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La mort des petites écoles, merci M. Le Ministre


Olympe

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+ 1 avec Abel aussi .... même si j'en suis à 10 ans de ZEP. Bien sûr qu'il y a beaucoup de familles bien dans notre quartier mais depuis quelques temps, celles qui le peuvent se tournent vers l'école privée (tarif en fonction des revenus) ou s'installe à la campagne au prix de gros sacrifices. Même des familles implantées depuis des générations s'en vont car le quartier craint et il ne veulent pas de cet environnement (y compris scolaire) pour leurs enfants. Les PE de mon école ont fait leurs preuves auprès des familles mais ce n'est pas facile tous les jours. Nous sommes rarement remplacées car personne ne veut venir .... (et il y a d'énormes besoins ailleurs, dans des classes multi-niveaux en campagne). Quant à la hiérarchie, elle s'en moque bien (de nous) car même en inspection, elle ne tient pas compte du fait que l'on soit en ZEP.

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J'ai fait six mois de SEGPA dans le collège le plus violent de France. Je suis passée du jour au lendemain de la TPS dans un village à ce type de poste qui est soumis à entretien lors de la phase du mouvement.

Lorsque j'ai demandé de l'aide la seule réponse que j'ai eu à été "Vous ne savez pas les prendre" ...

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Je te comprends mra.

Je rejoins très bien aussi ce que dit Maoria sur l'hypocrisie de beaucoup de personnes, qui, habitant des zones favorisées ou bien mixées, se targuent de "défendre l'école publique et l'égalité des chances".

Finalement j'édite ce que j'ai écrit ensuite. J'en reparlerai peut-être sur un post dont ce sera le thème ad-hoc.

J'ai travaillé dans les quartiers pourris, je n'ai plus envie d'y travailler et je n'ai pas envie que mes enfants y aillent à l'école. On choisit d'habiter plus loin ou dans un appart plus petit, parce qu'on choisit aussi un quartier.

Après, ce n'est pas mon boulot de défendre l'école publique. D'ailleurs, pourquoi devrait-on défendre l'école publique ? Aurait-elle qq chose à se reprocher ? (comme elle est torpillée depuis des années, ça devient difficile de la défendre tellement elle faillit à ses missions).

+1

Il n'y a pas que les familles blindées qui mettent leurs enfants dans le privé. je connais plein de familles qui n'ont pas les moyens de déménager pour que leurs enfants intègrent des écoles moins craignos que celles de leurs quartiers. Ils investissent sur l'avenir de leurs enfants et on ne peut pas leur reprocher.

L'école et notre job, c'est une chose, quand c'est l'avenir de tes enfants, je peux comprendre que malheureusement tu mettes tes valeurs de côté.

Le problème est complexe : il y a des pe supers et d'autres moins bien mais souvent ils ont une histoire qui peut expliquer leur lassitude (perso, je suppose que dans 15 ans, je serai peut être blasée de voir que tout se dégrade et que personne ne m'écoute) et le manque d'envie de "sacrifier" sa vie perso pour des postes hyper durs.

Il y a des écoles où les problèmes de quartiers et/ou les problèmes sociaux font que l'on sort de notre rôle de pe et je ne suis pas certaine que tout se règle par les années d'expérience.

Le problème, c'est surtout le manque de soutien et de formation pour les pe dans ces écoles qui est à pointer.

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Juste que ce post à l'origine concernait les petites ecoles ( plutot rurales du coup ), pas les ecoles de "quartier" car je crois que la problematique est differente ( même si il y a aussi un probleme au sujet de ces ecôes aussi )

Les petites ecoles sont en train de mourir, on va de plus en plus sur des grosses ecoles de regroupement cantonal, avec transport scolaire etc... au detriment des petites ecoles plus "familiales" et surtout plus humaines et plus accessibles aux parents aussi ( mettre son enfant à l'arret de car et le recuperer le soir au même endroit ce n'est pas la même chose que voir le PE tous les jours... )

Ces ecoles etaient deja en cours de destruction mais la reforme des rythmes accelere clairement tout ça et acerbe les tensions public / privé avec cette loi à 2 vitesses.

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Moi je vois la même chose en ville avec des écoles de plus en plus grosses, les maternelles disparaissent au profit d'école primaire avec des directeurs déchargés completement qui pour moi commencent de plus en plus à oublier la vraie vie en classe...

Les ecoles de quartier familiales disparaissent au profit des très grosses ecoles, dommage...

Pour les écoles rurales, je suis d'accord, c'est désolant.

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+ 1 avec Nat84 : dans le quartier, fermeture d'une école maternelle. Il devait y avoir transfert des postes et sur les 3, ils en ont profité pour en fermer 2 !!!! Nous sommes donc dans des écoles de 3 ou 4 classes maternelles mais avec de gros effectifs (entre 24 et 27 élèves) .... en ZEP, ça pique ! L'objectif à terme, est qu'il n'y ait qu'une école maternelle et une primaire (on en a 2 pour l'instant mais les classes ferment depuis 3 ans à un rythme angoissant).

La réforme des rythmes risque d’accélérer le processus car il sera plus facile de mutualiser les intervenants. Nous allons déjà les "partager" avec l'élémentaire grâce à des horaires décalés.

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Ici aussi, fusion de mat et d'élèm. Grosses écoles pas très sympas finalement ni pour les enfants, ni pour les parents. Après, pour les enseignants, ça dépend des équipes !

