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Posté(e)

Si une classe a entre 15 et 18 élèves alors que les autres sont à 25 ou 28, que tous les collègues sont d'accord, pensez-vous que l'IEN peut s'opposer voir refuser ce petit effectif dans une classe?

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Posté(e)

ben logiquement, l'IEN n'a rien à voir là dedans; il peur éventuellement donner son avis mais c'est le directeur qui a le dernier mot !

Posté(e)

Oui, normalement..!

Posté(e)

J'imagine que c'est justifié.

Ce sont les parents qui peuvent trouver ca bizarre et faire remonter à l'ien en cas de mécontentement ( le parent qui a un enfant en difficulté dans la classe à 28 peut voir cette répartition d'un mauvais oeil)

Posté(e)

J'imagine que c'est justifié.

Ce sont les parents qui peuvent trouver ca bizarre et faire remonter à l'ien en cas de mécontentement ( le parent qui a un enfant en difficulté dans la classe à 28 peut voir cette répartition d'un mauvais oeil)

+1

Posté(e)

bah moi j'avais bien un CP/CE1 à 20 pendant que le CE2 était à 29 ...

Posté(e)

Le cas s'est produit chez nous cette année : 1 classe à 18 et les autres au-delà de 25 mais cela nous permettait d'avoir moins de classes à double niveau .

dans la classe à 18 il y a aussi un élève avec AVS.

Vous avez certainement des arguments (autres que mathématiques) pour cette répartition.

Posté(e)

Décret de l'ours : " LE DIRECTEUR répartit....."

donc l'IEN... Ben c'est l'IEN et voilà, qu'il respecte les textes autant qu'il nous demande de le faire.

Bon ok il y a le texte mais il y a aussi l'intelligence d'une telle répartition mais je pense qu'elle est réfléchie sinon tu ne poserais pas la question ;)

Pour exemple, ici en élémentaire, 15 en CP et plus de 22 dans toutes les autres classes, répartis ainsi parce que plusieurs enfants à besoin particulier dans la classe de CP les collègues ont voulu éviter un cour double à l'enseignante de la classe.

Posté(e)

Jusqu'à présent c'était toujours une classe assez chargée avec 31-32 et les autres avec 22-23 élèves. Des double-niveaux avec élèves difficiles (handicap et/ou grandes difficultés) dans chaque classe.

Cette année nous aimerions bosser de façon plus sereine avec moins de double-niveaux.

Le hic c'est qu'il y a très peu d'effectif dans un niveau. tout le monde est plutôt favorable à la proposition mais ça me chiffonne un peu : si peu d'élèves dans une classe, peut-être la mienne, et s'il y a des élèves qui arrivent en cours d'année dans les classes qui sont déjà à 28, et si ces mêmes élèves sont en grande difficulté...

C'est marrant mais en vous parlant je me dis que ce n'est pas une bonne idée...!

C'est bien des niveaux simples mais bon il faut d'abord penser aux enfants. Je comprends les collègues qui aimeraient souffler un peu après deux dernières années très difficiles mais.... bon il va falloir bien présenter les choses pour ne pas froisser tout le monde!

Posté(e)

Et merci! Comme à chaque fois, le forum m'est toujours très utile et m'aide à prendre le recul nécessaire sur certaines choses! ;)

Posté(e)

Le hic c'est qu'il y a très peu d'effectif dans un niveau. tout le monde est plutôt favorable à la proposition mais ça me chiffonne un peu : si peu d'élèves dans une classe, peut-être la mienne, et s'il y a des élèves qui arrivent en cours d'année dans les classes qui sont déjà à 28, et si ces mêmes élèves sont en grande difficulté...

Dans ce cas, il sera toujours temps de prévoir une aide (décloisonnement par exemple) dans ces classes, non?

Posté(e)

Nous avons cette année deux classes de même niveau, avec respectivement en début d'année 16 élèves dans l'une, 22 dans l'autre (la mienne). Mais aussi deux classes à 26/27, et les autres à 24. C'est un choix d'équipe. Il s'agissait de mettre en place les meilleures conditions d'apprentissage pour la petite classe, avec un projet particulier, PPRE ou PPS et AVS.

L'IEN a été informée par l'intermédiaire du document qu'elle nous demande de compléter à la rentrée, pas de réaction. Lorsqu'elle est venue inspecter la collègue de la petite classe, d'un coup elle a pris conscience du nombre, qui de plus avait diminué à cause de déménagements, elle a eu un mouvement d'humeur, vite éteint face à nos arguments écrits noir sur blance dans mes CR de CM de l'an dernier. No news depuis lors.

Nous aurons sans doute le même type de répartition l'an prochain, on verra, selon ce qui arrive en CP, avec d'autres classes plus chargées. Les collègues dans l'ensemble préfèrent des cours simples plus chargés à une succession de cours doubles, sauf lorsque ça correspond à un projet particulier (séparer deux cohortes dont la dynamique laisse à désirer, ou avec des personnalités à séparer, en faisant deux cours doubles identiques, par exemple : 2 CE2/CM1 au lieu d'un Ce2 et un CM1). On a eu l'an dernier un CP/CM2 à 16, avec une collègue volontaire, et le reste en cours simples.

Nous n'avons pas de dogme en la matière, et a priori l'IEN me fait confiance sur ce point.

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