estelle0509 Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 Bonjour! Je suis en train de faire le mouvement et j'envisage de demander des directions.. Quelqu'un pour me parler des écoles de 3 classes? Apparemment elles sont souvent vacantes suite au mouvement à TD et de ce fait j'aurai plus de chance d'en obtenir à TP (je ne suis pas sur la liste d'aptitude). Alors points positifs? Négatifs? Merci d'avance!
estelle0509 Posté(e) 15 avril 2014 Auteur Posté(e) 15 avril 2014 Merci de ta réponse! Effectivement tout le cycle 3... Tu dois pas t ennuyer! Si ce n'est pas indiscret tu touche une prime pour la direction, quel est son montant? Je vais demander des écoles plus importantes également, malheureusement sans liste d'aptitude je n'ai pas beaucoup de chance je pense...
lamed Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 Un autre point négatif pour une école à trois classes , c'est le risque du fonctionnement en "tiers exclu" .Je l'ai vécu personnellement en arrivant sur une direction 3 classes : les 2 instits se mettaient ensemble pour me dire des vacheries bien gratinées et me casser les pieds en permanence.Cela date de 15 ans mais j'y pense encore ...ça a été très difficile. J'en avis parlé à mon IEN à l'époque et c'est lui qui m'avait expliqué ce fonctionnement en tiers exclu et il avait même ajouté que c'était très fréquent dans les écoles à 3 classes...
estelle0509 Posté(e) 15 avril 2014 Auteur Posté(e) 15 avril 2014 Je t'avoue que je ne sais pas trop, dans les 130 + une partie en points NBI donc difficile à dire. Non pas d'ennui possible, cette année j'en ai 28, j'en ai 31 qui s'annoncent en septembre. 31!!! Et bien.... Bon courage ;-)
estelle0509 Posté(e) 15 avril 2014 Auteur Posté(e) 15 avril 2014 Un autre point négatif pour une école à trois classes , c'est le risque du fonctionnement en "tiers exclu" .Je l'ai vécu personnellement en arrivant sur une direction 3 classes : les 2 instits se mettaient ensemble pour me dire des vacheries bien gratinées et me casser les pieds en permanence.Cela date de 15 ans mais j'y pense encore ...ça a été très difficile. J'en avis parlé à mon IEN à l'époque et c'est lui qui m'avait expliqué ce fonctionnement en tiers exclu et il avait même ajouté que c'était très fréquent dans les écoles à 3 classes... Dur dur effectivement...
kissy78 Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 Cela dépend aussi s'il s'agit d'une maternelle ou d'une élémentaire. Je donne mon point de vue côté mater car c'est ce que je connais! Une direction sur 3 classes peut être pas mal pour débuter en direction: - petite équipe à gérer. Le relationnel est un gros point à gérer en direction. Si cela se passe bien avec les collègues ce n'est que du bonheur sinon ça peut vite devenir l'enfer car tu n'as pas trop d’échappatoire et la mauvaise ambiance se fait vite ressentir. Attention à la relation triangulaire comme disait mon IEN. Je rejoins Lamed sur le tiers exclu. Ne pas oublier non plus en maternelle la gestion des Atsem,c'est pareil c'est quitte ou double. - 3 classes donc "petit" effectif : comme analilas, tu connais bien tes élèves. Moins d'élèves dit aussi moins d'élèves à besoin particulier donc moins d'Equipe Educative, d'ESS... (pas toujours vrai, j'en fais les frais sur mon école avec pas de situations de handicap mais je veusx dire qu' en règle générale plus il y a d'élèves plus il est possible que ces situations soient plus nombreuses) - Il y a possibilité d'avoir la classe de PS et donc de se dégager une 1 heure de boulot administratif durant le dortoir. Pour cela il faut l'accord de l'IEN et de la Mairie ( sic'est une atsem qui s'en charge). - Il y a beaucoup de boulot la première année car tu découvres et mets les choses en place mais ensuite, ça fonctionne par "pics". - Pour les inscriptions là par contre....! Cette année 31 à inscrire bon bah il faut être disponible après la classe...! - Tu as souvent l’impression d'être toujours sollicitée et d'avoir la tête dans le guidon: collègues qui demandent dzs choses dont elles la réponse, il faut tout dans la minute. Bien rappeler que tu as aussi une classe dont tu aimerais t’occuper! - Petite école: services de récré non stop ( directrice ou pas d'ailleurs!) - Il faut être très organisée pour ne pas se noyer sous les tâches administratives. - En classe je ne réponds jamais au téléphone, de toutes façons j'aurais bien du mal vu l'énorme distance entre ma classe et mon bureau, je ne laisse jamais mes élèves à l'Atsem pour régler quoique ce soit pour la direction à moins de devoir gérer une urgence comme le disait analilas. C'est dur au début parce qu'on voudrait bien faire les choses mais priorité à mes petits élèves quand je suis en classe! Je fais bien comprendre au personnel de la mairie qu'ils me dérangent quand ils viennent dans ma classe pour me demander quel toilette est bouché....! En somme il faut mettre un cadre avec tout le monde et pour tout pour ne pas se laisser déborder! Mettre un cadre ne veut pas dire être désagréable bien sûr sinon laisse tomber l'ambiance! Moi je suis ravie d'être sur une petite école!
