bedouin Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 Bonjour, je viens de recevoir pour la 13 ème fois un refus de départ en congé de formation professionnelle. . J'aimerais avoir vos expériences en ce domaine dans vos académies
Nadikaah Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 13 ème fois ?!!! Mais je pensais qu'au bout de 4, on ne pouvait plus te le refuser ?!
meltou Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 En Bretagne, on m'a annoncé 7 à 8 ans pour l'obtenir... Quand on pense que dans le privé, au bout de deux fois, ça peut plus être refusé...
Goëllette Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 C'est bien connu, nous sommes de gros privilégiés ! On m'a fait remarquer qu'il est plus facile de partir en congé formation pour passer un concours que pour reprendre des études, car il y a souvent autant postes pour beaucoup moins de candidats. Il faut peut-être viser à faire les deux en même temps ... Ce que je trouve dommage, c'est qu'un de mes collègues proche de la retraite (5 ans je crois) a obtenu de partir en formation pour obtenir un deuxième Master, juste pour le plaisir, alors que du coup, certains collègues plus jeunes qui aimeraient, par exemple, terminer un Master de psycho pour devenir psychologues scolaires, ou passer un diplôme en relation directe avec l'enseignement, sont loin d'avoir le barème minimum requis.
meltou Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 eh oui c'est une autre aberration du système : on donne ces congés majoritairement aux plus âgés... tout en disant en cellule seconde carrière des enseignants qu'une reconversion réussie est une reconversion faite au maximum à 40 ans... encore un truc qui tourne rond quoi...
profette Posté(e) 10 avril 2014 Posté(e) 10 avril 2014 Bonjour, je viens de recevoir pour la 13 ème fois un refus de départ en congé de formation professionnelle. . J'aimerais avoir vos expériences en ce domaine dans vos académies N'attends pas de l'obtenir... Si tu peux suivre une formation en parallèle, cours du soir ou autre, même sur plusieurs années, fais-le! Moi je n'y crois plus. Cette année, ma 5ème demande a été refusée. J'ai appelé la responsable du CFP de mon académie (Paris), elle m'a dit que pour ma tranche (moins de 10 ans d'ancienneté), sur 48 demandes, seule une avait été acceptée!!... Ça m'exaspère.... Je me sens comme coincée, prisonnière, on ne me laisse plus partir, sortir, aller voir ailleurs. Même un détachement dans l'EN, c'est impossible. Alors j'essaie de m’accommoder de la situation, j'ai participé au mouvement pour m'impliquer davantage, mais je sais bien qu'au fond, j'ai la bougeotte et envie de faire autre chose.
bedouin Posté(e) 10 avril 2014 Auteur Posté(e) 10 avril 2014 Ici ce n'est pas au barême sinon ça ferait longtemps que je l'aurais. Ou du moins ça a été au barême jusqu'à ma neuvième demande, et tout à coup ça été sur critère de priorité départemental : recaser les rased, FLE, Breton. J'avais demandé pour faire ma troisième année de licence de psycho mais ils ont fini par me dire qu'ils privilégiaient dorénavant les master qu'ils pouvaient directement nommer comme psychologue scolaire.
Goëllette Posté(e) 11 avril 2014 Posté(e) 11 avril 2014 eh oui c'est une autre aberration du système : on donne ces congés majoritairement aux plus âgés... tout en disant en cellule seconde carrière des enseignants qu'une reconversion réussie est une reconversion faite au maximum à 40 ans... encore un truc qui tourne rond quoi... Où est-il écrit que les reconversions ont lieu avant 40 ans et qu'un congé de formation concerne uniquement les reconversions ? Je trouve normal que ce soit l'ancienneté des services et de demande qui prévalent. Ce qui est anormal, c'est le nombre de possibilités de départ qui rend les situations absurdes, évoquées plus haut, possible : un collègue voulant terminer son Master de psycho pour devenir psy scolaire qui doit se mettre en disponibilité pour le faire ou concilier classe et reprise d'étude, tandis qu'un collègue de plus de 50 ans peut partir pour préparer un énième Master pour son plaisir perso.
meltou Posté(e) 11 avril 2014 Posté(e) 11 avril 2014 Oui s'il n'y avait pas autant de refus, je serais ravie que chacun se forme comme il le souhaite. Ce qui est aberrant c'est que c'est l'ancienneté qui prévaut avant tout. Quelqu'un de jeune qui fait une demande depuis 13 ans se fait ainsi griller par quelqu'un de plus âgé qui n'a fait que 2 fois sa demande... Et puisque la demande est supérieure à l'offre, s'il faut faire un choix, je me dis que, quand on voit la souffrance de certains jeunes personnels, il vaudrait mieux qu'ils puissent se reconvertir rapidement (ce qui éviterait bien des arrêts pour dépression) et tant pis pour les plus anciens qui souhaitent se former juste pour le plaisir.
meltou Posté(e) 11 avril 2014 Posté(e) 11 avril 2014 Quant au coup des 40 ans, c'est la cellule mobilité carrière qui le dit quand tu les appelles...
bedouin Posté(e) 11 avril 2014 Auteur Posté(e) 11 avril 2014 Ce qui est aberrant c'est que c'est l'ancienneté qui prévaut avant tout. Quelqu'un de jeune qui fait une demande depuis 13 ans se fait ainsi griller par quelqu'un de plus âgé qui n'a fait que 2 fois sa demande... L'ancienneté de la demande pèse plus que l'ancienneté des services. C'était le cas dans l'ancien règlement de mon département et de tous les départements dont j'ai vu les circulaires d'attributions. Je ne pense pas dès lors qu'un "jeune" qui ait fait une demande depuis 13 ans ait pû se faire griller par un "vieux" l'ayant fait depuis 2 ans On pourrait discuter pour que ça pèse encore plus. Le problème, c'est que maintenant ici il n'y a plus aucun barême. Il y a des priorités départementales et c'est tout. Le barême est là pour départager ceux qui choisissent des formations conformes aux priorités. Ce qui veut dire qu'il n'y a plus place pour un projet personnel mais que les CFP deviennent de la formation continue. Cette opposition entre jeune et ancien me parait un peu datée. avec l'allongement de la durée de cotisation , on sera amené à travailler jusqu'à 62, 63, 64 ans...,. A 50 ans, si on est au bout du rouleau , ça fait encore très long à tenir. Le problème comme dit Goëlette c'est que le nombre de départs en congé de formation est scandaleusement faible (chez nous 48 mois) et que les posssibilités de détachement sont ridicules. Je suis inscrit à la bourse interministériel de l'emploi public, les offres sont hyperspécialisées avec aucune formation préalable possible.
Goëllette Posté(e) 11 avril 2014 Posté(e) 11 avril 2014 Oui s'il n'y avait pas autant de refus, je serais ravie que chacun se forme comme il le souhaite. Ce qui est aberrant c'est que c'est l'ancienneté qui prévaut avant tout. Quelqu'un de jeune qui fait une demande depuis 13 ans se fait ainsi griller par quelqu'un de plus âgé qui n'a fait que 2 fois sa demande... Et puisque la demande est supérieure à l'offre, s'il faut faire un choix, je me dis que, quand on voit la souffrance de certains jeunes personnels, il vaudrait mieux qu'ils puissent se reconvertir rapidement (ce qui éviterait bien des arrêts pour dépression) et tant pis pour les plus anciens qui souhaitent se former juste pour le plaisir. Mais les congés de formation ne sont pas faits que pour se reconvertir. Ça devrait être deux choses séparées.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant