chouchoucrack Posté(e) 8 avril 2014 Partager Posté(e) 8 avril 2014 Bonjour, Je suis inspectable dans la période 5, j'ai un CM2 et je n'ai absolument pas avancé en Histoire (car je n'y connais rien et j'ai peur que les élèves me piègent avec des questions...) j'ai fais: les lumières et la révolution Française c'est ABSOLUMENT TOUT... Aidez-moi, expliquez moi comment rattraper mon retard, comment faire rapidement le programme, avez- vous des résumé tout prêt? MERCI BEAUCOUP.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cm88 Posté(e) 8 avril 2014 Partager Posté(e) 8 avril 2014 Utilise un manuel, tu n'as qu'un seul niveau, ça devrait être suffisant. Même sans parler de l'inspection, il faut quand même que tes CM2 aient fait le programme en gros. Si vraiment ils te posent des questions piège, dis-leur que tu n'as pas le temps de répondre et que tu répondras la fois d'après et tu te renseignes entre temps ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitelolo Posté(e) 8 avril 2014 Partager Posté(e) 8 avril 2014 Même avis que Systa... As-tu une série de manuels dans ta classe ? Il y a aussi le livre Retz 40 séquences... qui est bien fait (contenu bien expliqué pour l'enseignant, déroulement des séances, documents et questions pour les élèves, trace écrite). C'est un petit investissement et il faut trier (tu n'as pas le temps de faire absolument toutes les séances) mais c’est vraiment clé en main. Sinon, il y a aussi des blogs d'edepiens supers : http://www.laclassedestef.fr/histoire-cycle-3-c809646 http://www.cenicienta.fr/cm-histoire-c19096633 http://www.laclassedemallory.com/histoire-cycle-3-c17038036 Il y en a beaucoup d'autres !! Bon courage ! Et dis toi bien qu'aucun d'entre nous n’est capable de répondre à toutes les questions de ses élèves Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 8 avril 2014 Partager Posté(e) 8 avril 2014 Oui, le "40 séquences" de Retz est excellent. Mais nous sommes début avril, donc s'il met réellement son nez dans ta programmation, ce qui n'est pas sûr du tout, l'IEN sera étonné que tu aies fonctionné au ralenti jusqu'ici puis sois passé en mode super accéléré ensuite, donc pense à lui trouver une explication honnête et professionnelle. Tu es T2 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chouchoucrack Posté(e) 8 avril 2014 Auteur Partager Posté(e) 8 avril 2014 MErci pour vos réponses SUPER! JE suis T2 mais réellement T1 puisque 1 année scolaire en arrêt pour maternité car à 189 km de mon domicile! Je ne mets jamais de date dans mes cahier d'histoire ce qui me permet de "tricher" un peu au niveau de ma progression et cahier journal... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
orime Posté(e) 8 avril 2014 Partager Posté(e) 8 avril 2014 Oui, le "40 séquences" de Retz est excellent. Mais nous sommes début avril, donc s'il met réellement son nez dans ta programmation, ce qui n'est pas sûr du tout, l'IEN sera étonné que tu aies fonctionné au ralenti jusqu'ici puis sois passé en mode super accéléré ensuite, donc pense à lui trouver une explication honnête et professionnelle. Tu es T2 ? Je trouve comme beaucoup que les séquences de Retz sont excellentes (en CE2, je l'ai beaucoup utilisé), mais je trouve qu'il faut la classe qui va avec. L'an dernier avec mes CM, j'ai énormément utilisé les séquences de la classe de Mallory. Le programme de CM en histoire est intenable, clairement il faut aller vite pour tout voir (et encore...) ou prendre son temps pour bien poser les choses mais dans ce cas, adios le programme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Titebubu Posté(e) 8 avril 2014 Partager Posté(e) 8 avril 2014 Au mois d'avril, en CM2, je lancerais bien des exposés... Tu imposes un contenant pour ne pas perdre trop de temps (une grande affiche avec cases images, cases textes...), une pile de documents que tu auras présélectionné pour chaque groupe... et tu te prépares un résumé pour chaque exposé qui te permettras de compléter les exposés en donnant un "minimum à retenir"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 8 avril 2014 Partager Posté(e) 8 avril 2014 MErci pour vos réponses SUPER! JE suis T2 mais réellement T1 puisque 1 année scolaire en arrêt pour maternité car à 189 km de mon domicile! Je ne mets jamais de date dans mes cahier d'histoire ce qui me permet de "tricher" un peu au niveau de ma progression et cahier journal... Je ne te conseillais pas de tricher, mais simplement de réfléchir à ce que tu répondrais à l'IEN pour le cas, très improbable, où il remarquerait le déséquilibre de ton avancée dans la programmation. Et je pense que le fait que tu sois T2 le rendra plus compréhensif car nous sommes tous passés par là, dans une matière ou une autre, lors de nos premières années. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant