Aller au contenu

La mort des petites écoles, merci M. Le Ministre


Olympe

Messages recommandés

Une super école de village de 4 classes, une réforme à appliquer, pas de budget en Mairie pour proposer des activités et des parents qui pensent de plus à plus à retirer leur enfant pr les mettre dans une école plus grande où des activités musicales et sportives seront proposées en TAP....

Merci Monsieur le Ministre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une idée partagée....j'espère que cela ne se vérifiera pas trop...et que les mairies ne laisseront pas faire n'importe quoi en inscriptions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la prochaine rentrée scolaire, nous perdrons 4 familles (sur un peu moins de 50) à cause de la "pauvreté" des activités proposées pour les TAP, et du personnel recruté non qualifié.

Pourtant nous savons bien que nos mairies du RPI ont fait ce qu'elles ont pu, mais leurs finances sont très limitées et le moindre achat est délicat....

Donc oui, je pense aussi que cette réformé est une mort programmée des écoles rurales voire de la ruralité elle même : chez nous, le seul et unique point de vie sociale, c'est le portail de l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord .

Finalement ils aurons la peau des petites écoles et réussiront à mettre en place leurs epep !Depuis le temps qu'ils en rêvent.Nous avosn le m^me souci et avec la concurrence déloyale du privé on ne peut pas grand chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons ! Il faut un coupable, encore une fois l'enseignement privé ! Les enfants, il serait souhaitable de changer de disque !

Malheureusement, c'est également le lot des petites écoles privées dans les campagnes qui ferment complètement.

Pour rappel, l'Etat est bien content de trouver l'enseignement privé dans certains territoires où l'enseignement public est absent. Un article de Médiapart (2010) révélait que "plus de 520 communes, ayant une ou plusieurs écoles privées, n’ont pas d’école publique.".

Ecole publique ou privée, il est toujours triste de lire des post comme ceux d'Olympe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons ! Il faut un coupable, encore une fois l'enseignement privé ! Les enfants, il serait souhaitable de changer de disque !

Malheureusement, c'est également le lot des petites écoles privées dans les campagnes qui ferment complètement.

Pour rappel, l'Etat est bien content de trouver l'enseignement privé dans certains territoires où l'enseignement public est absent. Un article de Médiapart (2010) révélait que "plus de 520 communes, ayant une ou plusieurs écoles privées, n’ont pas d’école publique.".

Ecole publique ou privée, il est toujours triste de lire des post comme ceux d'Olympe.

Il faudrait savoir pourquoi ce sont les écoles privées qui sont restées dans les villages et pas les écoles publiques....Dans mon département de naissance, il reste souvent l'école privée dans les villages mais l'école publique a existé et a dû fermer...Souvent parce qu'il y a un fort lobbying catho (désolée mais c'est la vérité...), que les maires (représentants de l'Etat laïque....) étaient plus favorables à l'école privée, y mettaient leurs propres enfants...

Ben oui, je suis d'accord avec les autres : ce n'est pas normal que le privé sous contrat (dont l'Etat est financeur, salaires...) ne soit pas tenu dans le même cadre d'appliquer la réforme !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les écoles privées subventionnées par l'Etat qui restent à 4 jours à la prochaine rentrée ( avec tracts et "pub" nous , on reste à 4 jours )... Et des familles qui quittent pour cette même raison l'école rurale ET publique ... C'est la mort des écoles de campagne et ce sera bientôt la mort de l'école publique ! Je suis scandalisée ! Et oh , les syndicats , vous êtes avec nous ou quoi ?

Ici, ça fait même l'objet d'articles dans les journaux locaux. Beaucoup d'écoles privées pensaient appliquer la réforme puis se sont rétractées avec comme argument de conserver la coupure du mercredi pour que les enfants soient moins fatigués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons ! Il faut un coupable, encore une fois l'enseignement privé ! Les enfants, il serait souhaitable de changer de disque !

Malheureusement, c'est également le lot des petites écoles privées dans les campagnes qui ferment complètement.

