luroan Posté(e) 20 juin 2003 Posté(e) 20 juin 2003 Je passe le CERPE cette année et j'aimerai avoir vos avis: Que pensez vous de la semaine de 4 jours? Existe t-il des aménagements sur le temps du midi dans vos école? Quels bénéfices en tirez vous? Merci d'avance pour vos réponses. Pour chaque réponse pouvez vous préciser le niveau de classe. Encore merci
roikristof Posté(e) 20 juin 2003 Posté(e) 20 juin 2003 moi je suis à 4 jours en zep. Disons que c pas de trop 2 jours le week end: pour les élèves mais aussi pour les enseignants. Maintenant c vrai qu'on finit le 3 juillet et que déjà l'effectif est diminué d'un tiers (on est que le 20!!!) Disons que les derniers 15 jours sont "perdus". D'autre part, les vacances sont raccourcies en février et en avril et du coup souvent les enfants partent en vacances normalement. Les jours bossés en plus (souvent les premier lundi et le premier mardi des vacances) il ya quelques absents. Pour le temps du midi, je bossais dans une école où on finissais à midi pour finir à 16 heures. c'était pas mal parce que le matin les enfants étaient plus dispos et on avait plus de temps. L'après midi semble courte en revanche, mais fininalement c'était pas si mal. je ne connais en revanche aucune école où l'on bosse plus la journée pour récupérer les samedis. j'ai bossé une seule année le samedi, disons que ca laisse plus de marge pour ton emploi du temps...
Nabvick Posté(e) 20 juin 2003 Posté(e) 20 juin 2003 Je réponds..puisque justement..le sujet a été abordé hier lors du conseil d'école... hier au soir.... en zep aussi à TARBES Il est vrai que les calendriers de semaine à 4 jours posent problème !!! Les derniers jours de classe, en juillet.... ne servent à rien..dans la mesure où les colonies démarrent le premier juillet..que les parents démarrent souvent les congés le 1er juillet aussi..... Beaucoup d'absences en fin d'année..... et bien souvent garderie ou presque ! !!! Les mercredis travaillés..on constate aussi des absences..... Par contre....les parents avaient réclamé le passage à la semaine de 4 jours....Et ce sont eux qui ne respectent pas ce calendrier..... Pour l'enseignant...... faut le dire....depuis qu'on a goûté au week-end complet.... on aurait beaucoup de mal à la reprise du samedi matin.... Et le mercredi matin...je suis personnellemnt farouchement contre.... La coupure de la semaine....me paraît très importante... je ne parle pas seulement de la possibilité ou non pour les enfants de dormir le matin...Mais..pas de devoirs pour le lendemain...... on peut décompresser un peu..... et ça me paraît important.... Maintenant..comment faire ???? je n'ai pas de réponse..... Beaucoup parlent de raccourcir la jounée de classe......et..plus (pas + !!! LOL) de vacances Voilà ce que j'avais à dire.... BYE
AubergineFelee Posté(e) 20 juin 2003 Posté(e) 20 juin 2003 Réponse de maman : On est à la semaine de 4 jours depuis 6 ans maintenant, sans raccourcissement des petites vacances. C'est à dire : 4 samedi travaillés dans l'année, ce qui permet aux parents qui travaillent de pouvoir rencontrer plus facilement les enseignants, et ces samedi sont consacrés aux fêtes diverses : carnaval, fête de fin d'année, spectacle ... Donc, peu d'absences ces samedi. On a repris l'école le 28 aout, et cette année aussi. Les grandes vacances débuteront cette année le 5/07. Quelques absences la dernière semaine sont prévues, mais pas trop, et sont dues effectivement aux départ en colonie de vacances. Enseignants et parents sont globalement satisfait de ce système. Le midi, à l'élémentaire, il y a des acivités prévues pour les enfants qui déjeunent à la cantine (11h30/13h30), les enfants y ont trouvé leur compte et le temps de cantine se passe beaucoup mieux : moins de bagarres dans la cour, les enfants sont plus calmes lorsqu'ils retournent en classe ... Voilà, j'espère t'avoir aider un peu. Véro
sissy Posté(e) 20 juin 2003 Posté(e) 20 juin 2003 Hello! Je ne sais pas si ça vous intéresse de savoir ce qui se fait ailleurs? Au Québec, par exemple? Ici au Québec, l'année scolaire débute le 4 septembre (ou alentour) Notre fête du travail étant le 1er lundi du mois de septembre, l'école débute immédiatement après... l'année scolaire se termine le 20 juin, c'est-à-dire aujourd'hui Ils nous restent 3 jours pédagogiques à prendre la semaine prochaine. Les journées se passent ainsi: début des cours 8h10 jusqu'à 11h35 heure du dîner (déjeuner pour vous )entrecoupées d'une période de récréation de 15 min le matin... Les cours débutent à 12h45 pour se terminer à 14h55 (une récréation de 12 min en pm) et ce du lundi au vendredi... Nous avons 2 semaines de congé à Noël et 1 semaine de congé la 1ere de mars (semaine de relâche), et 8 semaines de vacances à l'été... La semaine de travail est de 29 hres et nous avons 14 journées pédagogiques dans l'année incluant les 3 dernières de fin d'année et de 3 autres en début d'année! Pour un total de 182 jours présence élèves...
Nath Posté(e) 20 juin 2003 Posté(e) 20 juin 2003 C'est vrai que la semaine de 4 jours je ne connais pas et j'aimerai beaucoup (pour avoir des WE complets); Cependant, je constate également que le samedi matin, les enfants sont plus tranquilles. Le travail réalisé est de meilleur qualité ! Alors quelle est la solution miracle ?????????
Nath79 Posté(e) 20 juin 2003 Posté(e) 20 juin 2003 je ne connais pratiquement que la semaine de 4 jour 1/2 mais avec le mercredi matin. Mais j'ai eu la chance (plutot malchance <_< ) d'etre l'année dernière ds une région avec école samedi matin et francehemnt j'ai pas trouvé de point positif à l'école le samedi. Impossible de mettre en place un apprentissage , toujours au moins 5 absents le samedi matin (même en CM1-CM2 ). Les parents veulent partir en week end et ce n'est pas la matinée d'école qui les arretent . Sinon c'est vrai que le mercredi matin les parents travaillent donc , les enfants ont une journée identique à une journée d'école normale , levée à la même heure, et finalement une journée de repos en moins. Pour la semaine de quatre jours je n'ai expérimené ça que deux semaines alors c'eétait bien pour moi . mais c'est vrai qu'il doit y avoir pas mal d'absentéisme aussi en fin d'année. en tout cas comme dis nath, il est pour moi indispensable d'avoir un week end complet
luroan Posté(e) 21 juin 2003 Auteur Posté(e) 21 juin 2003 merci beaucoup pour vos réponses cela permet d'avoir tout les points de vue et de voir que la solution n'est pas là...
darthwader2 Posté(e) 21 juin 2003 Posté(e) 21 juin 2003 REP en 4 jours. Fin des cours le 4 juillet reprise pour les enfants le 1er septembre. Déjà des absents qui partent au bled et qui reviennent pour la rentrée des collèges. + ceux qui partent en colo dpc pour le 30. Alors les derniers jourq on garde ceux qui partent pas. les dates de passage sont les mêmes que pour les 5 jrs donc on bourre pour boucler le programma mais on n'y arrive pas. Les petites vacances sont plus courtes et le premier trimestre déséquilibré au possible. Sinon il est vrai que pour mon confort perso j'aime bien mes deux jours de suite.
Messages recommandés