Aller au contenu

FLOFLO02

Messages recommandés

Bonsoir

Je ne sais pas trop si c'est ici qu'il faudrait que je lance ce sujet mais je n'ai pas trouvé d'autres post où cela pourrait convenir lol.

Je suis enseignant dans un réseau ECLAIR qui fait partie des 102 réseaux qui deviennent REP Plus dès la prochaine rentrée...

Notre réseau compte 5 écoles.

Nous avions jusqu'à présent un enseignant en appui sur le réseau qui nous permettait, au cycle 2 notamment, d'organiser des groupes de besoin en lecture et ainsi faire avancer les élèves à leur rythme et gérer au mieux la différenciation dans ce domaine.

A la prochaine rentrée, ce poste est supprimé et remplacé par... 3 postes d'enseignants dits "modulateurs"... (un par "groupe scolaire", et non un par école, comme annoncé par le ministère mais bon... ne nous plaignons pas, c'est déjà très bien lol).

Génial me direz-vous ! Oui mais voilà... ces trois enseignants vont nous remplacer à tour de rôle lorsqu'on aura nos 9 jours de décharge annuels pour permettre de nous concerter et préparer des projets. Cela va leur prendre une bonne partie de l'année. Ensuite, une fois tous les remplacements assurés, ils viendront en aide dans les classes pour des projets.

C'est donc une très bonne chose, mais du coup, on se retrouve sans aide "humaine" dans les classes à l'année pour nous permettre de faire des petits groupes...

Donc j'aurai aimé savoir ce qu'il en était dans d'autres réseaux qui deviennent eux aussi "REP plus" à la rentrée... Je trouverai intéressant de confronter la manière dont ces moyens supplémentaires sont gérés et utilisés selon les académies et les circonscriptions...

Voilà... :)

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites