Aller au contenu

matinées d'intégration futurs PS


caro86

Messages recommandés

Bonjour,

la classe de maternelle de l'école va accueillir à partir de la rentrée des vacances de printemps les futurs PS de la rentrée 2014.

Comme les effectifs sont chargés, nous prévoyons de faire un planning et qu'il n'y ai pas plus de 2 enfants en plus par matinée.

Ces enfants ont été inscrits en mairie sur base élève. Je suppose que je dois moi aussi faire leur admission sur BE mais je voulais avoir confirmation, je les inscris en TPS?

Ces enfants ne seront présents qu'une matinée par semaine je pense.

Merci de vos conseils

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces élèves ne seront officiellement élèves qu'à la rentrée de septembre 2014 ? Si oui, tu ne peux absolument pas les inscrire sur Base élèves, pour la bonne raison que pour le moment, ils ne sont pas élèves, et que tu n'as pas le droit de les accueillir dans ta classe : ils ne sont pas inscrits, pas assurés, n'ont pas à être avec les autres enfants qui eux sont élèves et inscrits pour l'année en cours, tu n'as pas la possibilité d'en être responsable...

Seule façon d'aménager cela : il faut que les parents soient présents dans les locaux pendant toute la durée de présence de leur enfant en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhalala! Bah j'avais pas du tout pensé à ça!! En effet ils ne seront vraiment élèves qu'à la rentrée 2014...

Pfff c'est les parents qui m'ont dit que les années précédentes l'équipe précédente accueillait les futurs PS le matin...

Moi je suis arrivée cette année sur l'école (toute l'équipe a changée) et j'ai récupéré la direction sans l'avoir choisi. Je découvre....

Merci beaucoup!

DU coup faut que je remette tout à plat...

C'est grave si ils sont déjà inscrits sur BE à la mairie?

Ce que je peux faire, c'est inviter les futurs PS une matinée ou une demie matinée, avec l'un des parents?

Vous faites comment vous dans vos écoles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux accueillir les enfants de la crèche, avec les éducatrices, ou faire visiter l'école aux autres enfants, avec leurs parents, mais pas prendre en charge seuls sous ta responsabilité des élèves non inscrits dans ton école. Imagine qu'ils se blessent ou en blessent d'autres ?

Et en plus, quel est l'intérêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en effet je crois que je vais demander à l'IEN savoir ce qu'elle me conseille/ déconseille.

Mais du coup, nous on est une toute petite école et il y a 8 PS prévus pour la rentrée. Donc, ce que l'on pourrait faire, c'est prévoir peut être 4 matinées ou demi matinée avec accueil de 2 futurs PS et leurs parents et pendant ce temps moi je prends les GS dans ma classe de CP/CE1.

Peut être le mercredi matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec accord de mon IEN, j'accueille mes futurs PS pendant 1h avec mes élèves. Il y a plusieurs dates de prévues. Cela ne m'a pas été refusé pour l'instant ... j'ai changé d'IEN, il faudra que je demande pour cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en effet je crois que je vais demander à l'IEN savoir ce qu'elle me conseille/ déconseille.

Mais du coup, nous on est une toute petite école et il y a 8 PS prévus pour la rentrée. Donc, ce que l'on pourrait faire, c'est prévoir peut être 4 matinées ou demi matinée avec accueil de 2 futurs PS et leurs parents et pendant ce temps moi je prends les GS dans ma classe de CP/CE1.

Peut être le mercredi matin...

Mais du coup, ils ne voient pas fonctionner la classe dans sa réalité ...

Quelle est la demande des familles ? Juste rencontrer les enseignants, visiter les locaux, et faire passer leurs messages à propos de leur chérubin.

Y a-t-il besoin de faire ces journées d'accueil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait la demande des familles c'était de les inscrire dès leur 3 ans.... Mais la classe de maternelle tourne déjà à 27 élèves.

Je ne pouvais pas inscrire les huit en plus... ni faire du cas par cas...J'ai donc expliqué aux parents que c'était compliqué pour les recevoir, ce qu'ils ont parfaitement compris.

Du coup j'avais proposé de faire des matinées complètes pour ces enfants (une ou deux dans le dernière période).

L’intérêt de ces matinées est diverse :

pour les nouveaux qui arrivent et qui ne connaissent pas l'école, de visiter et rencontrer enseignants et atsem et vivre une matinée comme les "grand"

Par contre certains enfants connaissent déjà ayant un grand frère ou une grande sœur dans l'école, donc c'était plus pour vivre une matinée à l'école.

Mais bon j'ai bien fait de poser la question car en effet cela pose un problème de responsabilité et d'assurance.

Merci pour vos conseils!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne faisons plus ces matinées d'intégration depuis quelques année, les effectifs de nos classes étant trop importants.

Ce qui se faisait :

une ou deux matinées ( en fonction du nombre d'enfant à admettre) étaient proposées, les parents venaient avec leur enfant, l'enseignante de PS se trouvait donc avec son effectif normal, les nouveaux plus tous les adultes... Hé oui faut du courage....

L'intérêt, à notre avis et seulement le notre hein, n'était que pour les parents qui angoissaient moins, pour les enfants de moins de 3 ans, quasiment nul car à cet age le souvenir de la classe avant deux mois de vacances... Comment dire... Bref.

Notre choix d'école est donc maintenant de prendre un temps individuel pour visiter les locaux et répondre aux questions des parents, pour permettre de lever les angoisses des adultes, les petits eux, pas de soucis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'échelle des tout-petits, une matinée suivie de 3 mois sans y revenir, ce sera vite oublié (il n'y a qu'à voir au retour des petites vacances de la Toussaint et de Noël, on a souvent l'impression de refaire une rentrée) .Je pense que cet accueil permet surtout aux parents d'être rassurés et d'adhérer à l'idée de nous confier leur enfant, ce qui est très important pour leur adaptation .C'est pourquoi j'ai abandonné depuis des années ces matinées d'accueil des futurs élèves au profit d'une matinée porte ouverte , un samedi de 10 h à midi. Depuis 5 ans, les collègues s'y sont associées ce qui permet d'être nombreuses pour faire visiter l'école, on fait une expo des travaux réalisés dans l'année, les associations de parents offrent le café et les petits gâteaux et discutent avec les nouveaux parents . Cerise sur le gâteau, la municipalité s'y associe aussi et ouvre la garderie et le restaurant scolaire, animateurs, cuisiniers et atsems sont présents aussi . :)

j'édite : Dada ;) on a écrit en même temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, la collègue de PS fait 2 fois une heure de 16h30 à 17h30 avec la moitié des futurs élèves et leurs parents, au mois de juin. Elle installe des jeux sur les tables et laisse jouer les enfants puis réunit les petits pour une histoire, (ou comptine,...) c'est assez court. Ensuite, elle répond aux questions des parents et leur explique les grandes lignes de la journée d'un élève de PS. Tout le monde repart content....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok, merci pour tous ces bons conseils!

Il ne me reste plus qu'à organiser tout ça avec la collègue de mater!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...