémentaires et des effectifs pris en charge dans chaque école. Sinon, non, aucun risque que nous passions sous le contrôle des collectivités territoriales, puisqu'on vous dit que tout va bien.
Frédo45 Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Dites si l pause de 12h est de 2 h, rassurez moi, on peut bien y caser les ape ? Je change de l'école et la directrice me dit non donc obligation de faire ça le soir. En plus c'est 1 h par semaine, les futurs collègues sont encore en train de faire de l'apéro. Moi je veux finir mes heures au plus vite des le début, je voudrai faire plus d'une heure par semaine. En plus, elle ne font que du soutien, moi je ne veux pas faire que du soutien. Quelqu'un a les textes exactes pour ces fameuses heures d'apc ? Merci par avance. Tu peux tant que la pause est de 1h30 pour les enfants. Ca veut dire que tu devras la faire sous la forme 2 x 30 minutes.
Frédo45 Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Besoin d'un coup de main svp : Où est le texte qui impose 1h30 mini de pause le midi? Une copinaute a compris le projet suivant dans son RPI: - des pauses de 1h20 le midi - des journées de 6h05 (si si ) Qu'elle ait des billes Article 2 du décret n°2013-77 du 24 janvier 2013 : La durée de la pause méridienne ne peut être inférieure à une heure trente.
jeanounette Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Le gouvernement doit revenir sur l'idée de les imbriquer sans pour autant fermer la porte à la mise en place d'activités périscolaires, voire en les favorisant pour les élèves des milieux défavorisés qui n'ont pas forcément accès à la culture. Le mieux serait soit d'augmenter considérablement le nombre d'heures d'école et d'y intégrer ce périscolaire, soit de créer un service public national d'accès à la culture. Mais ces deux propositions ne recueilleront pas l'adhésion. Mais de nombreuses mairies proposaient déjà des activ ités sportives ou culturelles gratuites ou pour un prix modique (école de musique, clubs sportifs). Je ne vois pas ce que vont apporter des activités de moindre qualité (rap ou fabrication du couscous, parce que ce sera justement ce qui sera parfois proposé dans les quartiers défavorisés) dans les locaux scolaires....C'est une erreur lamentable cette réforme ! Exactement les écoles municipales de sport par exemple proposaient des activités le mercredi avec des tarifs selon le QF , aujourd'hui chez moi les animateurs sportifs seront peut-être , j'ai bien dit peut-être redispachés ds certaines écoles , j'ai bien dit certaines ... Quant aux centres de loisirs il faisaient parfois des sorties sur la journée qui ne seront plus possibles alors qu'on ne viennent pas me dire que tout ça va favoriser l'accès à quoi que ce soit pour les plus défavorisés , c'est faux !
Lena Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Merci Zarko! Un retour aux fondamentaux bien utile. Info transmise
en plein buggg! Posté(e) 18 juin 2014 Auteur Posté(e) 18 juin 2014 Dites si l pause de 12h est de 2 h, rassurez moi, on peut bien y caser les ape ? Je change de l'école et la directrice me dit non donc obligation de faire ça le soir. En plus c'est 1 h par semaine, les futurs collègues sont encore en train de faire de l'apéro. Moi je veux finir mes heures au plus vite des le début, je voudrai faire plus d'une heure par semaine. En plus, elle ne font que du soutien, moi je ne veux pas faire que du soutien. Quelqu'un a les textes exactes pour ces fameuses heures d'apc ? Merci par avance. TU fais ce que tu veux. Tu peux faire deux heures par semaines moins de temps sur l'année! Nous dans mon école, on était pas d'accord sur le sujet, chacune pour des raisons personnelles, et bien on a fait comme on a voulu. TU peux faire 3h le mercredi aprem sur le temps qui correspond aux 36h. A toi de défendre ton bifteck! Faut pas se laisser faire non plus. Rien n'étant organisé, tu as le choix du moment que les heures sont faites. Si tu fais tes 36h, on ne pourra rien te dire.
nola Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 TU fais ce que tu veux. Si ton IEN ne s'y oppose pas...
