than17 Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 Bonjour, Je me tourne vers vous car je suis très embêtée; je pars jeudi et vendredi au Futuroscope avec mes élèves , dont une élève épileptique avec PAI. La mère vient avec nous ainsi que l'AVS. Hier, elle a fait une crise sérieuse qui l'a conduite à l'hôpital (convulsions...) , crise qui serait due , selon la mère , aux effets d'une opération que sa fille a subie pour l'épilepsie il y a un mois. Aujourd'hui, la gamine est à l'école sans explication de la mère; je lui ai donc téléphoné pour lui dire que la sortie n'était pas raisonnable étant donné les circonstances et pour lui dire aussi que je trouvais son attitude un peu légère. Par le passé, en général, elle fait des crises qui se répètent et j'ai donc très peur que cela se produise au moment de la sortie . La crise a été forte et la mère a vraiment eu peur. De mon côté, j'ai peur qu'elle fasse une crise qui lui soit fatale ; en dehors du fait que ce serait vraiment dramatique pour tous, j'ai aussi peur d'en porter la responsabilité. Que me conseilleriez-vous?La présence de la mère suffit -elle à me déresponsabiliser? J'ai aussi très peur que les autres élèves soient témoins de cela et en soient très affectés aussi. Je précise aussi que c'est un crève coeur car c'est une gamine pour laquelle je fais tout ce que je peux pour qu'elle y arrive en classe et en dehors. Merci de me répondre.
Sybilline Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 Je prendrais conseil auprès du médecin de l'enfant avant de décider. C'est au corps médical de se prononcer à mon avis. Le médecin scolaire est pour moi l'intermédiaire tout indiqué.
mamiebrossard Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 heuuuuuuuu, vous allez faire les attractions du parc ????? car celles qui bougent sont clairement déconseillées aux épileptiques !
dada Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 Appelle le médecin scolaire , il va se mettre en contact avec le médecin traitant et te dira la conduite à tenir. Tout en écrivant je me dis que ce serait mieux de faire un mail ( avec priorité) et une copie à l'IEN , comme ça tu auras des écrits en retour.
magrou84 Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 Bonsoir, je suis partie avec un enfant épileptique l'année dernière au futuroscope (tout comme toi 2 jours / 1 nuit) mais une grosse différence de taille : il n'avait fait qu'une seule crise de toute sa vie... On avait le PAI, le traitement et sur le parc, il y a des secours et tout ce qu'il faut. Par contre, effectivement, beaucoup d'attractions sont non recommandées. Et même des images en grand nombre peuvent peut-être être néfastes (je ne suis pas médecin et je rejoints l'avis précédent pour le contact avec les médecins entourant l'enfant). On était aussi parti avec un diabétique, mon sac à dos était vraiment une infirmerie !!!
than17 Posté(e) 15 avril 2014 Auteur Posté(e) 15 avril 2014 Merci pour vos réponses. J'ai fait comme vous m'avez dit cet après-midi: j'ai pris contact deux fois avec le médecin scolaire et une fois avec l'inspection , mais bien sûr, je n'ai pas pensé à le faire par mail : quelle cruche! Le corps médical dit clairement que les attractions avec sensation sont déconseillées mais c'est tout; la mère a plaidé pour sa fille , qu'elle dit stigmatisée et là je suis totalement dégoûtée car c'est faux : elle a fait toutes les activités comme les autres jusqu'à présent.Donc elle va au Futuroscope mais sans faire les attractions avec sensation , donc les plus attractives pour les enfants, avec sa mère et le PAI que , bien sûr,j'emporte avec moi. L'inspection me dit d'y aller .En fait, tout le monde comprend que ce n'est pas raisonnable mais elle doit y aller. Dans mon sac, j'ai aussi beaucoup d'autres médicaments pour 6 autres élèves . Merci pour avoir pris le temps de me lire et de me conseiller.
than17 Posté(e) 19 avril 2014 Auteur Posté(e) 19 avril 2014 Je suis bien allée au Futuroscope avec ma classe et ma petite élève épileptique .Dans la nuit de jeudi à vendredi, elle a fait une crise d'épilepsie et on a dû appeler le 15; elle a été emmenée pour observation au CHU puis ramenée chez elle par taxi ambulance; pendant le trajet, elle a fait plusieurs crises qui s'expliqueraient par un mauvais dosage de médicaments.Hier soir, elle nous attendait à l'arrivée du bus et se portait bien. Ceci dit, que de stress! Je suis épuisée car rentrée hier soir. Merci pour vos bons conseils.
Nadikaah Posté(e) 19 avril 2014 Posté(e) 19 avril 2014 Je te comprends... Et même si on peut comprendre la maman, je trouve que celle-ci n'a pas été très "sage" de la faire partir. Heureusement que la crise a eu lieu la nuit, je n'ose imaginer si ça avait été sur un manège... C'est triste pour ton élève épileptique mais malheureusement, lorsqu'on a cette saleté de maladie, non stabilisée de surcroix, il faut accepter de ne pas pouvoir faire les mêmes choses que tout le monde, aussi dur cela soit-il.
than17 Posté(e) 20 avril 2014 Auteur Posté(e) 20 avril 2014 Merci pour ta réponse Nadikaah. J'ai aujourd'hui un peu plus d'infos: la gamine a fait dans la nuit de dimanche à lundi 4 crises d'épilepsie et dans la nuit de jeudi à vendredi 4 autres , soit 8 crises en 5 jours. Donc oui, je crois que la maman n'a pas été très sage; et la gamine a du mal à accepter de ne pas faire les mêmes choses que tout le monde car elle pense qu'elle est punie(!!!) Comme dit mon directeur, tu as encore deux mois et quelques émotions possibles... C'est bien triste pour cette petite...
Nadikaah Posté(e) 20 avril 2014 Posté(e) 20 avril 2014 Pauvre petite... Tu sais si c'était des crises généralisées ou des partielles ? Elle doit être KO après de tels épisodes. Etre épileptique, c'est très difficile à vivre et il faut parfois longtemps (des années) avant de comprendre et d'accepter les traitements et modes de vie imposés. Peut-être faudrait-il que la petite soit suivie psychologiquement parlant pour l'aider dans tout ça. Et la maman pourrait aussi en profiter pour se lâcher un peu et expliquer à sa fille les raisons qui font qu'elle ne peut pas faire comme tout le monde (beaucoup de parents culpabilisent de voir leur enfant ainsi et de ne rien pouvoir faire), c'est vraiment une sale maladie...
than17 Posté(e) 21 avril 2014 Auteur Posté(e) 21 avril 2014 Les crises sont fortes et généralisées: la petite est du coup reconnue MDPH pour son épilepsie ; souvent , les crises font qu'elle se vide (vomit et/ou se fait pipi dessus). Le recours à une aide psy , j'en ai parlé depuis septembre ; lors de la dernière ESS, les parents ont dit que le médecin qui la suit n'est pas pour donc qu'ils ne feront rien pour aller contre.je respecte leur choix mais je trouve cela bien dommage car elle a besoin d'accepter cette maladie qui fait partie d'elle. C'est de toute façon qqch de très difficile cette maladie , comme tu le dis... Je vais essayer de profiter des vacances pour prendre un peu de distance et me ressourcer pour l'aider (elle et les autres élèves ) à la reprise.
Messages recommandés