Aller au contenu

Échec au CRPE et contrat tiers temps


Kenzadjaoui

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un doute subitement. Si l'on échoue au CRPE (session exceptionnelle qui a lieu en ce moment) est ce que notre contrat à tiers temps est toujours valable ou est il abrogé? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a signé un cdd jusqu'au 31 aout...donc le contrat continue...moi ce que je me demande, c'est comment garder la motivation après un echec au concours, et continuer à travailler en classe 1 jour par semaine...:-/ pcq si t'es pas pris dans cette session exceptionnelle, c'est qu'ils considèrent que t'es pas apte à etre prof.....pffff

Modifié par sossoabc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que notre contrat est toujours valable car il s'agit d'un CDD qui va jusqu'à août 2014 (je suis dans l'aca de Versailles).
De plus, il y a de gros manques en remplacement (académie de Versailles). J'ai été contactée début mars pour avoir un temps plein jusqu'à fin d'année scolaire dans une circonscription qui n'est pas la mienne : je l'ai refusée car prépa aux oraux mais si j'avais accepté ils m'auraient fait un avenant de contrat avec 3 jours dans une nouvelle classe et le 4e dans ma classe actuelle en tant que contractuelle.

Donc si on échoue, ça va être très dur de retourner en classe et d'assurer avec les élèves en sachant qu'à la rentrée on ne sera plus là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben moi je ne vois pas les choses de la même façon. Je ne doute pas de mes capacités à être une bonne prof et j'adore ce métier par contre, je suis consciente de mes limites en ce qui concerne la performance orale en situation de concours (avec tout le stress que ça implique)... Du coup, je serai quand même ravie de pouvoir continuer à enseigner dans ma classe jusqu'à la fin de l'année.

Et puis, il est clair que je serai hyper déçue de ne pas avoir été reçue mais je n'abandonnerai pas et je le retenterai l'année prochaine.

Je l'aurai un jour, je l'aurai!

(c'est ma première tentative...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, merci pour vos réponses. Il me semblait bien que notre contrat n'avait pas de close d'annulation liée à l'échec au concours mais un participant aux forums m'a fait douter... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison :-) moi aussi j'aime ce metier, mais je me dis que si je suis dans les 10% qui ne sont pas pris, c'est que vraiment j'ai un gros problème à l'oral!!!! et je ne vois pas comment faire mieux l'année prochaine, quand ils ont jetteront (comme dans les sessions normales) au moins 1/2 à l'oral....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ne te dis pas ça : l'oral c'est comme tout, ça se travaille! Il suffit d'avoir la bonne méthodo (et le temps pour...) Moi par exemple j'ai travaillé toute seule cette année et clairement j'ai manqué d'aiguillages... Je pense m'inscrire à une prépa concours l'année prochaine dans un ESPE ou par le CNED... Toi aussi, tu trouveras la méthode la mieux adaptée pour toi pour améliorer tes performances! C'est comme pour nos futurs élèves qui oseront nous dire "j'ai un sérieux problème avec la lecture, je n'y arriverai jamais". Impossible de laisser s'ancrer ce raisonnement dans leur esprit!!!!!!!!!!!!!!! Pas d'accord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, effectivement on a signé un contrat jusqu'à fin août. La question que tout le monde se pose est comment garder la motivation en classe jusqu'à la fin de l'année avec un échec au concours...

Je suis d'accord avec toi, l'oral se travaille mais il ne faut pas oublier que vous avez tous réussi les écrits et ils en prenaient beaucoup moins qu'avant, et ces écrits comptent sur la balance aussi (c est 50/50).

Et l'oral c'est chacun sa méthode, on a tous des capacités mais qui peuvent être mises à mal par le stress, et je pense que c'est ce stress qu il faut gérer. Cette année nous avons eu la possibilité de faire un tiers-temps en responsabilité, une grande chance, et vous avez certainement tous développer de l'aisance par cette mise sur le terrain.

Gardez confiance en vous! courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a signé un cdd jusqu'au 31 aout...donc le contrat continue...moi ce que je me demande, c'est comment garder la motivation après un echec au concours, et continuer à travailler en classe 1 jour par semaine...:-/ pcq si t'es pas pris dans cette session exceptionnelle, c'est qu'ils considèrent que t'es pas apte à etre prof.....pffff

Et quand tu as ta classe à temps plein, je te raconte même pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je comprends la démotivation qu'on peut ressentir surtout si on n'est pas bien entouré par une équipe compréhensive... (sans parler des parents qui risquent d'être au courant...)

Je suis peut être dans cet état d'esprit parce que je ne suis qu'à tiers temps dans une école maternelle super sympa avec une équipe géniale... Ça aide pour l'estime de soi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience, vu que j'ai râté un grand nombre de fois mes oraux, ce n'est pas parce qu'on les râte qu'on n'est pas apte à enseigner ! C'est qu'on n'a pas réussi à se "vendre".

Après avoir été assistante d'éducation pendant 4 ans et un congé parental je me suis tournée vers l'enseignement en collège. La 3° année après une bonne inspection on m'a poussée au lycée. Mais c'est en primaire que je veux être. Du coup j'ai accepté d'être à tiers temps cette année et avec plus de temps pour réviser (ce sont mes 3° programmes plus ceux de svt) j'ai été aux oraux un peu plus zen. Et surtout mon tuteur et 2 avs de l'école m'ont fait passer des oraux blancs et ont pointé mon plus gros défaut (c'était mes 1ers retours d'oral) -> je dois me positionner comme professionnelle qui a de l'expérience (et bien plus que ce tiers temps).

Il ne faut pas se décourager.

Pour le contrat il est signé jusqu'au 31 aout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...