Didix87 Posté(e) 6 avril 2014 Posté(e) 6 avril 2014 Coucou ! En me promenant sur les blogs, j'ai lu plus attentivement les articles concernant les différents rallyes proposés et mis en place par bout de gomme.Je trouve ça très intéressant et mieux que les ateliers d'autonomie qui ne m'ont pas convaincues. J'aimerais donc bien me lancer pour l'année prochaine si j'ai une classe à temps plein. Je pourrais tenter en cette période 5 mais je me bloque un peu à cause de ma classe difficile J'aimerais donc savoir si parmi vous certains ont déjà mis en place ces rallyes; ce que vous en avez pensé; les points positifs, négatifs; les réactions des élèves; l'organisation retenue; les corrections... Enfin tout quoi !!
coccinutella Posté(e) 6 avril 2014 Posté(e) 6 avril 2014 Je fais des rallyes lecture Ca marche super bien. J'ai plastifié les fiches comme ça pas de photocopies à gérer. Les élèves lisent les bouquins et prennent la fiche en autonomie. Et ils viennent me voir pour que je corrige, si je ne suis pas dispo, ils la mettent dans une banette J'ai juste à noter le nombre de points, ils nettoient la fiche et la rangent. et ils notent le livre lu, le nombre de points obtenus sur leurs fiches. j'avais fait un rallye écriture aussi, mais je trouvais que ça prenait trop de temps de correction
Si_lly Posté(e) 7 avril 2014 Posté(e) 7 avril 2014 J'en fais aussi, et je trouve ça top ! Même fonctionnement que coccinutella = fiches plastifiées pour moins de photocopies ! Je fais des rallyes copie aussi, ça ne prend pas trop de temps à corriger. Points négatifs toutefois : la quantité de bouquins à avoir, ça fait un gros budget... Certains enfants ne s'impliquent pas du tout...
Didix87 Posté(e) 1 juin 2014 Auteur Posté(e) 1 juin 2014 Merci pour vos réponses ! Cocci, tu notes le nombre de points où ? sur un tableau ? Les élèves ont-il un cahier ? une fiche ? Sur combien de temps étalez-vous ces rallyes ? une période ? vous en faites toute l'année ? Au niveau de la quantité de livres, est-ce qu'en empruntant des livres dans des bibliothèques, ça ne peut pas aller ?
coccinutella Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Merci pour vos réponses ! Cocci, tu notes le nombre de points où ? sur un tableau ? je ne note pas les points, eux par contre notent leur points sur un tableau, avec la date et le titre du livre Les élèves ont-il un cahier ? une fiche ? une fiche dans le classeur, avec le travail en autonomie Sur combien de temps étalez-vous ces rallyes ? une période ? vous en faites toute l'année ? au départ je pensais en faire pendant la période 3 et 5. Mais les élèves étaient demandeurs et du coup, j'ai continué ! J'ai ajouté des romans plus gros pour les élèves qui lisent vite Au niveau de la quantité de livres, est-ce qu'en empruntant des livres dans des bibliothèques, ça ne peut pas aller ? J'ai emprunté des livres à la BCD, et j'ai aussi acheté pas mal de bouquins à Emmaus, et j'ai fait les fiches sur ces livres
sanleane Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Les rallyes lecture fonctionnent très bien. Plutôt que de plastifier, je préfère mettre les fiches sous pochette et les enfants répondent sur une petite fiche A5 dans un cahier, mais bon, cela c'est valable pour les rallyes en qcm (la petite fiche réponse réponse au format A4), pas ceux de BdG.Pour les rendre attentifs à ce qu'ils lisent et ne pas simplement avancer à tête baissée et répondre n'importe quoi, je ne valide que les bonnes réponses, les mauvaises sont gommées, et ils doivent reprendre la fiche après relecture. Car j'ai tout de même des loulous qui se précipitent et on tendance à répondre n'importe quoi.... En effet, avec un grand effectif, cela fait beaucoup de livres. Si on prévoit un temps de rallye pour tous les enfants en même temps, pour une classe de 25, il faut au moins prévoir 35 livres ... Proposer le rallye, sous forme d'atelier, est plus simple : 1 groupe rallye lecture, 1 autre rallye copie, etc ... Le temps de correction, ce n'est pas anodin, il faut bien briefer les élèves sur l'importance de bien faire, de s'appliquer à bien répondre.
coccinutella Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 J'ai une quarantaine de livres en classe et j'en ai une soixantaine en réserve, comme ça, je change à chaque période J'ai seulement des QCM en ce1, en cycle 3 je mettais des questions ouvertes Je corrige vite fait, et ils font sur des fiches plastifiées avec feutres effaçables
Didix87 Posté(e) 15 juin 2014 Auteur Posté(e) 15 juin 2014 Merci pour vos retours ! Je suis encore plus intéressée. J'aime bien l'idée du créneau rallye en ateliers en y associent le rallye copie, écriture.... Petite question bête: comment gérez-vous les déplacements dans la classe pour aller chercher les livres et les questionnaires si vous laissez ça en autonomie ?
coccinutella Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Merci pour vos retours ! Je suis encore plus intéressée. J'aime bien l'idée du créneau rallye en ateliers en y associent le rallye copie, écriture.... Petite question bête: comment gérez-vous les déplacements dans la classe pour aller chercher les livres et les questionnaires si vous laissez ça en autonomie ? Ils se déplacent seuls, et viennent me montrer la fiche si je suis dispo (je corrige d'un coup d'oeil, 5 questions QCM et une ou deux ouverte) et si je suis occupée, ils posent dans une banette
garba Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 Nouveauté à découvrir, si on a des ordis et internet en classe: rallye-lecture.fr (Je ne peux mettre un lien depuis mon téléphone) Tout est fait sur le site: on choisit les livres que l'on veut, on entre ses élèves, ils répondent sur ordi, c'est corrigé automatiquement et les scores sont tenus par le site. Une vraie merveille! Mes ce1 sont en train d'en faire un, c'est super bien fait.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant