Aller au contenu

problème d'hygiène


PE2b

Messages recommandés

J'aimerais avoir vos opinions concernant un problème que je connais au sein de ma classe depuis le mois d'octobre. Voilà, j'ai un élève de 7 ans qui a visiblement des problèmes avec l'hygiène. J'ai discuté avec ma collègue qui l'avait l'année dernière, et visiblement les mêmes soucis se posaient. Les relations entre la mère et l'enseignante étant tendues, elle n'a jamais été jusqu'à en parler avec la mère, et puis il y avait plus urgent à régler ...

Le souci c'est que depuis quelques mois, il est arrivé à plusieurs reprises que les autres élèves soient incomodés par ses odeurs. En discutant avec lui, je sais qu'il n'a pas vraiment de repères concernant l'hygiène (plusieurs jours sans se laver les dents, ni douche, ni les mains). J'ai donc essayé de profiter de l'occasion de la leçon sur les dents en DDM pour amorcer le problème de l'hygiène dentaire, et de l'hygiène en général. Cependant, cela n'a eu aucun impact.

Il arrive très régulièrement en classe avec les mains tachées de stylo, tâches qui datent de plusieurs jours. La peau des mains et du visage est grise de poussière ou autres, son haleine est très forte, ses cheveux semblent ne pas avoir été lavés depuis des semaines, et bien que je ne sois pas trop sensible aux odeurs d'habitude, je dois avouer que ça m'a provoqué plusieurs fois des hauts le coeur. De plus, il y a des situations très gênantes où d'autres enfants, sans penser à mal, ont réagi spontanément en disant " maîtresse, il y a quelque chose qui pue", "on peut ouvrir, ça sent fort" etc ...

Je ne sais plus comment aborder le problème que je considère quand même préoccupant. D'après vous, est-il possible d'en parler à la mère? Je sais de course sûre qu'ils vivent un peu de manière marginale ...

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me disais, parce qu'en y pensant, ça ne changera rien d'en parlerà la mère je pense ...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais avoir vos opinions concernant un problème que je connais au sein de ma classe depuis le mois d'octobre. Voilà, j'ai un élève de 7 ans qui a visiblement des problèmes avec l'hygiène. J'ai discuté avec ma collègue qui l'avait l'année dernière, et visiblement les mêmes soucis se posaient. Les relations entre la mère et l'enseignante étant tendues, elle n'a jamais été jusqu'à en parler avec la mère, et puis il y avait plus urgent à régler ...

Le souci c'est que depuis quelques mois, il est arrivé à plusieurs reprises que les autres élèves soient incomodés par ses odeurs. En discutant avec lui, je sais qu'il n'a pas vraiment de repères concernant l'hygiène (plusieurs jours sans se laver les dents, ni douche, ni les mains). J'ai donc essayé de profiter de l'occasion de la leçon sur les dents en DDM pour amorcer le problème de l'hygiène dentaire, et de l'hygiène en général. Cependant, cela n'a eu aucun impact.

Il arrive très régulièrement en classe avec les mains tachées de stylo, tâches qui datent de plusieurs jours. La peau des mains et du visage est grise de poussière ou autres, son haleine est très forte, ses cheveux semblent ne pas avoir été lavés depuis des semaines, et bien que je ne sois pas trop sensible aux odeurs d'habitude, je dois avouer que ça m'a provoqué plusieurs fois des hauts le coeur. De plus, il y a des situations très gênantes où d'autres enfants, sans penser à mal, ont réagi spontanément en disant " maîtresse, il y a quelque chose qui pue", "on peut ouvrir, ça sent fort" etc ...

Je ne sais plus comment aborder le problème que je considère quand même préoccupant. D'après vous, est-il possible d'en parler à la mère? Je sais de course sûre qu'ils vivent un peu de manière marginale ...

Merci pour vos conseils.

Peut-être alerter le médecin scolaire? J'ai déjà été confrontée à ce problème, et c'est vrai que c'est délicat d'aborder le sujet avec les parents. Une année, j'ai eu une élève qui clairement était très peu lavée et sentait fort. Elle portait les mêmes vêtements et sous-vêtements plusieurs jours d'affilé. Mais elle était en PS. J'ai abordé le sujet avec la maman, en tournant les choses de la façon suivante : je lui ai demandé si la petite se lavait seule sous la douche, et avant de lui laisser le temps de répondre, je lui ai dit qu'à 3 ans, ils étaient encore petits et qu'il fallait les accompagner dans ces gestes quotidiens. Que même si les enfants paraissent autonomes, il fallait les aider, car ils sont parfois filous ou tout simplement encore trop petits, et donc qu'ils se lavaient mal. J'ai abordé donc le fait que parfois la petite n'avait pas l'air très bien lavée, mais j'ai en quelque sorte dédouaner la mère en ne l'accusant pas directement de ne pas laver sa fille. Bon, j'y ai mis beaucoup les formes quand même. Ça n'a pas changé grand chose. J'ai fait ensuite appel au médecin scolaire qui a vu la petite. Je ne sais pas ce qu'il a dit à la mère. J'ai vu une petite amélioration quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre médecin scolaire m'a souvent dit que lorsqu'elle convoque des enfants en visite médicale, les familles les amènent propres comme des sous neufs, du coup, on se retrouve le bec dans l'eau dans ce genre de situation.

Je crois qu'il faut tenter une discussion franche en toute confidentialité, probablement avec le directeur ou la directrice, si l'enfant n'est pas son élève, bien sûr. Je l'ai déjà fait, ce n'est pas agréable, mais parfois ça peut marcher. De la bienveillance, de la diplomatie, parfois l'eau est coupée à la maison... On peut joindre l'assistante sociale, et s'il n'y en a pas, faire une IP en expliquant bien aux parents qu'il s'agit de les aider, pas de leur attirer des ennuis.

Autre solution, la visite inopinée du médecin scolaire, qui croise l'enfant "par hasard" et appelle les parents.

Je trouve que c'est plus facile avec des enfants petits qu'avec nos CM dont les odeurs corporelles vont crescendo avec la montée des hormones ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de répondre. Le problème grain de café, c'est que je suis chargée d'école, et donc la seule à voir l'élève régulièrement... Le médecin scolaire devrait bientôt passer pour les ce2 , j'essaierai de lui en parler à ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un enfant si petit qui sent aussi mauvais c'est qu'il y a réellement un souci d'hygiène ou des problèmes d'urines (fuite, énurésie...). Mes élèves ne se lavent pas tous tous les jours et ne se changent pas non plus chaque jour et ils ne sentent pas mauvais d'ordinaire. Moi aussi il m'est arrivé avec les chaleurs de faire des remarques sur les odeurs (que je ne peux pas supporter) et de dire qu'il faut se laver et se changer. L'an dernier un enfant m'a dit les chaussettes on les change tous les trois jours (enfant de "bonne famille"...). Nous avons du boulot et ça touche tous les milieux !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le cas cette année. Un élève pas changé et pas lavé tous les jours, je lui fais se laver le visage et les mains plusieurs fois par jours et en plus il se fait régulièrement pipi et caca dessus.( En CE1). L'infirmière est passée mais comme les parents étaient prévenus, l'enfant était très propre. Nous avons fait une équipe éducative et en attendant la réunion avec les parents, tous les jours, je notais comment il étais habillé, s'il y avait des taches, si les ongles étaient propres ....... Pendant l'entretien avec les parents, la psy scolaire leur dit qu'il y avait négligence envers l'enfant et que si ça continuait, nous ferions une information préoccupante envers les services sociaux. La discussion a été un peu houleuse mais depuis l'enfant est changé tous les jours et à peu près propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a-t'il beaucoup d'animaux? J'ai eu le cas l'an passé, une maman famille d'acceuil pour animaux: des gros chiens, des chats, des rongeurs, des oiseaux...et maison toujours volets fermés... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Virjy, c'est le cas. Je vais attendre la venue du médecin scolaire qui m'aidera peut être à aborder le sujet avec les parents ... en attendant, je prends mon mal en patience. Mais honnêtement je trouve que l'on marche sur la tête lorsqu'on sait que nous ne pouvons rien faire de concret dans un cas comme celui-là, autrement on court à la "discrimination". Mais les autres qui doivent se cogner une odeur infâme pendant 6 heures, il n'y a pas de problème, ils n'ont qu'à faire avec ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également une élève dont l'odeur (et celle de toutes ses affaires) me retourne le coeur. Elle sent quelque chose comme le tabac froid. Les autres me disent souvent "ça sent la cigarette !". Les relations avec sa mère sont tellement tendues que je ne vois pas comment aborder le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...