julietta04 Posté(e) 6 avril 2014 Posté(e) 6 avril 2014 Bonjour, L'APE a droit à un espace d'affichage et à une boîte aux lettres. Qui en fait la demande à la mairie? Eux ou moi? Je peux le faire, mais je ne voudrais pas faire d'impair, les ralations entre mairie et APE étant un peu "tendues". Merci beaucoup pour vos répoonses.
cm88 Posté(e) 6 avril 2014 Posté(e) 6 avril 2014 Je pensais que c'était uniquement pour les associations de représentants des parents d'élèves tout ça. Là c'est pour une amicale ?
Pepettebond Posté(e) 6 avril 2014 Posté(e) 6 avril 2014 Je trouve ce lapsus écrit très joli ou peut être significatif "ralations"
RosalieM Posté(e) 6 avril 2014 Posté(e) 6 avril 2014 Je pensais que c'était uniquement pour les associations de représentants des parents d'élèves tout ça. Là c'est pour une amicale ? Nous sommes membres d'une APE, non élue au CE, juste une asso de parents qui mène des actions pour apporter des financements aux sorties scolaires, et nous avons un panneau d'affichage. Le panneau des parents élus au CE (ce n'est pas une asso, juste une liste de parents individuels) est juste à côté. Mais ceux-ci n'affichent jamais rien.
julietta04 Posté(e) 6 avril 2014 Auteur Posté(e) 6 avril 2014 Non je parle bien d'une association de parents d'élèves. oups, oui joli lapsus
cm88 Posté(e) 6 avril 2014 Posté(e) 6 avril 2014 Je pensais que c'était uniquement pour les associations de représentants des parents d'élèves tout ça. Là c'est pour une amicale ? Nous sommes membres d'une APE, non élue au CE, juste une asso de parents qui mène des actions pour apporter des financements aux sorties scolaires, et nous avons un panneau d'affichage. Le panneau des parents élus au CE (ce n'est pas une asso, juste une liste de parents individuels) est juste à côté. Mais ceux-ci n'affichent jamais rien. Cool que vous en ayez un Je crois que ce n'est pas droit contrairement aux représentants des parents du CE pour qui ça l'est, c'est pour ça que je te demandais Julietta (parce qu'il y a les 2 types d'associations, celles au CE, et celles qui aident façon amicale). Pas sûre que la mairie soit obligée de leur en donner un du coup. Mais ça ne coûte rien de demander. Si tu as de bonnes relations avec eux, demander à leur place, pourquoi pas ?
julietta04 Posté(e) 6 avril 2014 Auteur Posté(e) 6 avril 2014 Justement dans le décret, c'est présenté comme un droit pour l'association, pas pour les représentants. Décret relatif aux parents d’élèves, aux associations de parents d’élèves et aux représentants des parents d’élèves et modifiant le code de l’éducation (D. n° 2006-935 du 28-7-2006) et plus particulièrement l’ article D. 111-8, les associations de parents d’élèves doivent, je cite « bénéficier de moyens matériels d’action, notamment d’une boîte aux lettres et d’un panneau d’affichage situés dans un lieu accessible aux parents. ».
biscottinne Posté(e) 6 avril 2014 Posté(e) 6 avril 2014 Justement dans le décret, c'est présenté comme un droit pour l'association, pas pour les représentants. Décret relatif aux parents d’élèves, aux associations de parents d’élèves et aux représentants des parents d’élèves et modifiant le code de l’éducation (D. n° 2006-935 du 28-7-2006) et plus particulièrement l’ article D. 111-8, les associations de parents d’élèves doivent, je cite « bénéficier de moyens matériels d’action, notamment d’une boîte aux lettres et d’un panneau d’affichage situés dans un lieu accessible aux parents. ». Oui Julietta, je comprends le décret comme toi et j'ai été embêtée, mais dans l'autre sens, cad que c'étaient les parents élus qui demandaient un panneau d'affichage : le décret parle bien de "associations de parents d'élèves" et mes parents représentants n'étaient pas regroupés en association au sens stric du terme, cad Asso loi 1901. Après demande à mon IEN (et sur le forum) j'en ai conclu que le décret parle d'assos au sens large et que le décret parle de moyens d'action mais ne dit pas qui doit financer (et les représentants de parents n'ont aucune trésorerie) ... C'est à eux de faire les démarches pour demander le matériel qu'ils souhaitent, rien ne t'empêche d'appuyer leur demande (en disant que tu es d'accord, que tu penses que c'est nécessaire etc). Par contre, si il s'agit bien de l'APE, c'est donc qu'ils ont une trésorerie? et qu'ils pourraient acheter le panneau eux même (frais de fonctionnement) non? et alors ils n'auraient plus qu'à faire une demande d'autorisation auprès de toi et de la mairie.
alex75 Posté(e) 6 avril 2014 Posté(e) 6 avril 2014 Les 2 associations de parents d'élèves de mon école élémentaire partagent un tableau d'affichage situé devant l'école. Ils en ont un également en maternelle. C'est la mairie qui a financé ces tableaux. Comme les vieux prenanient l'eau la mairie les a changés l'année dernière. J'avais appuyé auprès de la mairie la demande des associations pour le changement des vieux tableaux.
Messages recommandés