Sarri Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Elle fait C'est bien pour ça que je suis défavorable à cette réforme tout en étant favorable aux 4 jours et demi. C'est ce que les collègues ne comprennent pas: tous ces délires ne sont pas des dérives, mais le cœur même de la réforme. Comment se fait-il que les deux syndicats majoritaires aient approuvé un tel décret et n'aient pas organisé, dès janvier 2013, une riposte nationale? On est face à un gouvernement qui prolonge la politique sarkozyste à tous les niveaux. On ne s'attend tout de même pas à ce qu'ils nous fassent des cadeaux, et encore moins avec Valls comme premier ministre, non? Qu'est-ce qu'on a à perdre? Elle ne la prolonge pas, elle l'applique et avec l'assentiment des syndicats majoritaires. Ceux qui suivent ça avec la tête hors de la mêlée et qui n'en subiront pas les conséquences directes doivent bien se marrer. Nous serons des fonctionnaires territoriaux avant le retour de la droite en 2017 et nos gros syndicats auront participé à ce chef d'oeuvre. Pendant ce temps-là, le privé fait le plein... Pfff... Les syndicats à l'exception de la CFDT et l'UNSA ne cesse de critiquer la politique du gouvernement. C'est encore le cas en ce moment à la SNCF et pour les intermittents. Ca a été le cas toute l'année dans la fonction publique en général. Tu dis vraiment n'importe quoi... Mais par contre, on ne sait toujours pas pour qui tu roules et je crois qu'on ne le saura jamais... Continue à vomir ta haine si ça te plait... Tu m'y as habitué... et quand tu reprendras un retour, tu iras encore une fois jouer à la pauvre petite victime... Tout ceci n'est que méchanceté et naïveté donc sans intérêt... Le rôle détestable du SNUIPP dans la mise en oeuvre de cette réforme, il y en a bien d'autres que moi qui le dénonce : http://www.slate.fr/france/78578/rythmes-scolaires-fatigue-enfants-epuises-vincent-peillon "Avant les élections, le SNUipp, principal syndicat d’enseignants du premier degré, était sur le principe favorable à la réforme;" "Et c’est donc un syndicat de gauche, le SNUipp, qui aura offert un boulevard à la droite pour les municipales à venir." C'est limpide...
nanda Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Oui c'est bien ce que je pensais, j'espère qu'elle ne v pas me dire que c'est l'ien qui veut car après info, sur Mantes La Ville, d'autres écoles ont fait l'ACP le midi. Merci à vous.
en plein buggg! Posté(e) 18 juin 2014 Auteur Posté(e) 18 juin 2014 TU fais ce que tu veux. Si ton IEN ne s'y oppose pas... Pour moi, ce sont des problèmes familiaux qui m'ont poussée à aller expliquer mon cas. ça s'est bien passé pour moi malgré que je sois la seule a avoir des horaires différents en fait. Donc c'est possible. ça doit dépendre des IEN je suppose...
Goëllette Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Mais de nombreuses mairies proposaient déjà des activ ités sportives ou culturelles gratuites ou pour un prix modique (école de musique, clubs sportifs). Je ne vois pas ce que vont apporter des activités de moindre qualité (rap ou fabrication du couscous, parce que ce sera justement ce qui sera parfois proposé dans les quartiers défavorisés) dans les locaux scolaires....C'est une erreur lamentable cette réforme ! Exactement ! Et ces activités avaient lieu hors l'école, pour la plupart, ce qui est bien plus intéressant. Si on avait réellement voulu favoriser l'accès de davantage d'élèves aux activités culturelles et sportives de qualité, il aurait simplement suffi que l'Etat finance davantage les associations en question, afin que leur adhésion soit gratuite. (Et soit dit en passant, certains départements donnent de l'argent aux familles afin qu'elles inscrivent leurs enfants à ces activités.)
poujohel Posté(e) 19 juin 2014 Posté(e) 19 juin 2014 Génial, on bidouille pour parvenir à ses fins..... http://www.rue89lyon.fr/2014/06/19/rythmes-scolaires-lyon-votes-ecoles-bidouilles/
Messages recommandés