Aller au contenu

FLOFLO02

Messages recommandés

Bonsoir

Je ne sais pas trop si c'est ici qu'il faudrait que je lance ce sujet mais je n'ai pas trouvé d'autres post où cela pourrait convenir lol.

Je suis enseignant dans un réseau ECLAIR qui fait partie des 102 réseaux qui deviennent REP Plus dès la prochaine rentrée...

Notre réseau compte 5 écoles.

Nous avions jusqu'à présent un enseignant en appui sur le réseau qui nous permettait, au cycle 2 notamment, d'organiser des groupes de besoin en lecture et ainsi faire avancer les élèves à leur rythme et gérer au mieux la différenciation dans ce domaine.

A la prochaine rentrée, ce poste est supprimé et remplacé par... 3 postes d'enseignants dits "modulateurs"... (un par "groupe scolaire", et non un par école, comme annoncé par le ministère mais bon... ne nous plaignons pas, c'est déjà très bien lol).

Génial me direz-vous ! Oui mais voilà... ces trois enseignants vont nous remplacer à tour de rôle lorsqu'on aura nos 9 jours de décharge annuels pour permettre de nous concerter et préparer des projets. Cela va leur prendre une bonne partie de l'année. Ensuite, une fois tous les remplacements assurés, ils viendront en aide dans les classes pour des projets.

C'est donc une très bonne chose, mais du coup, on se retrouve sans aide "humaine" dans les classes à l'année pour nous permettre de faire des petits groupes...

Donc j'aurai aimé savoir ce qu'il en était dans d'autres réseaux qui deviennent eux aussi "REP plus" à la rentrée... Je trouverai intéressant de confronter la manière dont ces moyens supplémentaires sont gérés et utilisés selon les académies et les circonscriptions...

Voilà... :)

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai absolument pas entendu parler de ces "modulateurs" ni même des 9 jours de décharge annuels... on ne nous a rien dit non plus sur ce que ça allait changer concrètement. Par contre, il me semble que notre inspecteur nous a dit que nous serions "prioritaires" pour l'attribution des postes de maîtres surnuméraires (qu'on appelle dans mon IA des maîtres PARE et qui interviennent dans les classes) qu'il s'agisse d'une demande de renouvellement ou d'un nouveau dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi dans une école qui va passer en rep+ à la rentrée. 6 écoles dans le réseau (RRS cette année, pas de maître en plus cette année (poste supprimé, il y a 5 ans). 2 maîtres supplémentaires seront affectés sur le réseau à la rentrée : 1 dans la plus grosse école (élémentaire 10 classes), un autre sur deux écoles qui ont des effectifs un peu plus chargés. Nous aussi, on est loin du maître par école promis...

Pour les décharges, ce seront d'autres maîtres de la brigade "décharge" : toujours le même qui intervient dans une classe sur l'année, les 9 jours seront en fait 18 demi-journées décidées dès la rentrée. En tout, 10 enseignants de la brigade auront une partie de leur temps de service pour ces décharges.

Dans mon département, les moyens utilisés pour notre passage en rep+ représentent la moitié des postes donnés par le ministère (seulement 10 postes pour le département)... Alors qu'il y aura 225 élèves de plus dans le département donc de nombreuses fermetures, certaines écoles vont passer à 28,75 élèves de moyenne par classe en élémentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, une maitre sup mais une fermeture de classe avec des effectifs en hausse...cherchez l'erreur :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici 3 modulateurs pour 5 élémentaires, 5 maternelles et 1 primaire. Mais nous n'avons pas plus d'informations.

Mais il y a depuis l'année dernière les postes plus de maitres que de classe créés il y a un an (précédemment maitre surnu) ils sont 3 ou 4 je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je suis aussi dans une école qui va passer en rep+ à la rentrée. ..

