Aller au contenu

Séance de découverte simulation CAfipemf

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

A la rentrée il y aura une simulation d'observation et d'entretien pour un futur maître formateur dans ma classe. J'ai un ce2/cm1. Je connais l'exercice, car je l'ai fait l'an dernier. Je voudrais proposer une séance de découverte sur les CC. Nous avons déjà fait les COD, COI et fonctions de l'adjectif. Le niveau de ma classe est plutot bon, et mes ce2 suivent mes CM1. Je ne trouve pas de séance de découverte où les élèves construisent la notion, où ils manipulent.

Mes CM1 ne l'ont pas abordés l'an dernier.

Je bloque un peu et j'ai peur que mes élèves proposent des compléments essentiels, et donc de me retrouver un peu piégée.

Bref je ne suis plus aussi sûre. Je connais la CPC qui va venir et elle tient beaucoup à la découverte, la construction par les élèves, la démarche pour réussir, le statut de l'erreur... bref tout ce qui est préconisé.

En seconde partie la dictée négociée phase 2. les élèves échanges et je différencie pour lales aider dans la correction.

Je ne vais faire que du Français car je suis à mi temps et c'est ma collègue qui fait les maths, et la lecture.

Un grand merci par avance pour vos propositions.

Posté(e)

Bonjour,

Tu peux choisir un texte dont tu vas faire deux versions. Une sans CC et l'autre sans CO. Il y aura donc des informations manquantes.

Tu partages la classe en deux groupes, chaque groupe ayant une ou l'autre version du texte. Tu laisses les élèves poser des questions pour comprendre le texte et tu notes au tableau les questions de chaque groupe en deux colonnes au tableau.

Une colonne contiendra les questions Quand? Où? Etc, l'autre Que+verbe? Tu dégages ainsi la notion de CC et CO.

Qu'en penses-tu?

Posté(e)

merci je trouve vos idées très interessantes, je vais la construire, en suivant vos idées