Pour rappel, l'Etat est bien content de trouver l'enseignement privé dans certains territoires où l'enseignement public est absent. Un article de Médiapart (2010) révélait que "plus de 520 communes, ayant une ou plusieurs écoles privées, n’ont pas d’école publique.".

Ecole publique ou privée, il est toujours triste de lire des post comme ceux d'Olympe.

Il faudrait savoir pourquoi ce sont les écoles privées qui sont restées dans les villages et pas les écoles publiques....Dans mon département de naissance, il reste souvent l'école privée dans les villages mais l'école publique a existé et a dû fermer...Souvent parce qu'il y a un fort lobbying catho (désolée mais c'est la vérité...), que les maires (représentants de l'Etat laïque....) étaient plus favorables à l'école privée, y mettaient leurs propres enfants...

Ben oui, je suis d'accord avec les autres : ce n'est pas normal que le privé sous contrat (dont l'Etat est financeur, salaires...) ne soit pas tenu dans le même cadre d'appliquer la réforme !!!

Attention, le côté puisque j'en bave les autres doivent en baver, c'est un peu moche. Il y aura au moins quelques enfants moins fatigués et c'est aussi bien. :idontno:

Ensuite, on ne peut pas reprocher à des parents de se soucier de leurs enfants et de mettre de côté leurs valeurs pour le bien de leurs enfants.

Perso, je trouve dommage que les municipalités aient capitulé si vite. J'espère vivement que les parents qui seront maintenant tous concernés vont réagir à la rentrée !

De notre côté, je suis un peu découragée car comme d'habitude, on passe pour des fainéants quand on dit qu'on ne veut pas du mercredi matin.

Entendu lundi d'une maman : "ça leur fera les pieds de travailler le mercredi ! ils sont toujours à raler ceux là " :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu lundi d'une maman : "ça leur fera les pieds de travailler le mercredi ! ils sont toujours à raler ceux là " :( :(

Souhaitons lui d'être toujours à l'heure pour récupérer son enfant et de ne jamais avoir besoin de rien. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous parlez de l école privée comme école subventionée par l état pour ma part Chef d Etablissement d école rurale privée .il y a les salaires des enseignants qui sont payés par l état En ce qui concerne le forfait juste ridicule qui permet à peine de payer le salaire d une atsem pour 1 mois charge comprise .....

je pense qu il faut connaître le système de l intérieur pour pouvoir en parler.

En tout cas je vous invite à rentrer dans une ogec (association loi 1901 qui gère les finances des écoles privées)et vous verrez la difficulté que les écoles ont pour survivre financièrement parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous parlez de l école privée comme école subventionée par l état pour ma part Chef d Etablissement d école rurale privée .il y a les salaires des enseignants qui sont payés par l état En ce qui concerne le forfait juste ridicule qui permet à peine de payer le salaire d une atsem pour 1 mois charge comprise .....

je pense qu il faut connaître le système de l intérieur pour pouvoir en parler.

En tout cas je vous invite à rentrer dans une ogec (association loi 1901 qui gère les finances des écoles privées)et vous verrez la difficulté que les écoles ont pour survivre financièrement parlant.

Je remercie Anna pour son post qui remet les pendules à l'heure.

Les écoles privées ne sont pas riches 1 million. Dans mon établissement, nous avons dû repousser la possibilité de passer à 4,5 jours pour une unique raison : le financement qui étranglerait l'école et les familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anna et vincent , il y a sans doute des écoles privées un peu justes financièrement mais comme la loi ne vous obligent pas à changer , vous n'allez pas me dire que vous ne bénéficiez pas d'un privilège. Un écolel privée près de chez nous à même aménagé une autre classe car sachant qu'ils ne souhaitaient pas passer à 4 jours et demi et qu'ils n'en étaient pas obligés ils ont prévu une autre classe pour accueillir les nouveaux . Si ça ce n'est pas du marketing . Ils ont diffusé des plaquettes avec en plus leurs magnifiques sorties sur l'année. Nous on survit à côté et on voit partir nos élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...