Aller au contenu

La mort des petites écoles, merci M. Le Ministre


Olympe

Messages recommandés

donc raisonnons par l'absurde... C'est le fait de payer qui fait que les parents s'investissent plus dans les écoles privées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc raisonnons par l'absurde... C'est le fait de payer qui fait que les parents s'investissent plus dans les écoles privées ?

Quand je parle d'implication, je pense notamment à des parents qui venaient repeindre les classes pendant les vacances ou à un papa, artisan, qui venait réparer la chaudière dès qu'il y avait un souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui j'ai bien compris... Mais c'est lié au biais d'échantillonnage des populations qui choisissent le privé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie ces avis : aucune raison qu'il y ait de l'enseignement privé ou alors celui qui le souhaite prend tout en charge. Pas de raison que l'argent public parte pour les écoles privées.

J'ai déjà cité cet exemple ici : un maire faisait un patallèle et disait à la radio : si les gens veulent se doucher avec de l'eau minérale en bouteille, pas de problème c'est leur droit mais la collectivité n'a pas à payer cela alors qu'elle fournit de l'eau au robinet.

Ce système d'école privée n'aurait jamais dû exister et encore moins quand ça porte préjudice au système public.

Mais c'est vers cela que nos gouvernants nous poussent : une libéralisation de l'enseignement... On verra la tête de certains quand tout l'enseignement sera devenu payant...

Alors autant je ne suis pas d'accord avec Ana quand elle nous parle de la chance "pour tous" parce clairement les écoles privées chez moi sont plus qu'élitistes (je suis dans le 78) et donc effectivement ceux qui ont les moyens peuvent y entrer (je bosse depuis quelques années dans le rural chic et beaucoup sont ravis de l'école publique, mais les plus riches ne restent pas au delà de la maternelle ... parce que ça fait quand même mieux d’être dans tel ou tel établissement ...)

Autant on ne peut pas non plus laisser dire que le système privé n'aurait jamais du exister! je pense à ces familles qui ont une culture religieuse importante et pour qui trouver sa place dans le public laïc n'est pas la panacée, je pense aussi à ma copine qui a préféré montessori pour ses enfants... je trouve que le privé peut être une source aussi d'innovation ou de pédagogie différente qu'il est difficile de reproduire dans le public... je suis passée l'an dernier dans une maternelle où les collègues se lançaient timidement dans des ateliers montessori... je dis timidement car elles n'avaient pu aller en formation ni avoir le matériel vraiment adapté car pas de moyen... car c'est ça aussi le public, des idées mais peu de moyens...

Le public, que j'affectionne et pour lequel je me bats, ne doit pas avoir à rougir de ce qu'il est mais il ne faut pas niveler les choses vers le bas... il faut plus se battre pour atteindre le haut! parce que comme vous j'en ai marre d'avoir des parents clientélistes ni investis qui me disent "si c'est ainsi j'irai dans le privé", "de toute façon mes impôts vous paient alors j'ai le droit de dire que je ne suis pas d'accord avec ce que vous faites", ou parce que je dois pleurer pour avoir du matériel pour différencier ma pédagogie, pour avoir une formation...

Mais il ne faut pas non plus se leurrer, des écoles privées qui font du chiffre il y en a aussi... j'ai pu voir cela en Bretagne, dans une ville où l'école privée faisait face à celle publique... avec une école privée qui acceptait les tps à 2 ans qu'ils soient propres ou non, obligeant l'école publique à ouvrir largement ses portes aux tps pour ne pas fermer (largement ça donne 42 inscrits dans chacune des deux classes TPS/PS) et si certaines surfent sur le fait de pas mettre en place la réforme ce n'est pas toujours par manque de moyens pour les TAP...(même si ce n'est pas ton cas Ana...il faut reconnaître qu'il y a privé et privé...)

Mais ceci montre aussi que l'école publique s'est laissée faire... et les ien et les mairies avec... car si tout ce petit monde avait dit non aux réformes on n'en serait peut être pas là mais c'est pas avec 4 pauvres manifs que l'on fait de l'effet (surtout vu le nombre de gens aux manifs, j'étais sur celles de Paris et c'était assez navrant) ...

Par contre, Vincent excuse moi mais si dans certains villages il n'y a qu'une école privée qui subsiste (et là je pense au village breton de ma grand mère, où ma tante puis ma cousine, ont enseigné dans l'école du village... privée!) c'est parce que le public n'a jamais pu s'y implanté historiquement... les gens sont trop attachés à l'école catholique pour en sortir, et ce même si maintenant ils ne sont plus pratiquants! Ces écoles ne sont pas venues sauver la populace abandonnée par l'état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi les expériences de pédagogie particulière ne pourrait pas être menée dans le public... et elles le sont d'ailleurs parfois... Quant au problème religieux... il relève de la sphère privée et je ne vois pas le rapport avec l'enseignement qui, selon moi se doit de rester laïc.

