Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

On m'a volé ma clé usb qui se trouvait dans une salle de l'école.

J'avais tout mon travail, mes documents mais aussi des courriers ou d'autres données.

J'en ai informé ma hiérarchie. J'attends un retour.

Que dois-je faire? Porter plainte???? Qu'est-ce que je risque?

Je suis effondrée!

Merci de votre aide.

Posté(e)

Bonjour à toi,

Es tu sûre que ta clef a été volée? qu'est-ce qui te fait penser ça? parce que ça n'a pas une valeur financière énorme, une clef USB... ou alors c'est qqun de mal attentionné (vouloir te nuire car il sait que tu as tout ton taf dedans)... ou alors de trop curieux. C'est pas un geste par inadvertance? qqun a cru que c'était à lui? Quelqu'un qui l'a déplacée sans s'en rendre compte?

Moi, je mettrai une annonce (dans la salle concernée, dans la salle des maîtres, dans les salles que fréquente le personnel de l'école et, si les parents ou élèves ont accès à cette salle, je me débrouillerai pour les en informer) un peu partout en expliquant que cette clef n'a pas de valeur financière mais une GROSSE valeur en terme de travail...

Qu'espère tu en portant plainte? j'imagine que c'est parce qu'il y a tout ton travail et j'ai cru comprendre des docs confidentiels dedans (tu as peur que qqun les lise?). Porter plainte ne te ramènera pas ta clef (les policiers ne vont pas mener une enquête pour ça). Peut être juste que si il y a des docs confidentiels (rapports d'inspection, documents médicaux, documents administratifs divers), cela peut te protéger si qqun les utilise à tes dépends, en diffusant une info confidentielle par ex, ou si il y a risque d'usurpation d'identité. Un autre "avantage" de porter plainte ou de faire une main courante, c'est de signifier qu'il y a eu un vol (même minime en terme de valeur financière) dans une école et qu'il y a donc un voleur. Mais alors là, il faut que tu sois SÛRE que ce soit un vol. Qu'en pense ton IEN?

Je ne comprends pas ta question sur les risques que tu cours... à quoi penses tu?

Tu avais tes docs enregistrés ailleurs? Tu avais nommé la clef à ton nom? je renomme toujours les clefs USB à mon nom, c'est mieux en cas de perte et j'ai parfois pensé créer sur la clef un doc "coordonnées persos".

Bon courage en tous cas.

Posté(e)

Que veux-tu que ta hiérarchie te réponde ?

A moins qu'il ne s'agisse de documents professionnels, genre copie du divorce des parents dont tu viens d'inscrire l'enfant, etc... dans ce cas, il est préférable effectivement d'en avertir l'IEN.

Mettre une annonce, comme le suggère Biscottinne est la seule chose concrète que tu puisses faire.

Règle d'or : toujours faire une copie de sauvegarde de ses documents... cela dit, tu ne précises pas si ton désarroi vient de la perte des documents (perso ou pro ?), peut-être avais-tu fait une sauvegarde, ou de l'utilisation éventuelle de tes documents... dans le dernier cas, pas trop de souci à se faire, sauf si mot de passe, numéro de carte, bref, données sensibles sont accessibles en clair...

Pour les documents personnels, il existe des possibilités de crypter ses documents, mais ce n'est pas la parade universelle, quelqu'un qui veut nuire (on pourrait d'ailleurs se demander pourquoi ...) peut toujours craquer une protection.

J'utilise de temps en temps un petit fichier qu'on l'on peut protéger par mot de passe : locknote

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34075886-steganos-locknote

Sur tout mes disques externes ou clés USB, je me suis fait un petit fichier texte : _si_tu_trouves_cette_cle.txt placé à la racine du disque, j'y ai mis un message avec numéro de téléphone et une adresse mail pour me contacter en cas de perte, ça ne mange pas de pain, et il y a parfois des gens honnêtes.

J'ai rendu une fois une clé trouvée dans la rue à son propriétaire en fouinant dans les docs persos où son phone apparaissait...