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Juste que ce post à l'origine concernait les petites ecoles ( plutot rurales du coup ), pas les ecoles de "quartier" car je crois que la problematique est differente ( même si il y a aussi un probleme au sujet de ces ecôes aussi )

Les petites ecoles sont en train de mourir, on va de plus en plus sur des grosses ecoles de regroupement cantonal, avec transport scolaire etc... au detriment des petites ecoles plus "familiales" et surtout plus humaines et plus accessibles aux parents aussi ( mettre son enfant à l'arret de car et le recuperer le soir au même endroit ce n'est pas la même chose que voir le PE tous les jours... )

Ces ecoles etaient deja en cours de destruction mais la reforme des rythmes accelere clairement tout ça et acerbe les tensions public / privé avec cette loi à 2 vitesses.

Oui, les petites écoles sont entrain de mourir au profit du privé ou par arrangement professionnel (beaucoup d'enseignants ne mettent par leurs enfants dans l'école de leur village). C'est bien triste. Pour avoir été dans une grande école (on aurait cru un collège), je préfère de loin ma petite école. Mais, je suis consciente qu'elle est en voie de disparition...

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Rassure toi la mode est au refus des derog pour les enseignants qui veulent mettre leurs enfants dan leur école ! Un des rares avantages qui nous permettaient de concilier vie prof et vie familiale...

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Ecole publique/ école privée nous sommes tous enseignants et au lieu de nous invectiver nous ferions mieux de trouver ensemble une parade à ce torpillage systématique de notre profession dans les médias. Moi ce dont je suis fatiguée ce sont les jugements à l'emporte pièce, pendant les élections par exemple Madame Koscuico Morizet sur France info disait qu'il ne servait à rien de nous donner des Tni car nous ne les utilisons que comme projecteur et ne suivions pas la modernité en marche!!! Dans mon école où on a la chance d'être équipé nous avons suivi pendant deux ans une formation de trois fois trois heures, nous avons lu l'indigeste mode d'emploi pendant des heures, fouillés dans les sites promethean, bidouillés sur nos ordinateurs, passés des heures à monter de jolis fichier activ-inspir... pour ça... Oui les parents ont une mauvaise opinion de nous et pour cause vu ce qu'on voit à la télé..; Encore il y a peu BFM Télé s'empare de l'affaire de la pré-rentrée pour dévoiler un scoop : nous refusons de travailler en août?? Dans mon école nous faisons les deux jours de pré-rentrée avant la rentrée pour tout caler plutôt qu'un mercredi dans le mois et donc souvent nous faisons une journée en août! Qui a dit que les profs REFUSAIENT de toucher à leurs vacances, les syndicats? Sont-ils vraiment représentatifs de la population enseignante? Ont-ils fait un référendum pour le savoir? Oui on devrait discuter sur les forums sur un point : monter une association enseignante non syndicale pour contrer intelligemment ce lobbying médiatique anti-enseignants qu'il proviennen des associations de parents, des élus, des médias. J'adore écouter la rubrique éducation de France info qui nous voit tel que nous sommes une profession mal aimée, en quête de changement et d'initiatives personnelles fortes... Oui l'éducation nationale va mal mais heureusement pour elle, nous la maintenant à flot par notre implication dans ce métier car c'est une véritable profession de foi que les parents intelligents comprennent...

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Tout à fait d'accord avec Yabamawi en ce qui concerne la journée de prérentrée. Cette année j'aurais préféré commencer un jour plus tôt en aout pour ne pas avoir à travailler un mercredi dans l'année. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de s'accrocher à une journée en août pour la rattraper ensuite pendant l'année. J'espère qu'on ne nous demandera pas de rattraper ce lundi 1er spetembre que les élèves ne feront pas en classe...On n'a rien demandé, une fois de plus.

Ras le bol aussi de l'image qu'on a...J'ose de moins en moins "avouer" la profession que j'exerce.Même si j'aime beaucoup ce que je fais..mais j'en ai assez d'être obligée de justifier sans cesse mon emploi du temps.

¨Par rapport au sujet de départ, je suis aussi à fond pour les petites écoles, à échelle humaine. Nos élèves ont bien le temps de découvrir les gros établissements en arrivant au collège. Je suis dans une petite école et j'apprécie beaucoup de pouvoir mélanger les classes lors de journées particulières (journée du goût, de Noêl...). Ca permet de partager de bons moments, humains, tous ensemble. Alors, à 100% pour la défense des petites écoles !

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  • 4 semaines plus tard...

On va dire que je charge encore la mule mais là j'en ai marre. :chris: Depuis le début de cette histoire de rythmes scolaires 12 élèves nous quittent pour le privé (seule une famille avec deux élèves en difficulté n'a pas été acceptée ben tiens ils ne prennent que les bons ils ont le choix eux!) en nous annonçant que là bas en plus d'une semaine à 4 jours il y a de l'aide au devoirs le soir fait par les enseignants et gratuit!!! Alors nous à côté on est nuls!

Alors on a essayé de se renseigner car après tout cette aide était peut être financée par l'apel. Et bien non ils utilisent leur 25 è heure d'éducation religieuse pour faire de l'aide aux devoirs . Du coup c'est sur leur temps de travail , ils se relaient chaque jour . Ce qui me sidère c'est que ces écoles privées sont censées être confessionnelles et donner un enseignement religieux! Utiliser ce temps pour faire de l'aide aux devoirs et ainsi chercher à attirer les élèves du coin c'est plus que déloyal. J'aimerais savoir si ils ont le droit de faire ça car je trouve ça lamentable.

Voilà ras le bol :angry:

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