Aller au contenu

Bordeaux 2013-2 cession exceptionnelle 2014


Cortomalte

Messages recommandés

Suis je la seule candidate de cette académie ?

Alors ce matin en français convocation à 10h30 pour une distribution des sujets à 10h55 !

Documents consultables : programmes et progressions, compétences du socle : paliers 1 et 2, livret scolaire, histoire des arts

Français

L'apprentissage de la lecture en CP : 6 documents -> 2 compte-rendus de conférence (Roland Goigoux en 2003 sur la 4 composantes de cet apprentissage sur cndp.fr/bienlire, et Alain Bentolila en 2006 sur les recommandations de ce qu'on doit faire en amont pour la journée de la lecture au cycle 2), le sommaire d'un manuel de 2012, les pages 69-70 du cahier de lecture Mika (son R) 2012, le guide du maitre de Mika 1996 et un doc du groupe de travail sur la lecture en Côte d'Or (21) présentant une séquence en 6 séances sur 2 jours.

Présenter une séquence sur le phonème p d'après celle du R.

En réfléchissant je pense que j'ai positionné ma séquence un peu tôt : période 2 sachant que dans Mika le r est vu juste après les voyelles mais que d'après le sommaire d'une autre méthode de lecture 2012, elle arrivait en milieu d'année. J'ai créé un texte avec Pique le hérisson (personnage de Mika) pour y rencontrer beaucoup de mots en p comme recommandé dans un des documents (bentolila). J'ai repris quelques exercices de Mika mais à ma sauce et en impliquant mes élèves dans la recherche des mots et je me suis basée sur la séquence en 2 jours du document fourni avec quelques variations en terminant par une séance de production d'écrit -> la suite du petit texte en collectif.
J'ai parlé du travail en amont en maternelle, la conscience phonologique et l'épisode de classe où les élèves avaient identifié le début de novembre avec l'étiquette de Noé (en répondant aux questions)
.

Agir en fonctionnaire : le principe de laïcité

Voici ce dont je me souviens du texte car on doit rendre les sujets.

Au retour des vacances de Noël, Aïcha élève de CM1 arrive dans son école avec un foulard sur la tête. Cette école fait partie d'un RRS (en toutes lettres dans le texte) pourtant c'est la 1ere fois que ce cas se présente. Les enseignants refusent de l'accueillir en classe. La mère ne comprend pas : dans son école précédente ça ne posait pas de souci.

Que pensez vous de cette situation ?

Aspects réglementaires, déontologiques et pédagogiques.

Explication du principe de laïcité

Entretien avec les parents et si ils n'ont pas encore vu la directrice ou s'ils ne veulent pas m'entendre -> rencontre de la direction pour expliquer le règlement intérieur de l'école qui reprend ce principe (loi) et qu'ils ont ou vont signer (explications lors de la réunion de rentrée ou lors de l'inscription).

Comme nouvelle élève je lui demande de quitter son foulard et de le ranger dans son sac jusqu'à la sortie de l'école

Pédagigie : reprise du programme d'histoire en cm1 : découverte d'une nouvelle civilisation au Moyen Age - ouverture culturelle

Qu'en pensez vous et surtout qu'avez vous dit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis je la seule candidate de cette académie ?

Alors ce matin en français convocation à 10h30 pour une distribution des sujets à 10h55 !

Documents consultables : programmes et progressions, compétences du socle : paliers 1 et 2, livret scolaire, histoire des arts

Français

L'apprentissage de la lecture en CP : 6 documents -> 2 compte-rendus de conférence (Roland Goigoux en 2003 sur la 4 composantes de cet apprentissage sur cndp.fr/bienlire, et Alain Bentolila en 2006 sur les recommandations de ce qu'on doit faire en amont pour la journée de la lecture au cycle 2), le sommaire d'un manuel de 2012, les pages 69-70 du cahier de lecture Mika (son R) 2012, le guide du maitre de Mika 1996 et un doc du groupe de travail sur la lecture en Côte d'Or (21) présentant une séquence en 6 séances sur 2 jours.

Présenter une séquence sur le phonème p d'après celle du R.

En réfléchissant je pense que j'ai positionné ma séquence un peu tôt : période 2 sachant que dans Mika le r est vu juste après les voyelles mais que d'après le sommaire d'une autre méthode de lecture 2012, elle arrivait en milieu d'année. J'ai créé un texte avec Pique le hérisson (personnage de Mika) pour y rencontrer beaucoup de mots en p comme recommandé dans un des documents (bentolila). J'ai repris quelques exercices de Mika mais à ma sauce et en impliquant mes élèves dans la recherche des mots et je me suis basée sur la séquence en 2 jours du document fourni avec quelques variations en terminant par une séance de production d'écrit -> la suite du petit texte en collectif.

J'ai parlé du travail en amont en maternelle, la conscience phonologique et l'épisode de classe où les élèves avaient identifié le début de novembre avec l'étiquette de Noé (en répondant aux questions).

Agir en fonctionnaire : le principe de laïcité

Voici ce dont je me souviens du texte car on doit rendre les sujets.

Au retour des vacances de Noël, Aïcha élève de CM1 arrive dans son école avec un foulard sur la tête. Cette école fait partie d'un RRS (en toutes lettres dans le texte) pourtant c'est la 1ere fois que ce cas se présente. Les enseignants refusent de l'accueillir en classe. La mère ne comprend pas : dans son école précédente ça ne posait pas de souci.

Que pensez vous de cette situation ?

Aspects réglementaires, déontologiques et pédagogiques.

Explication du principe de laïcité

Entretien avec les parents et si ils n'ont pas encore vu la directrice ou s'ils ne veulent pas m'entendre -> rencontre de la direction pour expliquer le règlement intérieur de l'école qui reprend ce principe (loi) et qu'ils ont ou vont signer (explications lors de la réunion de rentrée ou lors de l'inscription).

