Aller au contenu

quelles sont les relations dans votre groupe scolaire ?


lireli

Messages recommandés

Bonsoir

Juste une petite question, pour voir comment ça se passe ailleurs ?

Quelles relations entretenez vous avec vos collègues de l'élémentaire ( ou maternelle) de votre groupe scolaire ? Une liaison gs/cp ? des échanges divers ? l'achat en commun de matériel commun ( genre sono) ?? Aucune relation ( comme nous :sad: ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous c'est simple : presque rien.

Avec la maternelle on se voit uniquement pour parler des futurs CP.

Avec l'autre élémentaire, aucune réunion commune, aucun projet commun. Pour une raison inexpliquée il y a toujours une l'école A à éviter, car gamins très difficiles, + une CLIS + des règles de vie pas identiques entre enseignants et l''école B où même si les gamins sont difficiles les projets abondent, les règles sont les mêmes pour tous.

En fin d'année on réunit les 3 écoles dans les deux cours pour faire les danses traditionnelles mais pas de répétions communes.

Les deux écoles élémentaires ne sont séparées que par une grille et l'école maternelle de l'autre côté de la cour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des écoles.

La première fois que j'etais en maternelle, il fallait passer une porte pour aller à l'élémentaire. Eh bien je n'ai jamais franchi cette porte et n'ai jamais vu les collègues de l'élémentaire.

Ma deuxieme maternelle était située à environ 600m de l'élémentaire. J'ai rencontré les collègues de CP lors d'une réunion de cycle puis visite de l'école avec mes gs en fin d'année.

Ma troisième maternelle, en fait c'était une école primaire donc contact journalier.

Quatrieme maternelle, ma classe (uniquement ma classe) partage une cour avec le cycle 2 de l'élémentaire. Je vois les collègues de CP une récrée par semaine et j'aperçois les autres collègues de loin. Je ne connais même pas leur nom .

Ah si quand meme , on leur emprunte leur video projecteur, ca nous evite d'en acheter un.

Dans l'ensemble ca fait peu de contact quand même quand les écoles ont direction séparée .

Sinon quand j'etais en élémentaire, pas de contact avec la maternelle non plus, sauf l'année où j'etais en rpi ( on faisait les ce en commun)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire ce n'est guère mieux que nous ....
:cry:

Nous le bâtiment est commun et gros groupe scolaire pour notre ville ( je suis en maternelle 5 classes, élém de 13 classes)

Alors si on les voit uniquement si besoin de services, j'ai mis au moins 5 ans avant de connaître les collègues au moins de vue !

Peut être qu'en zep les équipes sont plus soudées, ou dans des quartiers réputés difficiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on fait une liaison GS-CP, ce qui fait 5 rencontres chez les CP, 1 rencontre chez les GS + une réunion préparatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon équipe (trois classes, RPI éclaté) : excellente communication, projets communs C1 C2 ou C2 C3, selon les années. Les traces communiquées sont parents sont faites sur un modèle commun, les mots que chacune distribue sont lus par chacune d'entre nous avant qu'ils ne soient donnés aux familles. En cas de réunion difficile avec certaines familles, nous ne laissons pas la collègue seule sauf si elle le demande. Nous nous concertons toujours, histoire de ne montrer aucune faille que ce soit auprès de la hiérarchie comme des familles.

Franchement je mesure ma chance car je n'avais jamais connu une aussi bonne ambiance. je souhait à tout enseignant de connaître ça un jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que certains ont du matériel en commun ?

Cracottealois, vous faites quoi comme liaison ?

Les cahiers d'évals (de très épais machins format géant) suivent les élèves tant qu'il y a de la place. les dossiers des élèves (avec PPRE, fiches modules APC, compte rendus des rdv parents, etc) suivent aussi les élèves et nous les remplissons au fur et à mesure de la scolarité des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une école primaire 7 classes : 3 mater, 4 élem. On mange ensemble le midi, on se croise très régulièrement mais pas de vrais projets communs. Par contre en cas de spectacle ou autre, on se transmet les infos pour y aller ensemble (3 chardons, spectacle de Noël, ...). On se réunit une fois par mois.

Dans mon ancienne école, maternelle séparée, je ne connaissais pas le nom des collègues de mater et il m'arrivait de ne pas croiser certaines de mes collègues d'élem pendant plusieurs jours (10 classes + clis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que certains ont du matériel en commun ?

Cracottealois, vous faites quoi comme liaison ?

les GS viennent dans la classe de CP, je garde la moitié des GS et de mes cp (et pareil pour la maitresse des GS qui va travailler dans une autre salle). cette année on travaille sur l'alphabet (trier des lettres, trouver des mots qui commencent par telle ou telle lettre).

Les années précédentes, on a créé un abécédaire, un livre de comptines, un album. On change tous les ans.

à la dernière rencontre, ce sont les CP qui retournent chez les GS (les écoles sont à 10 min à pieds), on présente le projet terminé (en général un livre), les cp lisent une histoire, on prend un goûter, on passe la récré avec eux.

ça permet surtout aux GS d'avoir moins "peur" de venir "à la grande école"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce type de contacts soit très fonction des gens.

Dans mon ancienne école les "grosses" manifestations genre kermesse et marché de noël étaient communes, en revanches de vrais projets entre les 2 écoles, je n'en ai vu qu'un et parce que ça matchait bien entre l'instit de cm1/cm2 et celle de tps/ps.

Où je suis aujourd'hui on essaie de faire la liaison GS/CP en sport et cette année un projet land art très sympa. On a aussi un projet maquette animée cp et ps/ms.

Quand on se lance dans un projet un peu coûteux en temps, en énergie, ben on fait avec les gens avec lesquels on sait que ça fonctionnera....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...