Pour les décharges, ce seront d'autres maîtres de la brigade "décharge" : toujours le même qui intervient dans une classe sur l'année, les 9 jours seront en fait 18 demi-journées décidées dès la rentrée. En tout, 10 enseignants de la brigade auront une partie de leur temps de service pour ces décharges.

..

Finalement, je serai déchargée 1 jour par mois environ. Je me demande quoi laisser à la personne qui va faire ce complément (j'ai des CP). J'ai bien envie qu'elle puisse mettre en place quelque chose sur l'année car je pense que ça doit pas être très sympa comme poste ! Mais quoi ? Quelqu'un aurait une super idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi dans une école qui va passer en rep+ à la rentrée. ..

Pour les décharges, ce seront d'autres maîtres de la brigade "décharge" : toujours le même qui intervient dans une classe sur l'année, les 9 jours seront en fait 18 demi-journées décidées dès la rentrée. En tout, 10 enseignants de la brigade auront une partie de leur temps de service pour ces décharges.

..

Finalement, je serai déchargée 1 jour par mois environ. Je me demande quoi laisser à la personne qui va faire ce complément (j'ai des CP). J'ai bien envie qu'elle puisse mettre en place quelque chose sur l'année car je pense que ça doit pas être très sympa comme poste ! Mais quoi ? Quelqu'un aurait une super idée ?

Nous, on nous a dit qu'il faudrait tout lui préparer puisque c'est un remplacement prévu...

Pas question de "lui laisser" quoi que ce soit !

Au final il faudra préparer notre journée et aller ailleurs préparer encore autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les professeurs doivent être devant une classe et pas en "surnuméraires", dans ce contexte démographique cette politique ne mènera à rien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je remonte le post pour savoir où en sont vos REP+ depuis la rentrée ^^

De mon côté j'ai plus l'impression d'être en "REP moins"... plus de moyens supplémentaires dans les classes, un RASED à tiers temps, pas de budgets spécifiques, des réunions de concertation qui n'aboutissent à rien, des libertés pédagogiques bafouées puisqu'on veut nous imposer des méthodes spécifiques... Bref, très déçu... Quand on lit la circulaire ministérielle, c'est intéressant et motivant... Dans la réalité, c'est tout le contraire...

Impression (ou réalité?) de travailler encore plus qu'avant pour au final... pas d'avancée...

Tout ça est assez déprimant !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le post pour savoir où en sont vos REP+ depuis la rentrée ^^

De mon côté j'ai plus l'impression d'être en "REP moins"...Pareil !

plus de moyens supplémentaires dans les classes, Nous, nous avons un enseignant supplémentaire qui ne peut intervenir que sur 4 classes de cycle 2

un RASED à tiers temps, complet chez nous : 1 psy pour ? (beaucoup !) écoles, 1 G pour 25 classes sur 4 écoles, 2 E pour ces 4 mêmes écoles

pas de budgets spécifiques, Pareil !

des réunions de concertation qui n'aboutissent à rien, Pareil !

des libertés pédagogiques bafouées puisqu'on veut nous imposer des méthodes spécifiques... Pareil ! et des emplois du temps impossibles à faire avec les diverses contraintes

Bref, très déçu...Pareil !

Quand on lit la circulaire ministérielle, c'est intéressant et motivant... Dans la réalité, c'est tout le contraire... Même avis ! et sans la fameuse prime revalorisée pour cette année...

Impression (ou réalité?) de travailler encore plus qu'avant pour au final... pas d'avancée... Pareil !

Tout ça est assez déprimant ! Cela créant un climat bien morose dans les salles des maîtres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morosité ici aussi...

Je suis maître supplémentaire, j'interviens sur 7 classes du cp au ce2 (dans la même école); les formations rep+ sont chaotiques: profs non remplacés, brigades qui débarquent à 11H parce que non prévenus avant, profs oubliés, contenus des formations très éloignés de la réalité...; maître E à mi-temps seulement; un psy débordé, jamais vu (en 8 ans) de maître G... Turn-Over super important... Impression de bricolage permanent, c'est minant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...