chichi35 Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 Bonsoir, Comme beaucoup d'écoles, nous passons à 4 jours 1/2 à la rentrée prochaine. Il semblerait que l'intégralité de nos salles de classe seront réquisitionnées pour l'organisation des TAP. Sachant que nous terminerons la classe à 15h45 et que les TAP débuteront à cette même heure, comment gérez la transition? Est-ce envisageable de rester quelque temps dans la classe pour la ranger (alors que les animateurs y seront avec les enfants)? D'ailleurs, si nous avons besoin du matériel de la classe pour nos préparations, pourrons-nous rester dans la classe sur un temps plus long ou l'accès à notre classe peut-il nous être refusé durant les TAP? Merci par avance pour vos éclaircissements.
scarlettOhara Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 une école que je connais organise la récré de l'aprem sur le dernier quart d'heure, pour permettre la transition avec les anim, l'appel des listes, etc je trouve ça intelligent
eloracorel Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 A priori, tu peux rester dans ta classe mais quand tu as l'activité musique, chant ou même paroles dans ta classe, eh bien, tu prends rapidement tes cliques et tes claques !!
profette Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 Je pense pas que l'accès aux classes soit refusé pendant les TAP (ici on appelle ça les ARE), mais vis-à-vis de l'animateur c'est pas terrible. En tant qu'animatrice je n'aimerais pas faire mon activité en la présence d'un autre adulte, a fortiori d'un enseignant. Et ça risque de créer de la confusion dans la tête des élèves sur le référent de l'autorité (déjà que c'est assez confus sans ça). Dans une des écoles où je suis, on se réunit en salle des maîtres ou dans une classe où il n'y a pas d'ARE pour bosser, et il ns arrive de passer en classe récupérer du matériel. Comment faire autrement quand on n'a ni salle des maîtres ni ailleurs où aller? ça c'est vrai que c'est casse-pied... Dans le bureau du directeur, peut-être?
Nénette14 Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 Et quand on est chargée d'école et qu'il n'y a qu'une pièce on fait comment?! Il me reste les toilettes... faut voir le bon côté des choses, je pourrai au moins m'asseoir...
garba Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 Je pense pas que l'accès aux classes soit refusé pendant les TAP (ici on appelle ça les APC), mais vis-à-vis de l'animateur c'est pas terrible. En tant qu'animatrice je n'aimerais pas faire mon activité en la présence d'un autre adulte, a fortiori d'un enseignant. Et ça risque de créer de la confusion dans la tête des élèves sur le référent de l'autorité (déjà que c'est assez confus sans ça). Dans une des écoles où je suis, on se réunit en salle des maîtres ou dans une classe où il n'y a pas d'APC pour bosser, et il ns arrive de passer en classe récupérer du matériel. Comment faire autrement quand on n'a ni salle des maîtres ni ailleurs où aller? ça c'est vrai que c'est casse-pied... Dans le bureau du directeur, peut-être? Les APC ce sont les activités avec les enseignants (36h par an) qui "remplacent" plus ou moins le soutien des années précédentes. Pas terrible sûrement de rester selon les activités faites dans la classe, mais s'il n'y a que cette possibilité, je pense qu'il est possible de s'arranger avec la mairie et les animateurs.
Savane Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 Ici les TAP ont lieu à l'extérieur , dans une salle communale pas loin de l'école, dans la BCD et en salle info . Je prends un groupe pour un atelier scrap et là c'est dans ma classe mais juste une fois/semaine . Sinon de toute façon j'habite près de l'école, j'arrive tôt le matin mais je repars quasi en même temps que les enfanrs donc s'il y avait besoin pour des activités calmes ça ne me gênerait pas
flore Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 Et quand il y a l'étude dans sa classe en élémentaire, on peut bien rester dans sa classe pour corriger, ranger, préparer son tableau ou faire ce qu'on a à faire. Donc, pour moi les TAP, c'est pareil. Si j'ai besoin de rester un peu dans ma classe, je ne vois pas en quoi c'est gênant.
profette Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 garba, oui je m'en étais rendu compte en relisant, et j'avais rectifié! je voulais dire ARE. Avec tous ces nouveaux sigles...
garba Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 garba, oui je m'en étais rendu compte en relisant, et j'avais rectifié! je voulais dire ARE. Avec tous ces nouveaux sigles... C'est clair qu'il faut suivre! D'ailleurs ARE je le connais pas celui là!
Nao Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 Et quand il y a l'étude dans sa classe en élémentaire, on peut bien rester dans sa classe pour corriger, ranger, préparer son tableau ou faire ce qu'on a à faire. Donc, pour moi les TAP, c'est pareil. Si j'ai besoin de rester un peu dans ma classe, je ne vois pas en quoi c'est gênant. Selon les encadrants, tu pourrais vite être amenée à devoir gérer la discipline..... c'est pour toi que ça pourrait être gênant.
profette Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 garba, oui je m'en étais rendu compte en relisant, et j'avais rectifié! je voulais dire ARE. Avec tous ces nouveaux sigles... C'est clair qu'il faut suivre! D'ailleurs ARE je le connais pas celui là! Je t'avoue que j'en ignore le sens! Paris doit tjs se démarquer des autres, tiens! Atelier Rythme Educatif, peut-être? En plus c'est d'un ridicule, ça se prononce comme "areuh"!! analilas : ta mairie a l'air bien! j'espère qu'ils auront les moyens de leurs ambitions.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant