estelle0509 Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 Bonjour! Je suis en train de faire le mouvement et j'envisage de demander des directions.. Quelqu'un pour me parler des écoles de 3 classes? Apparemment elles sont souvent vacantes suite au mouvement à TD et de ce fait j'aurai plus de chance d'en obtenir à TP (je ne suis pas sur la liste d'aptitude). Alors points positifs? Négatifs? Merci d'avance!
estelle0509 Posté(e) 15 avril 2014 Auteur Posté(e) 15 avril 2014 Merci de ta réponse! Effectivement tout le cycle 3... Tu dois pas t ennuyer! Si ce n'est pas indiscret tu touche une prime pour la direction, quel est son montant? Je vais demander des écoles plus importantes également, malheureusement sans liste d'aptitude je n'ai pas beaucoup de chance je pense...
lamed Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 Un autre point négatif pour une école à trois classes , c'est le risque du fonctionnement en "tiers exclu" .Je l'ai vécu personnellement en arrivant sur une direction 3 classes : les 2 instits se mettaient ensemble pour me dire des vacheries bien gratinées et me casser les pieds en permanence.Cela date de 15 ans mais j'y pense encore ...ça a été très difficile. J'en avis parlé à mon IEN à l'époque et c'est lui qui m'avait expliqué ce fonctionnement en tiers exclu et il avait même ajouté que c'était très fréquent dans les écoles à 3 classes...
estelle0509 Posté(e) 15 avril 2014 Auteur Posté(e) 15 avril 2014 Je t'avoue que je ne sais pas trop, dans les 130 + une partie en points NBI donc difficile à dire. Non pas d'ennui possible, cette année j'en ai 28, j'en ai 31 qui s'annoncent en septembre. 31!!! Et bien.... Bon courage ;-)
estelle0509 Posté(e) 15 avril 2014 Auteur Posté(e) 15 avril 2014 Un autre point négatif pour une école à trois classes , c'est le risque du fonctionnement en "tiers exclu" .Je l'ai vécu personnellement en arrivant sur une direction 3 classes : les 2 instits se mettaient ensemble pour me dire des vacheries bien gratinées et me casser les pieds en permanence.Cela date de 15 ans mais j'y pense encore ...ça a été très difficile. J'en avis parlé à mon IEN à l'époque et c'est lui qui m'avait expliqué ce fonctionnement en tiers exclu et il avait même ajouté que c'était très fréquent dans les écoles à 3 classes... Dur dur effectivement...
kissy78 Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 Cela dépend aussi s'il s'agit d'une maternelle ou d'une élémentaire. Je donne mon point de vue côté mater car c'est ce que je connais! Une direction sur 3 classes peut être pas mal pour débuter en direction: - petite équipe à gérer. Le relationnel est un gros point à gérer en direction. Si cela se passe bien avec les collègues ce n'est que du bonheur sinon ça peut vite devenir l'enfer car tu n'as pas trop d’échappatoire et la mauvaise ambiance se fait vite ressentir. Attention à la relation triangulaire comme disait mon IEN. Je rejoins Lamed sur le tiers exclu. Ne pas oublier non plus en maternelle la gestion des Atsem,c'est pareil c'est quitte ou double. - 3 classes donc "petit" effectif : comme analilas, tu connais bien tes élèves. Moins d'élèves dit aussi moins d'élèves à besoin particulier donc moins d'Equipe Educative, d'ESS... (pas toujours vrai, j'en fais les frais sur mon école avec pas de situations de handicap mais je veusx dire qu' en règle générale plus il y a d'élèves plus il est possible que ces situations soient plus nombreuses) - Il y a possibilité d'avoir la classe de PS et donc de se dégager une 1 heure de boulot administratif durant le dortoir. Pour cela il faut l'accord de l'IEN et de la Mairie ( sic'est une atsem qui s'en charge). - Il y a beaucoup de boulot la première année car tu découvres et mets les choses en place mais ensuite, ça fonctionne par "pics". - Pour les inscriptions là par contre....! Cette année 31 à inscrire bon bah il faut être disponible après la classe...! - Tu as souvent l’impression d'être toujours sollicitée et d'avoir la tête dans le guidon: collègues qui demandent dzs choses dont elles la réponse, il faut tout dans la minute. Bien rappeler que tu as aussi une classe dont tu aimerais t’occuper! - Petite école: services de récré non stop ( directrice ou pas d'ailleurs!) - Il faut être très organisée pour ne pas se noyer sous les tâches administratives. - En classe je ne réponds jamais au téléphone, de toutes façons j'aurais bien du mal vu l'énorme distance entre ma classe et mon bureau, je ne laisse jamais mes élèves à l'Atsem pour régler quoique ce soit pour la direction à moins de devoir gérer une urgence comme le disait analilas. C'est dur au début parce qu'on voudrait bien faire les choses mais priorité à mes petits élèves quand je suis en classe! Je fais bien comprendre au personnel de la mairie qu'ils me dérangent quand ils viennent dans ma classe pour me demander quel toilette est bouché....! En somme il faut mettre un cadre avec tout le monde et pour tout pour ne pas se laisser déborder! Mettre un cadre ne veut pas dire être désagréable bien sûr sinon laisse tomber l'ambiance! Moi je suis ravie d'être sur une petite école!
PZIANE Posté(e) 18 avril 2014 Posté(e) 18 avril 2014 C'est une première pour moi cette année et un bon moyen d'avoir enfin un poste à titre définitif. École rurale primaire, petit effectif : 50 élèves. Unecollègue a tout le cycle 1 et avec mon autre collègue, on se partage le cycle 2 et 3. C'est sûr, il faut être bien organisée, mettre un cadre pour ne pas se faire envahir mais, moi, je ne regrette pas du tout. En effet, il faut bien s'entendre avec l'équipe car il n'y a que 3 adultes (+ 1 atsem si c'est une école mat. ou primaire).
kiki38 Posté(e) 8 avril 2015 Posté(e) 8 avril 2015 Selon moi, directrice depuis trois ans en écoles à 3 classes : Points positifs : - tout ce qui a été dit précédemment - ambiance familiale, cocon, petite structure, j'aime Points négatifs : - tout ce qui a été dit précédemment - +1 pour le tiers exclu pour l'avoir vécu ma première année - l'absence de décharge : vraiment, je trouve ça dur. L'impression d'être dans le jus constamment.
lamed Posté(e) 8 avril 2015 Posté(e) 8 avril 2015 Selon moi, directrice depuis trois ans en écoles à 3 classes : Points positifs : - tout ce qui a été dit précédemment - ambiance familiale, cocon, petite structure, j'aime Points négatifs : - tout ce qui a été dit précédemment - +1 pour le tiers exclu pour l'avoir vécu ma première année - l'absence de décharge : vraiment, je trouve ça dur. L'impression d'être dans le jus constamment. Vécu ici aussi le tiers exclu!Cela a été la pire année de ma carrière et je suis partie à la fin de l'année scolaire .Je n'ai pas honte de dire que les 2 garces ont réussi à me faire pleurer plus d'une fois comme elles l'avaient fait avec la directrice précédente ( qui a tenu jusqu'à sa retraite) . Bref le tiers exclu est fréquent ( d'après mon IEN de l'époque) et c'est très dur à vivre!!!
El Popo Posté(e) 8 avril 2015 Posté(e) 8 avril 2015 Tiens, c'est ce que j'ai vécu aussi, mais dans une école 4 classes, où la 4e collègue était en mode bunker face aux 2 nanas d'à côté... du coup, j'étais +/- dans la situation que décrivent les collègues plus haut : le tiers intrus. J'ai vécu les 2 pires années de ma carrière, à tous points de vue. Très très dur.
Virgipapillon Posté(e) 9 avril 2015 Posté(e) 9 avril 2015 Je plussoie sur le problème de la non décharge... alors bien entendu on prend quelques heures sur l'APC et on a quelques jours dans l'année mais il est des périodes où cela n'est pas suffisant (et pas possible de dire, ouhlalalalala envoyer moi une décharge!). C'est tout de même beaucoup de travail en plus... je passe tout mon temps libre de midi plus une bonne partie du temps où mes élèves sont en TAP à la direction. Et je suis quelqu'un de bien organisée...Je précise tout de même que je suis à temps partiel. En ce moment, je viens le jour de mon temps partiel entre 1h30 et 2h pour gérer ce que je n'ai pas pu faire pendant la semaine parce qu'il y a eu un truc, un machin, un bidule... et 3h15 de Ce dont il faut faire le PV.
amelie2507 Posté(e) 11 avril 2015 Posté(e) 11 avril 2015 Direction de trois classes en maternelle aussi... Je confirme ce qui a été dit! J'aime la petite structure qui permet de bien connaître les enfants et les familles... Par contre, je confirme le sentiment d'avoir tout le temps la tête dans le guidon, je cours après le temps pour taper les comptes rendus, pour les inscriptions etc... J'ai connu une direction avec décharge et c'est tellement plus confortable... Cette année, je suis également à temps partiel et c'est vraiment compliqué!! Je gère pas mal de la maison aussi, quand je suis à l'école, le téléphone sonne constamment car mes collègues demandent aux personnes appelant le lundi ou mardi de rappeler en fin de semaine, sans compter les personnes de la Mairie qui arrive en plein moment de classe et ont besoin d'infos... Le jeudi, j'ai une aide administrative donc elle répond au téléphone... Mais elle ne sait pas se servir d'un ordinateur donc difficile de lui demander de me soulager administrativement justement... Depuis trois ans, j'ai des GS et l'an prochain, je reprends les PS pour pouvoir travailler un peu pendant la sieste car j'en ai marre de devoir parfois y retourner le dimanche car je suis trop à la bourre et que c'est le seul moment où mon mari peut être là pour les enfants...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant