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La mort des petites écoles, merci M. Le Ministre


Olympe

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Il serait interessant aussi que les directeurs et enseignants du privé arrêtent de croire que les écoles publiques ont des subventions mirobolantes :lol: ils peuvent aussi s'engager dans une amicale laique pour comprendre la pauvreté des écoles publiques...

Ici ville rurale, l'ecole publique ferme encore une classe... l'ecole privee a edité une magnifique plaquette de pub... journee portes ouvertes de recrutement à venir... et pendant ce temps l'ecole publique se meurt...

La mairie reverse une subvention à l'ecole privee par eleve... à l'ecole publique uniquement par eleve de la commune cherchez l'erreur... et j'en passe...

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En effet ,le coupable est facilement trouvé .

C est récurrent sur ce forum.

Le privé est un voleur d élève .il met en péril l école publique

Je pensais que le combat s était apaisé depuis plus de 100 ans .

Maintenant, j ai travaillé des deux cotes en tant qu enseignante et je me sens 1000 fois plus épanouie dans mon école privée.

Je me retrousse les manches.les enseignantes et moi même sommes volontaires pour évoluer.

On fait beaucoup de choses nous même ( la peinture des sanitaires par exemple)

On n'a pas les employés municipaux pour les travaux.

Un peu plus haut vous parlez des subventions .avez vous pensé 1 minute à toutes ces charges que vous n'avez pas à payer car mis en place oar la mairie.

Je parle du personnel non enseignant qui représente aujourd hui plus de 50 pourcent de mon budget de fonctionnement, les fluides (eau fioul électricité ) ,les travaux mais aussi les vérifications réglementaires.

Il faut un peu revenir sur terre nos subventions ne servent pas à la mème chose.nous n avons pas la même réalité .si quelqu un est intéressé pour connaître vraiment un budget d école privée je reste à votre disposition.

Enfin je trouve que la France à la chance d avoir ce système double qui laisse le choix aux parents et c est vraiment une chance pour tous.

Arrêtons de chercher à combattre son voisin et essayons de travailler pour le bien commun......

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Il serait interessant aussi que les directeurs et enseignants du privé arrêtent de croire que les écoles publiques ont des subventions mirobolantes :lol: ils peuvent aussi s'engager dans une amicale laique pour comprendre la pauvreté des écoles publiques...

l amicale laïque je connais un peu .mon frère est président de l association de l école des enfants. Cela ressemble beaucoup à notre APel et dans ce cas nous ne sommes pas du tout sur les mêmes objectifs que l Ogec .

Donc ne melangeons pas les associations qui n ont pas les mêmes statuts et le même profil.

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En effet ,le coupable est facilement trouvé .

C est récurrent sur ce forum.

Le privé est un voleur d élève .il met en péril l école publique

Je pensais que le combat s était apaisé depuis plus de 100 ans .

Maintenant, j ai travaillé des deux cotes en tant qu enseignante et je me sens 1000 fois plus épanouie dans mon école privée.

Je me retrousse les manches.les enseignantes et moi même sommes volontaires pour évoluer.

On fait beaucoup de choses nous même ( la peinture des sanitaires par exemple)

On n'a pas les employés municipaux pour les travaux.

Un peu plus haut vous parlez des subventions .avez vous pensé 1 minute à toutes ces charges que vous n'avez pas à payer car mis en place oar la mairie.

Je parle du personnel non enseignant qui représente aujourd hui plus de 50 pourcent de mon budget de fonctionnement, les fluides (eau fioul électricité ) ,les travaux mais aussi les vérifications réglementaires.

Il faut un peu revenir sur terre nos subventions ne servent pas à la mème chose.nous n avons pas la même réalité .si quelqu un est intéressé pour connaître vraiment un budget d école privée je reste à votre disposition.

Enfin je trouve que la France à la chance d avoir ce système double qui laisse le choix aux parents et c est vraiment une chance pour tous.

Arrêtons de chercher à combattre son voisin et essayons de travailler pour le bien commun......

Ben, oui, mais les subventions que vous recevez des communes prennent en compte ces charges. Je cite la circulaire ici:

Dépenses obligatoires

Les dépenses de fonctionnement d'une classe élémentaire sous contrat d'association constituent une dépense obligatoire à la charge de la commune ou de l'EPCI compétent.

Le montant de la contribution communale s'évalue à partir des dépenses de fonctionnement relatives à l'externat des écoles publiques correspondantes inscrites dans les comptes de la commune ou de l'EPCI et qui correspondent notamment (cette liste n'est pas exhaustive) :

- à l'entretien des locaux liés aux activités d'enseignement, ce qui inclut outre la classe et des accessoires, les aires de récréation, les locaux sportifs, culturels ou administratifs, etc. ;

- à l'ensemble des dépenses de fonctionnement des locaux désignés ci-dessus telles que chauffage, eau, électricité, nettoyage, produits d'entretien ménager, fournitures de petit équipement, autres matières et fournitures, fournitures pour l'entretien des bâtiments, contrats de maintenance, assurances, etc. ;

- à l'entretien et, s'il y a lieu, le remplacement du mobilier scolaire et du matériel collectif d'enseignement ;

- à la location et la maintenance de matériels informatiques pédagogiques ainsi que les frais de connexion et d'utilisation de réseaux afférents ;

- aux fournitures scolaires, aux dépenses pédagogiques et administratives nécessaires au fonctionnement des écoles publiques ;

- à la rémunération des intervenants extérieurs, recrutés par la commune, chargés d'assister les enseignants pendant les heures d'enseignement prévues dans les programmes officiels de l'éducation nationale ;

- à la quote-part des services généraux de l'administration communale ou intercommunale nécessaire au fonctionnement des écoles publiques ;

- au coût des transports pour amener les élèves de leur école aux différents sites pour les activités scolaires (piscine, gymnase...) ainsi que le coût d'utilisation de ces équipements ;

- au coût des ATSEM, pour les classes pré-élémentaires pour lesquelles la commune a donné un avis favorable à la conclusion du contrat d'association ou s'est engagée ultérieurement à les financer.

En l'absence de précisions législatives ou réglementaires, les communes ou les EPCI compétents en matière scolaire peuvent soit verser une subvention forfaitaire, soit prendre en charge directement tout ou partie des dépenses sous forme de fourniture de prestations directes (livraisons de fuel ou matériels pédagogiques, intervention de personnels communaux ou intercommunaux, par exemple), soit payer sur factures, soit combiner les différentes formes précitées.

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Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir deux systèmes peut être une chance... Pour moi l'enseignement privé, financé par l'Etat, est une aberration. Je ne comprends pas pourquoi une partie de nos impôts devrait servir à financer un deuxième "système" scolaire.

Que l'enseignement privé soit un choix des parents, bon pourquoi pas (lorsque le choix est confessionnel je saisis mais lorsqu'il ne l'est pas je ne comprend pas, à part la volonté de mettre de la distance entre ses enfants et "ceux du petit peuple"...), mais alors si c'est un choix, qu'il soit assumé jusqu'au bout : financement des locaux, factures, salaires du personnel enseignant et non enseignant !

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Voilà, comme ça a été dit dans les messages précédents, c'est le côté pub, marketing que je trouve gênant.

Ici, rares sont les petits villages où ils n'y a pas les deux écoles (privée/publique), ça ne fait que renforcer l'esprit clientéliste de certaines familles.

Et nous, enseignants, sommes quasi obligés de nous transformer en agents de com', faire paraître des articles dans la presse lors de sorties, projets, pour qu'on parle un peu de notre école. C'est franchement pénible et ça empire d'année en année.

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En effet ,le coupable est facilement trouvé .

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Le privé est un voleur d élève .il met en péril l école publique

Je pensais que le combat s était apaisé depuis plus de 100 ans .

