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Posté(e)

J'ai une vidéo de mes élèves en message clair (séance de théâtre forum). C'est peu exploitable en tant que tel (filmé avec un appareil photo, prise de son minable), mais ça peut donner une idée.

Je vais voir si elle n'est pas trop lourde pour l'envoyer par mail.

Les maîtres mots que j'utilise et fais utiliser sont différents, vous pouvez les trouver sur mon blog en affiche.

sympa ton affiche... à méditer tout ça vraiement!

(hors sujet : et aussi ton plan de travail m'interpelle, je le supporte plus le mien (enfin moi si mais mes élèves ne s'y impliquent pas donc...) )

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Posté(e)

(HS réponse : je l'ai changé, je ne le supportais plus non plus, ce qui arrive au moins... 3 à 4 fois dans l'année.)

Le fichier vidéo passe.

Pour l'affiche, il faut que je la refasse, car nous avons décidé de rajouter une dernière partie, à n'utiliser que si on a l'impression que l'autre ne s'est pas senti concerné par ce qu'on lui a clairement signifié.

C'est "Peux-tu me répéter avec tes mots ?"

Ca a débloqué pas mal de situations et je l'entends fréquemment dans la cour.

Posté(e)

Je n'ai pas pensé à présenter mon conseil.

Gros conseil de 45 min/semaine

+ 1 ou 2 petits conseils (de 10 min) strictement d'organisation de la classe.

La vie de la classe en grande partie se décide lors de ces conseils (projets, sorties, ateliers). La gestion des conflits n'occupe la plupart du temps qu'une petite place dans le grand conseil.

La plupart des rôle est tenue par les élèves :

Lecteur mots ceintures de comportement, lecteur mots demandes et propositions, lecteur frigo (= critiques), lecteur félicitations, responsable dru temps, distributeur de parole, responsable des gênes, responsable du tableau, président du conseil (parfois avec un souffleur s'il est débutant).

Je suis la secrétaire. Je note sur un cahier les décisions et propositions, même si elles ne sont pas retenues.

L'ordre du conseil est le suivant :

1 Vérification que les décisions prises au conseil précédent on été appliquées,

2 Ceintures,

3 Critiques,

4 Félicitations,

5 Demandes/propositions,

6 Météo de la présidence et de la distribution de la parole.

Quand les élèves veulent écrire un mot, ils le remettent au gardien de la boite du conseil. Avant, c'était une tirelire mais elle a été fouillée... Certains élèves enlevaient les mots qui ne leur plaisaient pas :(

Si c'est un problème de conflit non résolu avec un message clair, il n'y a pas de mot. C'est affiché sur le "frigo", affiche dans le passage entrée/sortie de la classe, qui rappelle aux élèves concernés qu'ils ont quelque chose à dénouer avant le conseil.

Voili voilou

Posté(e)

Merci pour ton déroulement très complet ae-kinou, c'est très intéressant. Vous décidez donc de la couleur des ceintures de comportement en conseil, comment ça se passe exactement?

Depuis combien de temps pratiques-tu le conseil de coopération ? Vois-tu des évolutions dans le comportement de tes élèves ?

Posté(e)

Je pratique le conseil depuis mes début, avec une pause quand j'étais TRS.

Les passages de ceinture se font bien sûr en conseil : je valide tout ce que concerne l'investissement dans le travail, mais ce qui concerne les relation à autrui est validé par la classe. Du coup, le passage des ceintures est très solennel et devient un moment capital, où chacun se sent impliqué.

Posté(e)

J'ai une vidéo de mes élèves en message clair (séance de théâtre forum). C'est peu exploitable en tant que tel (filmé avec un appareil photo, prise de son minable), mais ça peut donner une idée.

Je vais voir si elle n'est pas trop lourde pour l'envoyer par mail.

Les maîtres mots que j'utilise et fais utiliser sont différents, vous pouvez les trouver sur mon blog en affiche.

ae_kinou, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur tes séances de théâtre forum ? Quels sont les objectifs, le déroulement, la fréquence de cette activité ? Quels sont les thèmes que vous y abordés? qui décide des thèmes ? Merci d'avance pour tes réponses.

Posté(e)

petit retour d'expérience : J'ai lancé le conseil aujourd'hui avec mes élèves, en en expliquant les grandes lignes et surtout l'objectif (trouver tous ensemble des solutions aux conflits et aux problèmes rencontrés, améliorer notre vie de classe et surtout pas un tribunal qui distribue des sanctions). Le tableau mural est déjà recouvert de petits papiers en tout genre. Heureusement de nombreux thèmes se recoupent (le bruit, les rituels...).

Pour certains, ce n'est pas évident de voir leur nom écrit dans la partie "je n'aime pas quand....". M. m'a dit ce soir "ça m'agace de voir mon nom écrit". J'ai repris avec lui (des élèves se plaignent du bazar qu'il laisse sur son bureau), en lui disant qu'il pouvait lui aussi écrire ce qu'il n'aimait pas, dont le fait de voir son nom écrit pour qu'on en parle au conseil. Je lui ai dit que aussi mon bureau était souvent en bazar et je lui ai ré-expliqué le rôle du conseil : on n'est pas là pour dire M. nous énerve avec son bazar mais pour trouver des solutions avec lui pour que son bureau (et le mien aussi, tiens!) soit plus en ordre. Je lui ai proposé de réfléchir déjà à des solutions qu'il pourrait proposer. Il est reparti avec le sourire :)

J'attends avec impatience (et un peu d'appréhension aussi quand même) notre premier conseil.

Posté(e)

Et ben ça a l'air top pour un début ...ils ont des choses à dire...même si en effet tu vas devoir recadrer un peu mais cela semble normal.

Posté(e)

L'ICEM 34 a beaucoup travaillé sur le sujet le week-end dernier. Si ça vous intéresse, je peux vous transmettre des documents par courriel (mais à ne pas trop diffuser svp). Envoyez-moi votre courriel par mp, je vous transmettrai ça.

Posté(e)

Merci pour le partage Kokoyaya :)

Posté(e)

Alors ce premier conseil ? :)

Posté(e)

Bonjour, je profite de ce fil pour poser une petite question aux spécialistes du conseil coopératif. J'ai entendu parler d'un conseil (via une remplaçante ZIL) mis en place dans une classe où les élèves exprimaient leurs émotions avec des gestes (par exemple s'ils n'étaient pas d'accord avec ce qui était dit). Cela semblait être expliqué en détail dans un livre, mais je ne trouve pas la référence. Avez-vous déjà entendu parler de ce fonctionnement? De cet ouvrage?

Merci d'avance.

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