Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout dépend aussi dans quel niveau il y a 15 et dans lesquels il y en a 28 ... S'il y a 28 CP pendant qu'il y a 15 PS ... Humm ...

Et puis ça dépend aussi si TOUS les enseignants sont,d'accord, et particulièrement ceux qui auront 28 élèves.

Parce qu'on se doute que celui qui en aura 15 est d'accord.

Donc c'est évidemment le directeur qui tranche, mais en cas de déséquilibre flagrant, il peut y avoir des vagues et les IEN ... n'aiment pas les vagues.

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kissy78

    5

  • Goëllette

    5

  • fleurettte

    4

  • nat22

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

Posté(e)

Jusqu'à présent c'était toujours une classe assez chargée avec 31-32 et les autres avec 22-23 élèves. Des double-niveaux avec élèves difficiles (handicap et/ou grandes difficultés) dans chaque classe.

Cette année nous aimerions bosser de façon plus sereine avec moins de double-niveaux.

Le hic c'est qu'il y a très peu d'effectif dans un niveau. tout le monde est plutôt favorable à la proposition mais ça me chiffonne un peu : si peu d'élèves dans une classe, peut-être la mienne, et s'il y a des élèves qui arrivent en cours d'année dans les classes qui sont déjà à 28, et si ces mêmes élèves sont en grande difficulté...

C'est marrant mais en vous parlant je me dis que ce n'est pas une bonne idée...!

C'est bien des niveaux simples mais bon il faut d'abord penser aux enfants. Je comprends les collègues qui aimeraient souffler un peu après deux dernières années très difficiles mais.... bon il va falloir bien présenter les choses pour ne pas froisser tout le monde!Alors perso...je préfèrerai

Alors perso..je préfèrerais équilibrer les classes sur 2 niveaux.... et partager le travail avec les collègues qui ont le m^me niveaux....mais... j'ai 30 élèves et...3 niveaux...c'est sans doute pour ça! ;)

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi Goellette.

Même si c'est moi qui tranche, je ne suis pas du genre à mettre mes collègues en difficulté et les élèves non plus pour m'avantager. C'est aussi pour ça que ça m'ennuie d'avoir si peu d'élèves... je ne mesnes pas super à l'aise!

Jusqu'à présent j'ai toujours pris les classes à gros effectifs et cie malgré une direction sans décharge!

Je ne suis pas mauvaise joueuse!

Posté(e)

Cela m'est arrivé une année, dans une école d'application. Nous étions classes de CP à 16-18 max et les autres classes étaient à 28-30. C'était un choix pour un travail serein en CP.

Posté(e)

Cela m'est arrivé une année, dans une école d'application. Nous étions classes de CP à 16-18 max et les autres classes étaient à 28-30. C'était un choix pour un travail serein en CP.

J'ai travaillé dans une école (ZEP rurale) où les CP plafonnaient à moins de 20 élèves. Et bien les élèves progressaient tous énormément.... et étaient excellents jusqu'en fin de CM2. Même les élèves qui étaient les plus fragiles au départ s'en sortaient très honorablement. En contrepartie les autres classes étaient assez chargées.

Posté(e)

Quand c'est un choix d'équipe, de TOUS les membres de l'équipe, et que ce n'est pas complètement farfelu (du style 15 en PS et 25 en cours double), que c'est acté dans un PV de CM, c'est jouable.

Posté(e)

je suis d'accord avec tous ces arguments mais je rebondis sur la ps à 15 ..pourquoi est ce si choquant .??

ce serait si enrichissant que justement les ps soient à effectif réduit .. c'est à mon avis aussi très important de bien démarrer et de bien parler au début de sa scolarité (comme le cp allégé pour apprendre à lire ) ..

Posté(e)

je suis d'accord avec tous ces arguments mais je rebondis sur la ps à 15 ..pourquoi est ce si choquant .??

ce serait si enrichissant que justement les ps soient à effectif réduit .. c'est à mon avis aussi très important de bien démarrer et de bien parler au début de sa scolarité (comme le cp allégé pour apprendre à lire ) ..

Une PS à 15 n'est pas choquante en soi, mais si les autres classes ont 25 élèves, surtout en cours double, si.

Posté(e)

quant on parle de PS à 15 ... ce serait le rêve ! j'ai connu PS à 36 et CM1 à 19 !!! Et oui, il ne faut pas de double niveau à partir du CE1 dans l'école, et puis avec les petits c'est pas grave..... comme disent les parents : "vous ne faites que jouer ou des con...ies du genre ! " C'est sympa!

Pas évident de trouver une répartition qui plaise à tout le monde. Je ne sais pas comment vous faites mais ici personne n'en parle pour l'instant car on ne sais pas exactement combien de PS vont arriver. Vous tablez sur un nombre approximatif en fonction des années précédentes ?

Posté(e)

quant on parle de PS à 15 ... ce serait le rêve ! j'ai connu PS à 36 et CM1 à 19 !!! Et oui, il ne faut pas de double niveau à partir du CE1 dans l'école, et puis avec les petits c'est pas grave..... comme disent les parents : "vous ne faites que jouer ou des con...ies du genre ! " C'est sympa!

Pas évident de trouver une répartition qui plaise à tout le monde. Je ne sais pas comment vous faites mais ici personne n'en parle pour l'instant car on ne sais pas exactement combien de PS vont arriver. Vous tablez sur un nombre approximatif en fonction des années précédentes ?

exact !!

dans le village ou j'habite les 2 classes de maternelle ont 34 élèves , 17 au CP .. et bien dans ce sens là ça me choque aussi ..

perso je trouve ça plus simple de gérer 25 grands que 15 petits !! mais c'est un autre débat !!

pour les prévisions on voit avec la pmi .

Posté(e)

Ici une PS -MS de 33 élèves et les autres classes autour de 20 avec double niveau et le CE 1 avec 18 élèves !!! Arguments des collègues : les petits dorment l'après midi. Je me suis opposée à cette répartition alors la directrice en a parlé à l' IEN qui a tranché pour cette répartition. Les parents des petits moyens étaient écœurés.

Posté(e)

quant on parle de PS à 15 ... ce serait le rêve ! j'ai connu PS à 36 et CM1 à 19 !!! Et oui, il ne faut pas de double niveau à partir du CE1 dans l'école, et puis avec les petits c'est pas grave..... comme disent les parents : "vous ne faites que jouer ou des con...ies du genre ! " C'est sympa!

Pas évident de trouver une répartition qui plaise à tout le monde. Je ne sais pas comment vous faites mais ici personne n'en parle pour l'instant car on ne sais pas exactement combien de PS vont arriver. Vous tablez sur un nombre approximatif en fonction des années précédentes ?

exact !!

dans le village ou j'habite les 2 classes de maternelle ont 34 élèves , 17 au CP .. et bien dans ce sens là ça me choque aussi ..

perso je trouve ça plus simple de gérer 25 grands que 15 petits !! mais c'est un autre débat !!

pour les prévisions on voit avec la pmi .

34 avec ou sans TPS ?

J'ai connu toutes les situations, et je sais que ce n'est pas vrai qu'il est plus facile d'avoir 25 CP que 15 PS.

En PS, tu as une ATSEM avec toi, et le CP est une classe très particulière.

Par contre, les répartitions dont vous parlez dans les deux derniers messages sont disproportionnées.

Quels sont les effectifs dans les autres classes ? Quelle est la moyenne de l'école ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...