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Posté(e)

J'ai une vidéo de mes élèves en message clair (séance de théâtre forum). C'est peu exploitable en tant que tel (filmé avec un appareil photo, prise de son minable), mais ça peut donner une idée.

Je vais voir si elle n'est pas trop lourde pour l'envoyer par mail.

Les maîtres mots que j'utilise et fais utiliser sont différents, vous pouvez les trouver sur mon blog en affiche.

ae_kinou, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur tes séances de théâtre forum ? Quels sont les objectifs, le déroulement, la fréquence de cette activité ? Quels sont les thèmes que vous y abordés? qui décide des thèmes ? Merci d'avance pour tes réponses.

Pour les séances de théâtre forum... J'ai dû en faire une dizaine depuis le début de l'année. Ce sont des séances très courtes : environ 10-15 minutes en général, sauf la première où on explique le principe. J'en refais quand je trouve que des conflits sont récurrents ou que l'ambiance de la classe est altérée.

Les objectifs :

Comprendre que face à une situation, il y a une multitude de réactions possibles, qu'il y a plusieurs façons de comprendre les choses.

Enrichir le panel de solutions possibles de chaque élève pour résoudre des conflits (grâce à l'intelligence du groupe-classe).

Déroulement de la première séance :

1. Je propose une séance (hourras de ceux qui connaissent déjà). Explications pour les autres : le but est de dénouer une situation difficile. On joue, ce n'est pas pour de vrai et on peut inventer. On n'est pas obligé de venir jouer devant tout le monde.

2. Recueil de quelques idées de conflits. Vote.

3. Pendant 5 minutes, on se met en groupes (du nombre de personnages de la scène) et on joue entre nous, chacun des rôles. Le but est d'interroger ce qui se passe dans notre corps.

4. Tirage au sort du groupe (volontaire) qui vient montrer à la classe.

5.a. Objectif des acteurs :

Les élèves essaient de dénouer la situation. Si ça s'est fini on demande à chaque personnage comment il se sent et s'il est vraiment satisfait de la situation trouvée.

5.b. Objectif du public :

Essayer de comprendre ce qui se passe. Aider les acteurs à trouver des solutions. Dès que c'est bloqué, un élève du public peut lever la main pour prendre la place de d'un acteur ou proposer une modification (choix de mots, posture).

6. Quand la situation est dénouée, on essaie de voir pourquoi ça a marché : que s'est-il passé pour toi ? Et pour toi ? Ah, ça a changé, et à quel moment ?

Pour les séances suivantes, je me contente des hourras, du choix de conflit, du jeu direct d'un groupe. Tout cela pour laisser la place à l'aspect "forum".

J'adore vraiment ces séances, les élèves aussi. Il nous est arrivé d'en faire pendant le temps de récréation.

J'ai vraiment l'impression de lire des effets intéressants du théâtre forum dans la cour notamment. Les élèves parfois sont en posture de conflit. Ca dure, ça crie... Et puis, d'un coup, le déclic.

De loin, je vois le moment où leur corps se détend, ils prennent une profonde inspiration, se redressent (on est penché en avant dans la dispute, plus "vertical" dans le message clair). Et les choses se dénouent, où ils prennent un médiateur, ou ils viennent voir un adulte.

Bref, il me plaît de croire que le fait d'avoir vécu des situations où on n'est pas enfermé dans un rôle, où un champ de possible est ouvert aide mes élèves dans leur relation aux autres.

Bonjour, je profite de ce fil pour poser une petite question aux spécialistes du conseil coopératif. J'ai entendu parler d'un conseil (via une remplaçante ZIL) mis en place dans une classe où les élèves exprimaient leurs émotions avec des gestes (par exemple s'ils n'étaient pas d'accord avec ce qui était dit). Cela semblait être expliqué en détail dans un livre, mais je ne trouve pas la référence. Avez-vous déjà entendu parler de ce fonctionnement? De cet ouvrage?

Merci d'avance.

Aucune idée, mais cela m'intéresse. :)

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Posté(e)

Alors ce premier conseil ? :)

ça s'est passé à peu près comme je l'avais imaginé... On avait un créneau d'environ 30 min, le temps de s'installer et réexpliquer l'objectif du conseil , il ne nous restait que 20 petites minutes... autant dire qu'après les félicitations (qui étaient nombreuses et bien à propos, pas forcément du style je félicite ma meilleure copine mais plutôt, je félicite untel parce que depuis quelques jours, il bavarde moins et fait des efforts pour écouter!), on a eu peu de temps pour les critiques qui étaient elles aussi nombreuses. Nous n'avons pu en exposer que 3, mais on est allés au bout en trouvant des solutions (excuses pour le 1er cas, excuses + réparation (petit mot d'excuse) pour le second, et solution pour un sac qui trainait dans le passage). Pour un début, je suis plutôt satisfaite. Je pense que les élèves entrevoient bien le principe du conseil et y adhèrent. Restent 2 ou 3 "comportements dérangeurs" qu'il va devoir cadrer...

Je laisse pour le moment, les élèves se rendent compte par eux-mêmes de la nécessité de cibler leurs critiques pour le conseil et de trouver d'autres solutions à essayer avant pour résoudre le conflit afin de ne pas être submergé par les papiers "j'aime pas quand..". Je pense faire deux petits conseils dans la semaine du retour des vacances.

Ae-Kinou ton fonctionnement en théâtre forum donne vraiment envie d'être testé... je ne sais pas si j'aurai le temps de le tenter avant la fin de l'année mais je garde l'idée pour les années à venir. Merci beaucoup pour tes conseils.

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