Maintenant, j ai travaillé des deux cotes en tant qu enseignante et je me sens 1000 fois plus épanouie dans mon école privée.

Je me retrousse les manches.les enseignantes et moi même sommes volontaires pour évoluer.

On fait beaucoup de choses nous même ( la peinture des sanitaires par exemple)

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Un peu plus haut vous parlez des subventions .avez vous pensé 1 minute à toutes ces charges que vous n'avez pas à payer car mis en place oar la mairie.

Je parle du personnel non enseignant qui représente aujourd hui plus de 50 pourcent de mon budget de fonctionnement, les fluides (eau fioul électricité ) ,les travaux mais aussi les vérifications réglementaires.

Il faut un peu revenir sur terre nos subventions ne servent pas à la mème chose.nous n avons pas la même réalité .si quelqu un est intéressé pour connaître vraiment un budget d école privée je reste à votre disposition.

Enfin je trouve que la France à la chance d avoir ce système double qui laisse le choix aux parents et c est vraiment une chance pour tous.

Arrêtons de chercher à combattre son voisin et essayons de travailler pour le bien commun......

D'accord avec Quirinus.

Le choix de quoi ???? Une chance pour tous, c'est à dire ???

Alors oui j'ai une position radicale sur le sujet mais je l'assume : je ne vois pas pourquoi il y a, en France,des écoles privées sous contrat puisqu'il y a des écoles publiques !!!

Et comme dit plus haut, si on veut du privé on l'assume : on paye tout.

  • J'adhère 1
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Je plussoie ces avis : aucune raison qu'il y ait de l'enseignement privé ou alors celui qui le souhaite prend tout en charge. Pas de raison que l'argent public parte pour les écoles privées.

J'ai déjà cité cet exemple ici : un maire faisait un patallèle et disait à la radio : si les gens veulent se doucher avec de l'eau minérale en bouteille, pas de problème c'est leur droit mais la collectivité n'a pas à payer cela alors qu'elle fournit de l'eau au robinet.

Ce système d'école privée n'aurait jamais dû exister et encore moins quand ça porte préjudice au système public.

Mais c'est vers cela que nos gouvernants nous poussent : une libéralisation de l'enseignement... On verra la tête de certains quand tout l'enseignement sera devenu payant...

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Le clientélisme, on le trouve partout : dans le public, comme dans le privé.

+1

Les parents hors secteur avec un bon profil qui obtiennent des places dans les ecoles d'application c'est quoi ? Et pourtant, il y aura aussi fermeture de classe dans l'école un peu plus loin (vous savez celle au milieu entre les tours et la zone pavillionnaire)

J'ai été directrice et pour moi, c'était toujours celui qui parlait le plus fort et qui se tapait les sauteries municipales ou ia, qui avaient sa petite école retapée en premier, les petits budgets expérimentaux ("on regarde ce que ça donne chez vous et on appliquera aux autres ensuite"), les invitations aux générales des spectacles.

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Je rebondis seulement sur le terme "clientélisme" qu'évoque Mjessica.

J'ai été élève dans le privé (au primaire seulement).

Je suis enseignante dans le public.

En tant qu'élève, j'ai toujours ressenti que, dans le privé (enfin, dans MON école privée sous contrat), les parents étaient loin d'être "clients" mais au contraire très acteurs. Les travaux (peinture, jardinage...), les fêtes... : c'était eux. Le clientélisme, on le trouve partout : dans le public, comme dans le privé.

J'ai été suppléante dans le privé avant de travailler dans le public et je suis d'accord avec toi : l'implication des parents n'est pas la même tout simplement parce que le fonctionnement est différent.

Actuellement dans le public, je trouve que certains parents se comportent comme des clients : lorsque quelque chose ne leur plaît pas ou que nous n'allons pas dans leur sens, ils menacent quasi systématiquement d'aller dans le privé.

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