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Elèves avec des difficultés en orthographe


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Posté(e)

Bonjour

J'ai, dans ma classe de CM1, 2 élèves qui écrivent les mots comme ils ont envie. Par contre ils utilisent toujours les bons sons.

Parfois même, l'un d'eux écrit son mot en 3 mots. Ils ne visualisent pas du tout le mot qu'ils veulent écrire.

Avez-vous des pistes pour les aider ?

Posté(e)

Une phrase par jour, tous les matins, en arrivant : analyse, puis copie. Ensuite : analyse, puis copie différée. Ensuite : analyse, puis dictée l'après-midi.

Progressivement, allonger les phrases...

Ca marche ! A condition d'être rigoureux dans l'analyse, bien sûr.

On peut commencer très petit :

Les enfants vont à l'école ce matin.

Les : article défini masculin pluriel - majuscule de début de phrase

enfants : nom masculin pluriel

vont : verbe aller, présent, 3e personne du pluriel

à : préposition

l' : article défini féminin, élidé

école : nom féminin singulier.

Quand tes élèves automatiseront ça, ça ira beaucoup mieux ! Et ça ne fera que du bien au reste de la classe.

Posté(e)

Ont-ils déjà eu des séances d'orthophonie ou du moins un bilan ?

J'ai eu l'an dernier dans ma classe une élève reconnue dyslexique (examens en CHU) très forte qui était incapable d'écrire les mots correctement, bien que phonétiquement il n'y avait pas ou très peu de confusions.

Ca donnait des trucs comme :

kalculs, paniller, quarente ...

et jamais le m^me orthographe d'un jour à l'autre.

Elle a été longtemps suivie en orthophonie, et cette année en CM1 ca va mieux, car souvent on dit que c'est vers le CM1 qu'il y a un déclic quand l'enfant est dyslexique.

Apres si'l y a des erreurs de segmentation, il faut passer par l’analyse comme le dit Archi.

Posté(e)

Pour l'orthographe lexicale, il faut aussi sans doute insister très lourdement sur les règles les plus courantes. Par exemple, pour moi, "paniller" n'est pas une erreur grave, dans la mesure où c'est une orthographe logique. Par contre, kalculs est absurde, on écrit le son [k] avec un c en règle générale, sauf devant un e ou un i où c'est qu.

Les nombres sont compliqués et ne suivent que très peu les règles, "quarente" ne m'affole pas.

Ce qui semble plus inquiétant, c'est l'instabilité : cela semble dénoter une grande insécurité et une grande méconnaissance des mécanismes de la langue que de ne pas orthographier le même mot pareil d'un jour sur l'autre !

Posté(e)

En effet c'est étrange qu'ils changent d'orthographe chaque jour. Réellement, je ne m'en suis pas rendue compte.

Par contre moi je trouve ça gênant d'écrire quarente ainsi. C'est typiquement le genre d'erreurs de mes élèves et je trouve qu'en CM1 c'est un soucis.

Pour la dyslexie, à priori ce ne serait pas le cas même si je me suis posée la question.

Pour l'orthophonie, les parents ont fait le nécessaire mais ils attendent toujours un RDV.

Posté(e)

Oui, c'est sûr, en CM1, quarente, ça craint un peu.

Il n'empêche que ça n'est pas de la même nature, je pense, qu'un problème de segmentation !

Posté(e)

En ce qui me concerne, je suis désespérée face à un élève qui continue, malgré mes efforts et les siens, à ne pas réussir à mémoriser l'orthographe lexicale des mots. Il semblerait qu'il soit plus auditif. Donc, je lui fais apprendre les mots en les épelant. Or, quand on fait une dictée de mots ou de phrases (dès que l'on passe à l'écrit, en fait), les résultats ne sont vraiment pas à la hauteur! C'est une catastrophe.

Je ne peux pas lui faire la dictée oralement, en lui faisant épeler lettre par lettre: il faut bien, qu'à un moment donné, il passe à l'écrit!!!!

Je ne sais vraiment plus quoi faire: je lui ai déjà proposé des dictées à choix multiples, des dictées à trous, des dictées codées...

Les parents sont aussi désespérés que moi. A côté de ça, c'est un très bon élève, très curieux, avec un super niveau de langage, et une culture générale épatante!

Avez-vous des pistes à me conseiller?

Merci d'avance.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Mon fils est comme ça. Il souffre d'une dyslexie spacio-temporelle ou dyslexie de surface. Ses yeux se posent n'importe comment sur la feuille et pas au milieu du mot comme n'importe quel lecteur expert. Du coup son cerveau ne voit jamais le mot en entier et ne le mémorise jamais. Des séance d'orthophonie et d'orthoptie aident, mais ce n'est pas miraculeux. On m'a dit qu'avec le temps, ces enfants arrivent à trouver des astuces et s'en sortent.

Tu devrais demander un bilan.

Posté(e)

L'orthoptiste puis l'orthophoniste, en bilan, et suivi si besoin.

A la maison j'ai un : 10,5 ans calendaire, 9 ans sur plusieurs aspects de lecture et écriture (faible mais pas pathologique, quoi: pas de rééducation), alors que plus de 16 ans pour le langage et le raisonnement à 9 ans (test de QI obligatoire pour un espoir de prise en charge par la mdph d'une rééducation non prise en charge par la sécu) ; faites-lui écrire 3 fois le même message, vous aurez 3 orthographes différentes même après avoir lu et décortiqué le texte comme expliqué ci-dessus (les autodictées étaient un cauchemar) ; il connait parfaitement les règles de fonctionnement de la langue française (crée ses propres exemples, entre autres), et épelle impeccablement en orthographe lexicale; dans son cas, lorsqu'il écrit, il met trop d'attention dans la formation de ses lettres, il n'arrive pas à gérer l'orthographe en + .


messages croisés, Tina :smile:

Posté(e)

Je vous remercie pour vos réponses. Je vais donc demander un bilan chez l'ortho. Je verrai bien!

Posté(e)

Bonjour

J'ai, dans ma classe de CM1, 2 élèves qui écrivent les mots comme ils ont envie. Par contre ils utilisent toujours les bons sons.

Parfois même, l'un d'eux écrit son mot en 3 mots. Ils ne visualisent pas du tout le mot qu'ils veulent écrire.

Avez-vous des pistes pour les aider ?

Bonjour

S'il s'agit principalement d'un problème de segmentation, c'est qu'il n'a peut-être pas compris que chaque mot représentait une unité de sens ou grammaticale.

OK avec Archilecture pour dire que l'analyse est essentielle, et notamment le classement des mots par natures.

S'il segmente en syllabes, c'est qu'il s'appuie essentiellement sur les unités phoniques.

L'oral naturel ne segmente pas en mots, mais peut-être qu'en marquant des blancs lors des dictées, ça l'aiderait un peu : Il - fait - des - erreurs.

J'ai une élève qui a beaucoup de mal à identifier deux mots dans [lavjõ], par exemple. En lui disant à chaque fois : tu dis "un lavion" ?, Tu dis un "locéan" ? (et aussi au fur et à mesure que l'on avance en grammaire, que l'on met des mots sur les mots), elle commence à réaliser que le mot "avion" a une existence propre, et que les déterminants peuvent se substituer l'un à l'autre.

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