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Posté(e)

Bonsoir,

quand la gestion de classe devient compliquée à cause d'un ou deux perturbateurs pour le PE, il se tourne souvent vers la directrice. les collègues n'hésitent pas à envoyer les casse pieds dans le bureau, que la directrice ait classe ou pas.

Quels sont les remèdes miracles des directeurs pour gérer ces sitations de conflits? je me doute bien qu'il n'y a pas de recette miracle, mais peu être des trucs et astuces efficaces?

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Quand nos casse-pieds dépassent les bornes des limites, nous les envoyons chez d'autres collègues avec un travail. Ils perdent un point sur le "permis de bonne conduite" de l'école avec une petite explication écrite qui relate les faits. Nous mettons également en place des contrats de comportement journaliers ou hebdomadaires visés par les parents.

Pour certains cas plus difficiles, nous nous réunissons en cycle pour mettre en place un emploi du temps aménagé.

Si la situation va trop loin, nous sollicitons (le moins possible) notre chef d'établissement, il appelle les parents et ça les calme immédiatement !

Posté(e)

Je ne sais pas à quel titre tu poses la question, mais si tu es directeur, ou si tu penses demander des postes au mouvement, voici quelques pistes :

- Déjà, même si tu n'es pas d'accord sur le fait qu'un collègue t'envoie un élève, n'y fais pas allusion devant l'enfant

- Prends un air sévère et mets-le au coin ou à une table pour qu'il travaille et laisse ta porte ouverte, ne reste pas seul(e) enfermé avec lui.

- Vaque à tes occupations, en fronçant les sourcils de temps en temps, puis au bout d'un moment, demande-lui de t'expliquer, fais-le parler, ne parlant que pour le relancer.

Ainsi tu auras une idée exacte de ce qui s'est passé, de ce que l'élève assume, ou pas, et éventuellement s'il y a un soucis avec le collègue.

Tu peux lui faire écrire la situation, voire présenter des excuses.

- Avant la récré ou la fin, tu le renvoies dans sa classe en lui demandant de s'excuser auprès de son enseignant.

- En dernier, si la situation l'exige, tu vois avec l'enseignant pour les suites à donner.

Posté(e)

en effet, participation au mouvement; je me pose des questions...

l'emploi du temps aménagé, c'est une idée qui me parle,

les quelques cas sont compliqués, les échanges, sanctions ne fonctionnent pas avec eux; ils sont ingérables, ils viennent avec des valises de soucis...dur de faire bosser une classe...

je cherche donc des pistes en vue d'une éventuelle direction l'an prochain si cette situation se présentait, car ils sont couvent chez la directrice.

Arrivé à ce stade de l'année, aller dans le bureau ne fonctionne plus....malheureusement

Posté(e)

Ça ne fonctionne plus parce que l'ensemble des sanctions de l'école ne fonctionne pas, car, ex directrice, je te garantis que jusqu'en juillet, les élèves qui m'étais envoyés au bureau étaient dans leurs petits souliers, même les plus insolents !

Posté(e)

Ça ne fonctionne plus parce que l'ensemble des sanctions de l'école ne fonctionne pas, car, ex directrice, je te garantis que jusqu'en juillet, les élèves qui m'étais envoyés au bureau étaient dans leurs petits souliers, même les plus insolents !

Ouahou tu étais trop trop forte, pourquoi n'es-tu pas restée directrice? Des dirlettes comme toi, j'en rêverais moi...

Tu fais quoi par exemple avec un petit de deux ans qui te répond, qui crache sur ses copains? Une petite de 3 ans qui poussent tout le monde, qui lève les yeux au ciel quand tu lui fais remarquer que son comportement est inadmissible???

Je veux bien des tuyaux moi, parce qu'ici deux classes, nous n'avons pas 36 lieux pour mettre les élèves qui dépassent les bornes....

Posté(e)

Ça ne fonctionne plus parce que l'ensemble des sanctions de l'école ne fonctionne pas, car, ex directrice, je te garantis que jusqu'en juillet, les élèves qui m'étais envoyés au bureau étaient dans leurs petits souliers, même les plus insolents !

Ouahou tu étais trop trop forte, pourquoi n'es-tu pas restée directrice? Des dirlettes comme toi, j'en rêverais moi...

Peut-etre pour pouvoir donner des conseils avisés aux edpiens en détresse. :idontno::tongue:

Posté(e)

:noelblush:

Ce ne sont pas les relations avec les élèves qui m'ont fait reprendre un poste d'adjoint, et je ne suis pas du tout forte, j'ai toujours fait ce que j'ai pu.

J'étais directrice en élémentaire, donc pas de deux ans, et j'avais une décharge.

En interne, je suis très classique, je cadre, je sur-joue, et j'essaie de faire ce que je promets, à savoir mettre au coin, faire passer une partie de la récréation sur le banc, donner un travail contraignant supplémentaire pendant un moment sympa pour les autres.

Il est très rare que j'envoie un élève chez le dirlo, ça doit être le dernier recours, à mon avis.

Mais de son côté, le dirlo doit prendre au sérieux l'arrivée de cet élève, même s'il pense que le collègue abuse. Ça, il le réglera plus tard, entre adultes.

Il en va du fonctionnement de toute l'école.


Ça ne fonctionne plus parce que l'ensemble des sanctions de l'école ne fonctionne pas, car, ex directrice, je te garantis que jusqu'en juillet, les élèves qui m'étais envoyés au bureau étaient dans leurs petits souliers, même les plus insolents !

Ouahou tu étais trop trop forte, pourquoi n'es-tu pas restée directrice? Des dirlettes comme toi, j'en rêverais moi...

Peut-etre pour pouvoir donner des conseils avisés aux edpiens en détresse. :idontno::tongue:

Pourquoi, c'est une tare ?

Posté(e)

je suis déroutée par certains comportements d'enfants....on dirait des cocottes minutes prêts à exploser!

je lis que les maternelles s'y mettent aussi....

injures, grossiéretés, arrogance....et pas de solution apparemment....

en tant que directeurs vous prenez tous les casse pieds? vous en faîtes quoi?

Posté(e)

Je laisse répondre les directeurs en titre. Ils vont t'aider.

Posté(e)

je suis déroutée par certains comportements d'enfants....on dirait des cocottes minutes prêts à exploser!

je lis que les maternelles s'y mettent aussi....

injures, grossiéretés, arrogance....et pas de solution apparemment....

en tant que directeurs vous prenez tous les casse pieds? vous en faîtes quoi?

Les maternelles , ça fait déjà un moment qu'ils s'y sont mis, mais tu vois bien, nous ne sommes pas la priorité de l'EN....

Ce matin , j'en ai une qui a traité l'autre de "connard" ... Et je suis dans un quartier favorisé...

Pour répondre à ta question, non je ne prends pas tous les casse-pieds, mais je prends les élèves que ma collègue m'amènent et inversement car il faut mieux lacher la soupape de NOTRE cocotte minute avant d'exploser face à un élève ingérable.

Ce que j'en fais, je les mets sur une chaise en leur demandant de réfléchir et je continue de faire classe ( ils n'ont pas intérêt à me gêner sinon c'est direct devant le groupe classe complet) Quand ils sont calmés et ont bien réfléchi, je m'assois à leur hauteur, je leur demande de m'expliquer les yeux dans les yeux pourquoi ils sont là et tant que ce n'est pas fait il reste sur la "chaise du puni"

Quelque fois, je demande à l'ensemble de ma classe de rappeler les règles de comportement à l'école ( bonne piqure de rappel pour tout le monde)

Pour finir, je les raccompagne jusque dans leur classe, on échange deux mots avec la maîtresse pour bien montrer que nous sommes d'accord sur les règles et les sanctions ( voir sur l'entretien avec les parents) et je demande à l'enfant de s'excuser s'il y a lieu ( soit auprès des élèves, d'un élève ou d'un adulte)

Posté(e)

comme Dada ;) on fait des échanges entre collègues quand on sent que la mise à l'écart momentané dans la classe ne suffit plus, pour ma part ça doit m'arriver 3/4 fois par an.Comme j'ai des petits, il arrive que les collègues m'amènent des plus grands avec un travail à finir quand ils y mettent beaucoup de mauvaise volonté .Le fait d'être chez les petits suffit souvent à les décider car ils se sentent un peu honteux face aux petits ;) Pour les cas plus graves, je les prends aussi entre 4 yeux et je les ramène ensuite dans leur classe.

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