Aller au contenu

Les compétences du PE pour l'oral


Maneu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai passé ma première épreuve lundi (maths/EPS) et j'ai vu que nous avions à notre disposition les 10 compétences du PE...

Seulement, un nouveau référentiel de compétences est sorti en 2013, je me demande donc pourquoi ils ne nous donnent pas celui-ci...

En AFE, le jury risque d'en parler en fonction du sujet, alors sur quoi se baser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je viens de voir le nouveau référentiel...

Mais si tu regardes l'article 2 :

"L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013."

Notre concours ayant été ouvert antérieurement au 1er septembre 2013, et même si nous ne sommes pas (encore!) lauréats, je suppose que c'est le précédent référentiel qui s'applique.

Je n'ai pas regardé les compétences du nouveau référentiel : sont-elles réellement différentes du précédent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je viens de voir le nouveau référentiel...

Mais si tu regardes l'article 2 :

"L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013."

Notre concours ayant été ouvert antérieurement au 1er septembre 2013, et même si nous ne sommes pas (encore!) lauréats, je suppose que c'est le précédent référentiel qui s'applique.

Je n'ai pas regardé les compétences du nouveau référentiel : sont-elles réellement différentes du précédent ?

Il y a beaucoup de ressemblances, certaines de 2007 ont été découpées en plusieurs morceaux (travailler en équipe, participer à la communauté éducative, coopérer avec les parents d'élèves, coopérer avec les partenaires de l'école)

(maîtriser la langue française pour communiquer, maîtriser la langue française pour enseigner)...

Certaines sont exactement les mêmes : prendre en compte la diversité des élèves

Les valeurs de la République sont mises au premier plan puisque la première compétence est "faire partager les valeurs de la République"

Le gros changement c'est qu'il y a 14 compétences communes aux professeurs et aux professionnels de l'éducation, et 5 sont communes seulement aux professeurs.

En effet normalement nous sommes évalués sur les 10 compétences, mais il est positif je pense de savoir qu'il y a un nouveau référentiel des compétences depuis 2013...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, nous sommes interroger sur le référentiel de 2010, mais il vaut mieux savoir qu'il y en a un nouveau. Ce matin en AFE j'ai eu le droit à la question "Le référentiel de compétence de 2010 a-t-il un avenir selon vous ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Bordeaux nous n'avions pas le référentiel du PE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...