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Posté(e)

Bonjour,

j'aimerais relancer dans ma classe un vrai conseil de coopération. Je l'avais fait dans mes 1ères années d'enseignement mais faute de temps depuis, je privilégiais davantage des débats de classe plus généraux ou qui portaient davantage sur des problèmes liés à la classe en général (responsabilités, bruit, etc...).

Seulement il y a de + en + de conflits latents entre les élèves et je pense donc réutiliser cet outil pour ma classe.

J'aimerais avoir les conseils de ceux qui le pratiquent (ou l'ont pratiqué) afin que ces temps soient riches et positifs pour l'ambiance de la classe.

Merci par avance.

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Posté(e)

coucou, je vois que l'idée fait son chemin...

alors pour l'avoir pratiqué en vrai, mais dans de très mauvaises conditions, je peux te donner quelques pistes.

c'était dans un classe que j'ai repris à mi-temps en janvier, en zep, autant te dire que les élèves me faisaient bien sentir que je n'étais pas à ma place... donc un conseil était mis en place, toute l'école (10 classes peut-être plus) fonctionnait ainsi, avec permis à points.

ce que j'ai aimé : que chacun puisse s'exprimer

ce que je n'ai pas aimé : voter pour élire ceux qui sont responsables du conseil : c'était toujours les grandes gueules - le permis à points : un élève n'avait plus de points mais on fait quoi hein? sinon en théorie pour chaque "cas" les élèves votaient pour décider combien de points on enlevaient ou on remettait

Dans mon système actuel (comme tu le sais pas un autre post, c'est moi qui lit et c'est tout, pas de conseil formel), j'insiste pour des excuses et que les "accusés" comprennent où est le problème.

sinon les réponses m'intéressent, pour des années futures... :)

Posté(e)

En effet, l'idée fait son chemin.... :)

Posté(e)

J'en fais dans ma classe, mais comme j'ai j'ai des petits (CP), c'est moins poussé... Je ne sais aps si ça t'intéresse...

On a un cahier de Conseil. Durant la semaine, ils peuvent venir inscrire dedans (avec moi, puisque c'est moi écrit) : je félicite, je critique, je propose

Le vendredi, on fait le Conseil (c'est moi qui préside). Je lis ce qui est écrit, l'auteur explique, et on débat.

Si c'est une critique, on cherche une solution (pas d'une sanction).

Si c'est une proposition, on débat de la faisabilité.

Les conclusions sont notés sur le cahier de Conseil.

J'aime bien ce fonctionnement, chacun peut s'exprimer, on a pu résoudre des problèmes de comportements qui (je pense) auraient juste continué à être sanctionnés s'il n'y avait pas eu cet espace de parole qui a permis d'en comprendre les raisons, les élèves se sentent responsables quand quelque chose a été proposé, adopté par le groupe et mis en place. Et cela a encouragé des petits comportements d'entraide que les élèves adoptaient au début de l'année uniquement pour être félicités, et puis qui se sont généralisés (élèves qui préparent le cartable du voisin pendant que celui-ci effectue son service, qui rangent spontanément le matériel de classe, qui aident les autres dans le travail quand je mets trop de temps à arriver, qui aide un copain chargé à porter son matériel)...

Posté(e)

Si si ça m'intéresse bien sûr :) d'autant que tes conclusions sont plutôt positives.

Concrètement, comment se présente votre cahier de conseil ?

Posté(e)

Coucou

Je suis dans l'ASh mais je crois bien que ce que je fais peut être utile.

Je pratique le conseil depuis plusieurs années. Cette pratique m'a aussi amenée à conduire des débats philo du coup.

Je recommande l'ouvrage de Daniele Jasmin Le conseil de coopération

J'ai synthétisé dans un article un peu de théorie et surtout comment je mène le conseil

Le conseil a 5 fonctions.

Il est tjs mené de la même façon avec un ordre du jour.

Il ya des règles bien défini avec des rôles aussi bien définis

Voici l'article

http://onaya.eklablog.com/le-conseil-a47035275

Posté(e)

Onaya un grand merci pour ta réponse et tes docs. Je connais bien ton site, on y trouve plein de trucs hyper intéressants.

Je me suis aperçue en lisant ton article que je dois avoir le bouquin de Daniele Jasmin dans mes placards, j'ai dû le lire lors de ma 1ère année d'enseignement... je vais donc m'y replonger ;)

Posté(e)

:) ben super ....le bouquin est super vas y vas y

Posté(e)

J'ai donc commencé la (re)lecture du "conseil de coopération" hier soir. C'est amusant comme avec quelques année d'enseignement et une petite formation sur la communication bienveillante en +, ce livre me parle beaucoup plus que lors de ma 1ère lecture (même si j'avais beaucoup appris déjà lors de ma 1ère lecture).

Question pratique : vous privilégiez un cahier ou un tableau mural pour recueillir les sujets qui seront traités lors du conseil ?

Posté(e)

Sur les messages de critiques, plutôt que seulement je critique, j'envisage de mettre je critique le comportement de .... ou je n'aime pas quand.... Quand pensez-vous ?

Posté(e)

Un article intéressant ici.

Posté(e)

aïe c'est trop long pour mon mal de tête, mais ça a l'air intéressant.

j'ai survolé quand même, une phrase m'a interpelé : ce n'est pas un tribunal. voilà c'est exactement ça, ce qui se passait dans l'école où j'étais ça ressemblait vraiment à un tribunal, on lisait le cahier, et après les élèves votaient pour savoir combien untel perdait ou gagnait de points sur son permis.

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