Aller au contenu

carnet de vocabulaire...


Méli

Messages recommandés

Bonjour !

Comment utilisez vous le carnet de vocabulaire ?

Quelle fréquence ? 1 mot tous les jours ? C'est aléatoire ?

Les élèves écrivent les mots dans 1 répertoire ?

Quel est le rôle, le but de ce répertoire après avoir écrit les mots dedans ??

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh et puis..... :D

voilà comment je fonctionne avec des cycle 3

ils ont un répertoire (classement alphabétique)

à chaque mot rencontré en contexte (en littérature, en géographie, ....), on cherche à expliquer ce qu'ils veut dire...dictionnaire, explication par un élève, par moi....etc et on note la définition trouvé en contexte dans le répertoire

important : 2 points

- affichage du mot dans une liste avec code couleur....A = rouge, B= bleu...etc...(si pas assez de couleurs, utiliser la même couleur pour 2 ou 3 lettres. Essayer de ne pas monopoliser une couleur pour une lettre qui commence peu de mots)...

(cette organisation permet d'écrire les mots les uns à la suite des autres, mais si on dispose d'assez de place, on peut bien sur faire une affiche par lettre)

- noter sur l'affiche l'origine du mot : pas son origine étymologique mais où il a été lu ! ex : trucbidulechose dans "l'oeil du loup"

à quoi sert l'affichage : permet de vérifier rapidement si le mot a déjà été cherché ou non. (évite de voir sortir 25 répertoires avec recherches plus ou moins rapides!!!! <_< )

la référence au "lieu" de découverte du mot permet une remise en contexte rapide

et suffit souvent à retrouver la définition sans recourir au répertoire...et encore du temps de gagné....ouais!!!

voilà....

pour répondre à tes questions....

le carnet est ouvert quand il s'en ressent le besoin

il devrait pouvoir servir en production d'écrits...mais je n'ai pas testé (je n'ai mis au point cette organisation qu'après ne nombreux tatonnements)...à brule pourpoint, je dirais que la référence au "lieu" de découverte du mot peut permettre une collecte rapide de ces mots pour les utiliser en production d'écrits liéé à l'oeuvre étudiée... à tester :rolleyes:

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en relisant ta signature...j'ai vu que c'était pour des ce1.....

cela peut peut-être fonctionner...même si cela suppose évidemment un ajustement lié à la maitrise de l'ordre alphabétique qui n'est pas toujours acquis en ce1....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...