PZIANE Posté(e) 18 avril 2014 Posté(e) 18 avril 2014 C'est une première pour moi cette année et un bon moyen d'avoir enfin un poste à titre définitif. École rurale primaire, petit effectif : 50 élèves. Unecollègue a tout le cycle 1 et avec mon autre collègue, on se partage le cycle 2 et 3. C'est sûr, il faut être bien organisée, mettre un cadre pour ne pas se faire envahir mais, moi, je ne regrette pas du tout. En effet, il faut bien s'entendre avec l'équipe car il n'y a que 3 adultes (+ 1 atsem si c'est une école mat. ou primaire).
pomme62 Posté(e) 8 avril 2015 Posté(e) 8 avril 2015 Je m'interroge pour l'an prochain et donc le mouvement ! Il y a une école qui me botte bien (plus près de chez moi) dans une circo assez bouchée : mais c'est une direction ! Elle était déjà vacante l'an dernier et pas pourvu. J'ai du mal à me représenter la charge de boulot dans ce genre d'école (là c'est de la PS au CM2). Les horaires sont un peu bizarres : deux pauses déjeuners de 3h dans la semaine : c'est pas top mais si je mange là bas je me dis que je pourrais dégrossir le travail de direction.
pomme62 Posté(e) 8 avril 2015 Posté(e) 8 avril 2015 Si tu lis le message de Pziane juste au-dessus, tu lis 50 élèves. Pour moi, 3 classes aussi et 82 élèves soit une grosse classe de plus mais sans classe supplémentaire donc si tu veux un conseil, téléphone pour avoir les effectifs de l'école car qui dit gros effectifs dis plus de boulot et surtout des classes très chargés, sans décharge c'est parfois lourd. Sur le site education. gouv ça dit 55 élèves ! J'ai bien envie d'appeler voir le niveau aussi !
kiki38 Posté(e) 8 avril 2015 Posté(e) 8 avril 2015 Selon moi, directrice depuis trois ans en écoles à 3 classes : Points positifs : - tout ce qui a été dit précédemment - ambiance familiale, cocon, petite structure, j'aime Points négatifs : - tout ce qui a été dit précédemment - +1 pour le tiers exclu pour l'avoir vécu ma première année - l'absence de décharge : vraiment, je trouve ça dur. L'impression d'être dans le jus constamment.
lamed Posté(e) 8 avril 2015 Posté(e) 8 avril 2015 Selon moi, directrice depuis trois ans en écoles à 3 classes : Points positifs : - tout ce qui a été dit précédemment - ambiance familiale, cocon, petite structure, j'aime Points négatifs : - tout ce qui a été dit précédemment - +1 pour le tiers exclu pour l'avoir vécu ma première année - l'absence de décharge : vraiment, je trouve ça dur. L'impression d'être dans le jus constamment. Vécu ici aussi le tiers exclu!Cela a été la pire année de ma carrière et je suis partie à la fin de l'année scolaire .Je n'ai pas honte de dire que les 2 garces ont réussi à me faire pleurer plus d'une fois comme elles l'avaient fait avec la directrice précédente ( qui a tenu jusqu'à sa retraite) . Bref le tiers exclu est fréquent ( d'après mon IEN de l'époque) et c'est très dur à vivre!!!
El Popo Posté(e) 8 avril 2015 Posté(e) 8 avril 2015 Tiens, c'est ce que j'ai vécu aussi, mais dans une école 4 classes, où la 4e collègue était en mode bunker face aux 2 nanas d'à côté... du coup, j'étais +/- dans la situation que décrivent les collègues plus haut : le tiers intrus. J'ai vécu les 2 pires années de ma carrière, à tous points de vue. Très très dur.
Messages recommandés