Si tous les moyens étaient dédiés à l'enseignement public, cela permettrait également d'avoir plus de moyens. S'il n'y avait qu'un système ce serait moins de clientélisme car tout le monde serait logé à la même enseigne. Exit le fameux " si vous... je le mets dans le privé"

Je suis sincèrement soucieuse concernant le fait que nos gouvernants nous poussent vers une éducation payante de plus en plus... Un jour mieux vaudra, encore plus qu'aujourhui, être issue d'une famille soucieuse de l'enseignement, prête à s'investir dans tous les sens du terme... Et bye bye l'enseignement gratuit et accessible à tous.

Et il n'est pas normal qu'on ne trouve dans certaines communes qu'un type d'école : le privé. S'il n'y en a qu'une à choisir ça devrait être le public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord : le privé devrait être totalement privé.

Qu'on mette ses enfants par choix dans une école confessionnelle, Diwan ou autre ok mais que ce choix ne soit pas subventionné en partie par l'état.

Cet espèce d'etre deux n'est pas bon.

Quand à la problématique de la Bretagne c'est en effet aussi particulier, et oui il y a eu abandon des petits villages par l'Etat pour des raisons budgetaires. Quand il faut gagner des postes ben on ferme des ecoles et on regroupe tout le monde au chef lieu de canton... avec remerciement du maire vu les économies que ça lui fait...

Ici on sait que c'est ce que notre maire aimerait... l'école publique est un poids financier pour lui... et avec la mise en place des nouveaux rythmes ben c'est encore plus fort... il prefere payer les transports scolaires pour une autre commune que l'entretien des locaux, les ATSEMs, les TAP....

Bref la mort de l'école publique... En 6 ans ici la maternelle est passée de 6 à 3 classes la primaire de 9 à 4 classes... dans les mêmes locaux vetustes rafistolés tant bien que mal, Inutile de dire qu'à l'école privée ils ne savent plus ou mettre les élèves... les locaux sont quasi neufs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je relance ce message car là je suis définivement dégoutée. On avait une ouverture définitive et là on apprend que 10 élèves s'en vont pour aller au privé d'à côté qui ne passe pas aux 4 jours et demi. Ils ont la possibilité eux de dire haut et fort que pour le moment les garanties sur la réforme ne les satisfait pas ! :angry: Nous non plus mais on a pas le choix!!! :angry: Résultat: l'ouverture va sans doute se transformer à la rentrée en fermeture. Ras le bol de ce système éducatif à double vitesse!!! :thumbdown: Je suis vraiment en rogne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance ce message car là je suis définivement dégoutée. On avait une ouverture définitive et là on apprend que 10 élèves s'en vont pour aller au privé d'à côté qui ne passe pas aux 4 jours et demi. Ils ont la possibilité eux de dire haut et fort que pour le moment les garanties sur la réforme ne les satisfait pas ! :angry: Nous non plus mais on a pas le choix!!! :angry: Résultat: l'ouverture va sans doute se transformer à la rentrée en fermeture. Ras le bol de ce système éducatif à double vitesse!!! :thumbdown: Je suis vraiment en rogne!

Idem !

dans notre village, les familles de 10 élèves (sur 150) ont déjà annoncé leur départ pour l'école privée l'an prochain alors que le papier leur présentant les rythmes choisis a été distribué lundi :cry::cry:

Bien évidemment, dans notre milieu difficile, ce sont les meilleures familles qui s'en vont. re :cry::cry:

on attend la 2ème vague quand la mairie annoncera que les TAP seront payants ! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance ce message car là je suis définivement dégoutée. On avait une ouverture définitive et là on apprend que 10 élèves s'en vont pour aller au privé d'à côté qui ne passe pas aux 4 jours et demi. Ils ont la possibilité eux de dire haut et fort que pour le moment les garanties sur la réforme ne les satisfait pas ! :angry: Nous non plus mais on a pas le choix!!! :angry: Résultat: l'ouverture va sans doute se transformer à la rentrée en fermeture. Ras le bol de ce système éducatif à double vitesse!!! :thumbdown: Je suis vraiment en rogne!

Idem !

dans notre village, les familles de 10 élèves (sur 150) ont déjà annoncé leur départ pour l'école privée l'an prochain alors que le papier leur présentant les rythmes choisis a été distribué lundi :cry::cry:

Bien évidemment, dans notre milieu difficile, ce sont les meilleures familles qui s'en vont. re :cry::cry:

on attend la 2ème vague quand la mairie annoncera que les TAP seront payants ! :sad:

les cas se suivent et se ressemblent malheureusement et personne ne réagit, l'école publique coute trop cher! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A croire que tout est fait exprès. Notre cher Directeur d'Académie a conseillé au communauté de communes de rassembler les petites écoles en un chef lieu : ça veut bien dire que les petites écoles sont très menacées. La notre aussi est en sursis... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...