garfield Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 J'aimerais avoir votre avis ! Je viens de lire la rubrique "Journal d'une rentrée scolaire" sur le site Matern'ailes (entre parenthèses, site remarquable félicitations Christine !) et j'aimerais m'en inspirer pour ma classe à la rentrée. Or, il me semble que ce journal est concu pour des MS/GS. Pensez-vous que les activités et ateliers proposés peuvent être donnés à des PS(9)/MS(16) ? Bien sûr, moyennant quelques adaptations... Cela vous paraît-il envisageable ou vraiment trop difficile ? Je suis en T1, donc je ne sais pas trop qu'est-ce que l'on peut exiger d'enfants de 3 à 5 ans ! Sinon je suis en pleine réflexion concernant l'organisation des ateliers et je pense que je suis convaincu par le système proposé par Matern'ailes ! Moi qui partais sur une organisation par couleurs, avec ateliers imposés... Certains d'entre vous ont-ils adopté ce dispositif ? Cela fonctionne-t-il comme vous l'espériez ? Pas trop difficile à gérer ? Merci
galak12 Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 A terme j'aimerai vraiment fonctionner d'une telle manière...mais j'avoue que l'année dernière je n'ai pas réussit à mettre en place cette organisation. Cela demande vraiment beaucoup d'énérgie...par contre j'ai fait pas mal de chose avec différents niveaux d'exercices pour une même notion au choix pour chacun, avec le droit de le refaire tant qu'on veut...cela a bien marché avec les élèves (j'avais des MS). C'est pour ça que j'ai choisi un double niveau cette année (avec notamment des ps ayant déjà fait une tps). Il me semble que les choses qui sont proposées pour un début d'année ne pourront pas vraiment être adaptés à des PS...mais il y a longtemps que je n'ai pas mis le nez sur le site. Je pense qu'au niveau du graphisme notamment ce n'est pas possible pour des PS.
garfield Posté(e) 28 août 2004 Auteur Posté(e) 28 août 2004 En effet Galak12, le graphisme me semble un tantinet ambitieux pour les PS... mais en même temps, je peux le faire uniquement avec les MS l'après-midi pendant que les petits font la sieste ? Mais au fait, est-ce que les MS font la sieste ? Tu dis que ce type d'organisation demande beaucoup d'énergie... mais je pensais que ce serait plutôt l'inverse, dans le sens où les enfants sont motivés et impliqués dans la tâche et donc moins "fatiguants" ? Au fait, quelqu'un sait-il où trouver des arbres tels qu'on les voit sur le site de Matern'ailes ?
galak12 Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 Je dis que cela demande beaucoup d'énérgie par rapport au matériel que tu dois préparer...d'abord le matériel de base (tel qu'un tableau pour afficher les ateliers du moment, avec des étiquettes pour s'inscrire) et puis le matériel pour les différents ateliers, ensuite les enfants ne vont pas intégrer tout de suite le fonctionnement...il risque d'y avoir de gros moments de flottement dans la classe...et on sait ce que ça peut faire comme "dégats" dans une classe...mais c vrai que une fois que c en route...ça roule tout seul, il faut réfléchir à la façon de mettre en oeuvre cette organisation (notamment au niveau de l'emploi du temps), il faut à la fin du travail prévoir un moment où tu vas évaluer le travail de chacun...malgré la liberté laissée, voir qui a fait quoi et comment, remettre sur les "bons rails" ceux qui se laissent aller...parfois dans une organisation plus classique des enfants "t'échappent" donc dans ce système il faut être plus vigilant et puis les enfants au fil du temps vont réussir pour la plupart à boucler leur contrat en 1 ou 2 jours il faudra ensuite leurs proposer d'autres choses pour le reste de la semaine. Moi je suis totalement pour ce genre d'organisation, je dis juste qu'il faut savoir que ça demande un travail différent de notre part. Je pars du principe que le système de couleur et autre est une manière de simplifier le travail des enseignants et non pas celui des enfants mais ce n'est que mon point de vue...même si ma cpc s'est écrié, lors de mon entretien avec elle suite à sa visite: "enfin une classe de maternelle sans les sempiternelles groupes de couleurs" (même si au finale ce que je faisais cette année se bornait à cela).
galak12 Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 par exemple les arbres...je pense qu'ils ont été fabriqués par l'enseignante... en tout cas merci à toi car le site a beaucoup changé et il s'est étoffé depuis que j'y étais allé...l'utilisation des arbres n'était pas spécifiée par exemple (il me semble)...en tout cas ça me booste pour me remettre au travail!!!
dds2 Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 Ben oui, c'est dommage, parce que je trouve aussi que ce site est excellent et Christine donne de précieux conseils... Pourquoi plus de messages ?
sourimimi Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 On peut critiquer les groupes de couleurs <_< Mais, personnellement, je trouve que l'organisation se défend, qu'elle constitue une grosse aide pour l'enseignant mais aussi un grand pas vers une acquisition de l'autonomie pour les enfants Tout dépend comment on fonctionne, il est vrai. Si l'existence des groupes entraine rigidité et monotonie, s'ils empêchent toute flexibilité, ils ne remplissent pas dans ce cas leur fonction positive Pour ma part, les groupes de couleurs permettent dès la PS aux petits de se savoir appartenir à un groupe restreint d'activités. Lors des activités, ils sont soudés, il y en a toujours un qui dépanne celui qui est perdu ... Avec mes GS, ces couleurs me permettent d'appeler plus rapidement le groupe pour une activité. Dans la mesure où les groupes ne sont pas constitués en niveaux, on progresse à l'intérieur du groupe à sa vitesse, en profitant des autres, en étant aussi stimulé ( ou aidé ) par les plus rapides ou les plus performants. Les groupes de couleurs servent aussi pour les répartitions des ateliers décloisonnés. Beaucoup de petites choses bien pratiques... Mais pas cruciales Quant à l'autonomie, elle passe par d'autres choses : compréhension des consignes, gestion du matériel, auto-évaluation. J'avoue mettre en place l'autonomie dans la gestion des activités avec liberté de choix et contrat à remplir sur la semaine, en fin d'année... Et je trouve cela très lourd pour moi ! Entre les enfants qui ne pointent pas, ceux qui ne font rien avant le jeudi, les erreurs de pointage... On passe beaucoup de temps à vérifier, à contrôler et pour certains... La fin de semaine est un vrai stress ! De plus, je ne suis pas certaine qu'au CP, il bénéficieront d'une pareille autonomie... Le débat est ouvert <_<
Moustache Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 Merci la Souris d'avoir encore le courage de répondre, j'ai failli le faire et j'ai lâchement abandonné, de toute façon, je n'aurais pas dit les choses aussi bien que toi, je me reconnais dans tout ce que tu as écris... Cela en est même agaçant à force !
galak12 Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 C'est pê aux enseignants de CP de changer leurs modes de fonctionnements alors...
Moustache Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 Peut être, mais il est vrai qu'il y a une telle pression au CP... ce qui m'inquiète un peu; c'est que l'on voit de plus en plus un mode de fonctionnement qui était, disons pour faire bref, propre à l'école élémentaire (il y a des exceptions bien sur et heureusement) s'appliquer à la GS... voire aux classes inférieures. C'est dans l'air du temps... est-ce regrettable ? j'ai le sentiment que oui, mais bon...
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