Aller au contenu

quelles sont les relations dans votre groupe scolaire ?


lireli

Messages recommandés

Dans notre groupe scolaire, nous faisons les conseils d'école en commun : je tape le PV (je suis déchargée et pas elle) qu'elle valide !

Liaison GS-CP : une sortie commune en fin d'année, un spectacle commun, des échanges de groupes puis de classe, des élèves de cp qui vont lire en gs

conseil de cycle 2 en commun

Chorale de Noël en commun

Spectacle de fin d'année en commun

Et je vais même participer (avec l'accord des parents) à une équipe éducative d'un futur Cp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons jamais réussi à mettre en place une liaison gs/cp ( en sachant qu'il y a une porte intérieure à franchir donc ce n'est pas l'éloignement qui coince)

encore moins de projet avec d'autres classes de l'élém ( sauf une année avec la clis ), mais effectivement cela peut être une histoire de personnes j'ai une très bonne amie qui est arrivée l'année dernière en ce1, j'ai à nouveau des ps/ms l'année prochaine pourquoi mettre en place un projet commun.

Natoo, c'était quoi le projet entre cm1/cm2 et tps/ps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici école primaire, 6 classes dont 2 mater et 1 gs/cp. Equipe stable depuis 5 ans, la TRS est à titre définitif depuis cette année. On mange ensemble tous les midis. On discute beaucoup de ce qu'on fait dans les classes, de nos élèves, de nos soucis, on se soutient, on s'aide, on rigole bien. On peut aller dans les classes des autres voir ce qu'elles font ( la directrice accepte exceptionnellement de prendre notre classe pendant 1 séance sur son jour de décharge pour permettre d'échanger sur nos pratiques), emprunter du matos. Liaison gs/cp puisque j'ai ms/gs et ma voisine de classe gs/cp ça facilite d'avoir une porte de communication entre nos deux classes (je toque souvent à sa porte pendant la classe pour lui demander des trucs :closedeyes: ). On fait des commandes arts visuels, eps, manuels, spectacle en commun. On se fait des bouffes au resto avant chaque vacances. On s'entend bien avec les atsem, evs, personnel de cantine. Ca se passe assez bien avec la mairie. On fait souvent des collectes pour faire des cadeaux pour les naissances, mariages, départs de tout le monde etc... On fait plein de projets ensemble, de décloisonnements, de sorties... Bref en gros tout le contraire du "chacun pour soi dans sa classe"... APC entre midi et deux, aucunes réunions le soir sauf les conseils d'école ce qui ne gache rien. Il y a quand même quelques trucs chiant dont on se passerait :dry: mais bon il y a surtout beaucoup d'avantages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chocolatine j'ai ce genre d'ambiance mais dans mon école mat.

Bon du coup avec ma copine on réfléchi à un projet commun ms/ce1 pour l'année prochaine

J'ai qd même l'impression que sur les groupes scolaires urbains il n'y a quasi aucune relation

Les échanges se font plus dans les écoles primaires ou rpi dans des zones plus rurales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école (élémentaire 7 classes) le bâtiment est partagé avec l'école maternelle(4 classes) 2 directions séparées (nous avons refusé la fusion l'an dernier car notre directrice adorée risquait de "virer" et puis aussi parce que une grosse école bof bof ça ne disait rien à personne ) mais une seule salle pour manger du coup on partage, on rigole on se soutien et s'encourage ...

La liaison GS-CP ? On la fait quasi chaque jour de manière informelle, les collègues de maternelle nous parlent des soucis rencontrés avec certains enfants, nous les tenons au courant des progrès des loulous qu'elles ont quittés ... Chaque année je suis présente à leur conseil de cycle enfants en difficulté de fin d'année, les répartitions des futurs CP se font sur leurs conseils etc ... En fin d'année les GS viennent poser des questions aux CP (et se rassurer un peu ^^) qui sont ravis de faire les "grands" !

Selon les envies, les années, des classes vont lire un album aux maternelles (et souvent ça se fait tout simplement lors du repas de midi : "bon les filles (bah oui que des filles chez nous sniffff) les CP (les CE1, les CM ...) veulent venir présenter une lecture aux petits, on peut venir quand ???" et hoppppppp le tour est joué !!)

Les spectacles de fin d'année sont séparés pour des raisons techniques et pratiques, mais nous prêtons main forte les unes pour les autres et surtout prenons plaisir à assister aux spectacles de l'autre école.

La kermess est commune, les 2 directrices se rendent service l'une l'autre de manière "naturelle" semble-t-il. Pas une école bisounours, des coups de gueule comme partout, parfois on se supporte plus qu'on ne s'estime, parfois on se découvre "amies" mais un serrage de coude en cas de coup dur !!

J'oubliais : pas de matériel véritablement en commun puisque "2 écoles" mais on se prête les choses quand il y a besoin ^^

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecole élémentaire 9 classes, école maternelle 5 classes (2 directions séparées, batiments collés).

On fait le projet d'école en commun, ainsi des différents évènements ou projets (kermesse, projets culturels...).

Il y a une liaison GS-CP (rencontres, décloisonnements), et la constitution des classes de CP se fait sur les conseils des maîtresses de GS.

Les directeurs bossent bien ensemble et s'entraident.

Au quotidien, nous nous croisons, mais nous ne nous voyons pas vraiment. Mais même au sein de l'école élémentaire, on bosse plutôt par cycle que toute l'école ensemble. On a 9 classes, 13 enseignants en comptant les personnes à temps partiel, ça fait beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans mon école (école française à l'étranger) de 18 classes, il y a plusieurs classes de chaque niveau, c'est donc peut-être plus facile de faire des projets en commun et de trouver un / une instit avec lequel on s'entend bien. Parmi les projets que je connais (j'ai un CP) :

- des projets communs CM2 / MS : sécurité routière (avec des binômes CM2 / MS à trottinette)

- des lectures aux maternelles depuis le mois de février : chaque classe de CP envoie deux élèves 1 fois / semaine dans chacune des 4 classes de mater (moment très attendu par les CP) => quasiment 8 CP partent lire chaque jour aux maternelles

- pendant les cours de langue du pays d'accueil, les instits de CP prennent une demi-classe de GS pour travailler en phonologie avec les alphas (1h / semaine)

- des projets communs : Clément aplati travaillé en commun par deux classes (et donc sorties ... en commun)

- des rencontres sportives inter-cycle (du type rencontre USEP, mais c'est au sein de la même école)

- la chorale de cycle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir bossé en RPi, 3 classes dans 3 villages, tu es tellement seule que quand le téléphone sonne c'est une joie, c'est sûr que tu es plus enclin à des liens avec les collègues !!!

Ecole suivante liaison GS-CP et rapports réguliers entre les 2 directrices, pour avoir une position commune face à la mairie, aux parents, pour échanger sur nos difficultés, CMC en vue de la constitution des classes.

Ecole actuelle, où j'ai des CP et plus la direction, pas de position commune face à la mairie, ce qui les arrange, on a mangé 2 midis ensemble mais rien de très concret n'en est sorti, on a fait connaissance, lecture des CM2 chez les mater, les collègues de GS et CP-CE1 font une liaison depuis février, nous (les 2 CP) on verra pour la dernière période. Pas de fête... commune car 12 + 7 classes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...