Comme nouvelle élève je lui demande de quitter son foulard et de le ranger dans son sac jusqu'à la sortie de l'école

Pédagigie : reprise du programme d'histoire en cm1 : découverte d'une nouvelle civilisation au Moyen Age - ouverture culturelle

Qu'en pensez vous et surtout qu'avez vous dit ?

Tu as eu de la chance en français, l'étude des sons est simple

1) discrimination auditive

2) discrimination visuelle

3) répertoire de mot et exercice sur le son

4) écriture syllabe et Copie

5) dictée

6) production d'écrit

Voilà ce que j'aurais proposé.

En AFE,

Réglementation

parler de la compétence pro la 1

loi mars 2004 contre l'interdiction de port d'objet religieux ostentatoire

Principe de la république, charte de la laïcité de 2013.

1905 séparation de l'église et de l'état

Ethique

Retrait immédiat du voile, elle le range dans son sac. Elle ne doit plus l'emmener à l'école.

Comme toi, réunion avec les parents pour les informer des lois françaises concernant le port du voile à l'école.

Réunion en présence du directeur. Equipe pédagogique vigilante et faisant bloc et devant lutter pour la laïcité.

Mot dans cahier pour rappeler le principe de laïcité pour que d'autres élèves ne soient pas tentés de faire la même chose

Pédagogie

Instruction civique et moral: comprendre les principes de la République et notamment le principe de laïcité.

J'aurais pas travaillé sur l'histoire parce que c'est pas trop dans le thème pour moi. Je ne suis pas sur que partir d'une affaire de voile permette de travailler sur l'ouverture culturelle.

Par contre souligné que dans les programmes, il est demandé de travailler les faits religieux et non la croyance (histoire, histoire des arts, littérature)

En espérant, avoir répondu à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée c'est dingue quand même que sur Nantes et sur Bordeaux les sujets aient été exactement les mêmes, documents et situation comprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée c'est dingue quand même que sur Nantes et sur Bordeaux les sujets aient été exactement les mêmes, documents et situation comprises...

Il y a bien longtemps ces deux académies avaient les mêmes sujets d'écrit. Pour l'oral il me semblait que non.

A vérifier sur une autre demi-journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les écrits c'est normal, ça fonctionne par groupement, mais pour les oraux c'est une nouveauté. Sais-tu les sujets qu'il y a eu le matin ? Sur Nantes langage oral en MS, et sujet AFE sur une tempête de neige et le conseil général qui veut récupérer les enfants dans l'après midi.


Pour les écrits c'est normal, ça fonctionne par groupement, mais pour les oraux c'est une nouveauté. Sais-tu les sujets qu'il y a eu le matin ? Sur Nantes langage oral en MS, et sujet AFE sur une tempête de neige et le conseil général qui veut récupérer les enfants dans l'après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les écrits identiques je parlais d'une période préhistorique avant les groupements.

Les sujets de français et afe que j'ai donnés sont ceux du matin : convocation à 10h30.

Apparemment pas de candidats de Bordeaux sur le forum.

Je sais que les maths commençaient ce matin. Pour moi c'est demain après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de Bordeaux, c'est vrai que y a personne sur ce forum !

Je suis passé aujourd'hui en maths : mesure de longueurs et distances au CE1.

J'ai l'impression d'avoir fait une séquence pas géniale...

Français jeudi pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour moi j'ai passé les maths lundi : comparer des quantités en moyenne section. Beaucoup de documents étaient proposés dans le corpus !

Un ami a eu en français : Première expérience d'écriture en moyenne section ( dur apparemment) et absence d'un enseignant en afefer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors retour des maths cet après-midi : nous n'étions que 3 convoqués pour 14h30

la calculatrice en ce1

les proportionalités en cycle 3

et j'ai eu la dernière étiquette : cycle 1 -> comparer et classer les formes en GS

J'ai positionné ma séquence en début de période 1 car c'était un sujet de cycle 1 et je l'ai fait en janvier/février avec mes MS

questions du jury : vos rôles en tant que PE, Quelle différence entre trier et classer (je n'ai dit que trier dans les consignes aux élèves).Quand j'ai cité un doc d'évaluation de maternelle issu des pavés (resté en salle de préparation) un des jury l'a cherché et m'a demandé comment je l'utiliserai, à quoi servirait une évaluation diagniostique en prérequis (présentée dans la séquence) et en fin de séquence.

Pour la musique ma prestation fut médiocre. Très déstabilisée car effectivement on n'a pas droit à la feuille de brouillon rempli en salle de préparation.

extrait à entendre : variations sur Ah vous dirais-je maman de Mozart et cette année on m'a donné le nom du compositeur et l'année de parution.

J'ai aussi appris qu'une vingtaine de candidats auraient abandonné / non présents aux oraux.

J'ai fini mes oraux et j'attends le 16 au soir pour les résultats.

Merci à tous et bon courage aux candidats qui n'en ont pas encore terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Bordeaux également, lundi matin: S'approprier le langage MS et AFE: la tempete de neige. et En math hier: c1, les formes, C2 la soustraction et C3: la division décimale (mon sujet tiré au sort)

Mais je trouve ca bizarre qu'une session n'ait que 3 candidats, vous avez eu une dérogation ou vous étiez convoqués à cette heure la depuis le debut?

Modifié par JAPOJA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordeaux aussi... Maintenant que c'est fini, plus qu'à attendre les résultats ! ^^ Savez-vous s'ils tomberont mercredi ou jeudi ??? J'en peux déjà plus d'attendre ! Si je l'ai pas je fais une dépression !!! :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...