leelou Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 je viens de prendre possession de ma classe et je suis un peu déprimée par le coin bibliothèque déjà les étagères de rangement sont des présentoirs de pharmacie récupérés c'est sûr que c'est pas cher mais ce n'est pas très esthétique et en plus ils sont vieux et n'ont pas l'air très solides ensuite c'est plutôt les livres qui me chagrinent la quantité est là, les classiques aussi !!!! je n'ai rien contre un peu de classisisme (je ne suis pas certaine de l'orthographe??) mais là c'est un peu poussé à l'extrême les livres les plus modernes que j'ai vu sont des j'aime lire (qui sont des magazines) auriez-vous des idées pour m'aider à faire malgré tout de mon coin bibliothèque un endroit agréable pour les enfants? ainsi que des astuces pour me procurer des livres plus récents ?
delphinie Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 L'année de Pe2 j'avais acheté des livres à 0,80 € à quelqu'un des éditions "Lire c'est partir" voici l'adresse internet: lire c'est partir Sinon moi personnellement je fais les brocantes pour trouver des beaux livres pas cher ...
mamiebrossard Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 a la reunion de rentree tu peux impliquer les parents en leur disant, qu'il y a peu de livres modernes et qu'en marquant le nom sur le livre ou toi en faisant une fiche avec le titre du livre plus le nom des parents, ils peuvent t'amener des livres a eux (qu'ils peuvent reprendre quand ils veulent) et qu'a la fin de l'année on leur redonne ! sinon, les brocantes, lire c'est partir et aussi tes propres livres que tu amenes et presentent aux gamins ! en expliquant aux enfants que ce sont les livres des camarades, les tiens et en les responsabilisant avec un responsable bibli (qui peut a la rigueur faire des remarques aux autres quand ils font poeu attention aux livres) normalement ca roule
Cumulonimbus Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 a la reunion de rentree tu peux impliquer les parents en leur disant, qu'il y a peu de livres modernes et qu'en marquant le nom sur le livre ou toi en faisant une fiche avec le titre du livre plus le nom des parents, ils peuvent t'amener des livres a eux (qu'ils peuvent reprendre quand ils veulent) et qu'a la fin de l'année on leur redonne ! J'ai fait ça l'année dernière, un peu... mais je n'ai pas osé laisser d'autres enfants emporter les livres chez eux ... j'avais peur qu'il arrive des ennuis ! Si le livre est perdu ou abîmé, c'est la cata ! ça fait plein de fois qu'on me parle de "Lire c'est partir" et qu'on me dit qu'on peut parfois acheter des livres etc ... C'est QUAND ? OU ? ça m'intéresserait drôlement !
christellemars Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 Je suis dans la même situation, je viens de changer d'école et j'ai été très déçue par ma bibliothèque de classe. J'ai jeté une trentaine de livres vraiment minables et il ne reste pas grand chose. Mes enfants en ont 10 fois plus à la maison ! Je vais donc utiliser des livres perso, je sais qu'ils vont s'abimer mais... Je vais aussi oublier l'idée de faire une sortie scolaire cette année et utiliser mon budget coopé et une partie du budget mairie pour acheter des livres ( d'occasion, de préférence ). Comment faire naître l'envie d'apprendre à lire si les enfants n'ont pas de livres à leur disposition ? ( Je ne vous demande pas de répondre à cette question, franchement, y'a de quoi s'énerver -dvl-w- )
Eau ferrugineuse Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 En tant qu'enseignante tu peux aussi emprunter une vingtaine de livres par mois dans les bibliothèques municipales.
Biyani Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 Quand je suis arrivée dans ma classe il y a 3 ans, RIEN. Pas un livre ! Pas de coin bibliothèque ! J'ai donc aménagé un coin en achetant 2 bacs de rangement en plastique. J'ai ramené des livres persos de "quand j'étais petite" (je sais pas très moderne!), j'ai chiné à droite, à gauche, recueilli des échantillons de "J'apprends à lire", "Wakou".... Je complète cette petite bibliothèque par des apports issus : - d'emprunts à la BCD ou à la biblio municipale en fonction de thèmes ou de projets - d'apports par les enfants en fonction des mêmes thèmes et projets (pour le soin, les enfants sont briefés régulièrement).
leelou Posté(e) 29 août 2004 Auteur Posté(e) 29 août 2004 merci pour vos idées c'est vrai qu'il y a une bibliothèque municipale où je comptais me renseigner et puis je pense faire aussi une demande aux parents mais plutôt en leur demandant s'ils ont des livres qu'ils pourraient donner à l'école j'ai trop peur d'oublier de rendre les livres en fin d'année ou qu'ils soient abîmés en cours d'année
fleurdecorail Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 Une année, je suis arrivée dans une école pour une ouverture de classe, et il n'y avait strictement aucun livre dans le bibliothèque. J'ai donc fait un "appel aux dons" auprès des mes amis, des parents d'élèves de ma classe, bref, du maximum de personnes, en expliquant la situation. Conclusion : plein de bouquins en bon état ont été donnés à la classe. Les gens avaient la sensation de faire une bonne action et il n'y avait ensuite pas de souci du genre : "est-ce que je laisse les élèves rapporter les livres à la maison ou pas?" et puis ce système a eu aussi comme avantage de montrer aux élèves qu"il fallait faire attention aux livres puisque l'enrichissement de la bibliothèque s'est fait peu à peu et sous leurs yeux! fdc
stéphanie.vo Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 ça fait plein de fois qu'on me parle de "Lire c'est partir" et qu'on me dit qu'on peut parfois acheter des livres etc ... C'est QUAND ? OU ?ça m'intéresserait drôlement ! J'ai trouvé ici le site de l'association sur lequel tu peux voir ce qui est proposé comme livres par tranches d'âge et imprimer un bon de commande
Cumulonimbus Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 J'ai trouvé ici le site de l'association sur lequel tu peux voir ce qui est proposé comme livres par tranches d'âge et imprimer un bon de commande Merci bien Stéphanie ! Bon, y'a quand même les frais de ports ... Y'a pas des journées d'organisées où on peut les acheter sur place ? (il me semblait que oui !)
Neo68120 Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 quoi ? le prix ne te convient pas à cause des frais de port Cumulonimbus ? Tu paies au minimum 0.85 € le livre avec une commande de 100 livres et au maximum 1.18 € le livre si tu en commandes 10. Sincèrement, je pense que c'est un bon moyen de se procurer des séries. Dommage que le livre Opération cheval virutel ne soit plus disponible...
Messages recommandés