Japet Posté(e) 12 avril 2014 Posté(e) 12 avril 2014 bonjour je cogite déjà pour l'année prochaine... j'ai des cm1 cm2 (et aussi des ce2 mais bon je fais pas en commun), et cette année je ne fais pas trop la conjugaison en commun, ma programmation ne s'y prête pas. Et en y réfléchissant je me demande si autre chose ne serait pas plus cohérent. dites moi ce que vous en pensez -passé, présent, futur -verbes, personnes, radical, terminaison -temps simples, temps composés -le présent -le passé composé -l'imparfait -le passé simple -le plus que parfait -le futur -le futur antérieur -impératif -le conditionnel. merci
jeuxdecole Posté(e) 12 avril 2014 Posté(e) 12 avril 2014 ça me semble plutôt cohérent. En ce qui me concerne, je commence par les temps simples de l'indicatif puis les temps composés et je termine comme toi par les autres modes.
Japet Posté(e) 12 avril 2014 Auteur Posté(e) 12 avril 2014 cette année c'est ce que j'ai fait (comme tu as dit) mais finalement je me demande si c'est le mieux. Et je me demande si je pourrais pas plus faire en commun cm1 cm2 en faisant la prog que je propose.
emapi Posté(e) 12 avril 2014 Posté(e) 12 avril 2014 Bon alors moi... je suis au CP^^. Par contre comme tu as parlé de cm1-cm2, j'ai tout de suite pensé à "Faire de la grammaire en cm1-cm2" de F. Picot. Tu pourrais peut-être jeter un oeil sur la présentation (assez complète) qu'en fait le CRDP? Ils détaillent un peu la progression. Bref! Pas certaine que ça te sera utile, mais...dans le doute... http://www.cndp.fr/crdp-reims/fileadmin/documents/crdp/catalogue/gram_CM1-CM2_extrait.pdf
orely72 Posté(e) 12 avril 2014 Posté(e) 12 avril 2014 Sur mon blog, j'ai une prog à partir de faire de la grammaire. J'utilise les manuels séparés mais je fais les synthèses en commun. Si ça peut t'aider...
Japet Posté(e) 12 avril 2014 Auteur Posté(e) 12 avril 2014 merci finalement ça ressemble un peu à ce que je pensais faire. orely je connaissais pas ton blog, je vais l'explorer par contre un truc m'étonnes, tu étudies le plus que parfait avant l'imparfait.
orely72 Posté(e) 12 avril 2014 Posté(e) 12 avril 2014 oui, j'ai calé ça comme ça cette année... Lol. J'étais en congé mat jusqu'en janvier et du coup j'ai "bousculé" quelques trucs pour que tout rentre... Enfin bon, l'imparfait de être et avoir, c'est vite revu. C'est censé être travaillé depuis le ce1.
Japet Posté(e) 13 avril 2014 Auteur Posté(e) 13 avril 2014 oui, j'ai calé ça comme ça cette année... Lol. J'étais en congé mat jusqu'en janvier et du coup j'ai "bousculé" quelques trucs pour que tout rentre... Enfin bon, l'imparfait de être et avoir, c'est vite revu. C'est censé être travaillé depuis le ce1. ok c'est chaud les fins d'année! et tu as pensé quoi de cette programmation? tu en es satisfaite? d'ailleurs tu as un double niveau? si oui, arrives-tu à caler ensemble ce qui est commun aux 2 niveaux en conjugaison?
orely72 Posté(e) 13 avril 2014 Posté(e) 13 avril 2014 oui, j'y arrive mais ça me demande quelques aménagements... D'où le plus que parfait avant l'imparfait... Lol Chaque vendredi, synthèse (point de grammaire ou point de conjugaison). Exercices d'application le lundi et mardi sur le point. Puis de temps en temps, je reglisse des exos sur le point. L'avantage de la méthode Picot, c'est son côté spiralaire, on revient toujours sur les notions vues en y ajoutant les nouveaux points. On brasse et on rebrasse. 3ème année avec la méthode, je vais encore y apporter des "modifs" mais j'adore travailler avec.
Japet Posté(e) 13 avril 2014 Auteur Posté(e) 13 avril 2014 ça a l'air bien c'est une methode pour tout le français?
emapi Posté(e) 13 avril 2014 Posté(e) 13 avril 2014 Dans la méthode CE1 sont traités: le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison et les points d'orthographe grammaticale. Pour l'orthographe plus lexicale, F. Picot conseille dans sa préface: J'entends, je vois, j'écris de Cl. Picot pour les CP-CE1 et pour le cycle 3, il me semble que c'est "Je mémorise et je sais écrire des mots" (de Françoise Picot.
orely72 Posté(e) 13 avril 2014 Posté(e) 13 avril 2014 exactement ça emapi. Grammaire, conjugaison, un peu de voca à partir des textes. Ortho lexicale via je mémorise. Sur mon blog tu pourras te faire une idée de ces méthodes Picot en ortho et grammaire/conjugaison.
Messages recommandés