Youki29 Posté(e) 15 octobre 2014 Posté(e) 15 octobre 2014 Je fais remonter J'ai du mal avec l'entrée en classe: avant (quand j'avais des CE2/CM1), on avait des petits rituels (métiers et programme du jour) puis on attaquait par une dictée flash. Cette année, c'est plus compliqué: je fais la date et les 100 jours, mais pour les CE2 et certains CE1, ça "fait bébé" et les bavardages commencent (il faut dire que j'ai une classe TRÈS bavarde + un élève agité). De plus, selon les jours, je n'ai que 2 niveaux au lieu des 3. J'aime les entrées calmes en classe, voir les élèves se mettre au travail tranquillement et dans le silence...cette année je n'y arrive pas et ça m'énerve! Comment faites-vous?
bulle2 Posté(e) 15 octobre 2014 Posté(e) 15 octobre 2014 Avec les CE1 et des CE2 cette année, je leur fais faire un peu de production d'écrit dans le cahier d'écrivain ( Bonjour ! En automne, j'aime.../ Si j'étais une couleur, je serais / pour les ce2 on peut rajouter parce que...)/ sinon, je peux aussi leur mettre du calcul réfléchi à faire ou de la copie, j'utilise les textes d'inférence qu'on peut trouver sur le net.http://zaubette.eklablog.com/lecture-d-inferences-ce1-a2759809 Parfois, je donne un petit travail au CP ( opérations sur l'ardoise, lettres ou mots outils à copier sur l'ardoise...) et je lance le travail en autonomie pour les autres et ensuite je viens avec les CP pour les rituels et la date.
ln39 Posté(e) 15 octobre 2014 Posté(e) 15 octobre 2014 J'ai le même souci que toi... un élève responsable s'occupe de la date, un autre de chaque jour compte pour les CE1 et un autre pour les CE2 avec l'accent mis sur la monnaie et les décompositions. Mais je trouve que seuls les élèves responsables écoutent... Les autres bavardent, ma classe aussi est ultra bavarde... du coup, je me demande si je ne ferais pas le rituel chaque jour compte après la récré du matin... Ainsi, on commencerait directement... et calmement... Cette classe me fait beaucoup me remettre en question...
Youki29 Posté(e) 15 octobre 2014 Posté(e) 15 octobre 2014 Merci pour vos réponses Je vais y réfléchir pendant les vacances, je vous tiendrai au courant. Cette classe me fait beaucoup me remettre en question... Pareil que toi Et pour les maths, le matin, après la récréation, c'est calcul mental sur carnet (comme lutin bazar) pour les ce1-ce2 et jeux maths/ateliers pour les cp ; puis exercices ou plan de travail ce1/ce2, leçon cp... Qu'entends-tu par jeux maths/ ateliers pour les CP?
Babouette Posté(e) 1 décembre 2014 Posté(e) 1 décembre 2014 Bonjour ! Je rejoins tardivement ce poste car je suis en congé maternité et je ne reprendrai le travail qu'à la rentrée de janvier. C'est la première fois que j'ai ce triple niveau après 3 ans de CE1 pur. Je m'interroge surtout sur l'organisation d'une séance de maths ou de français : comment gérez-vous l'alternance entre les 3 niveaux ? en maths par exemple, arrivez-vous à faire calcul mental/phase de découverte/mise en commun/exercices pour les 3 niveaux sur une heure ? Je me suis un peu penchée sur ses questions mais ça reste théorique. Pouvez-vous me faire part de vos expériences ? Merci d'avance !
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