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Je suis par avance désolée si je te bouscule un peu, c'est pour mieux comprendre, car c'est toujours difficile de n'avoir qu'un son de cloche. C'est ta réalité, je la respecte totalement, mais on est parfois maladroit sans s'en rendre compte en tant que directeur, car les évidences n'en sont pas:

bonjour,

J'ai hésité à intervenir sur le sujet "harcèlement moral" puis finalement, je préfère commencer mon propre... disons... récit...

Je viens d'être victime d'un "procès à charges" de la part de mes collègues (enfin, deux activement et les trois autres passivement, disons qu'ils ne m'ont pas spécialement défendue).

Je suis (jeune) directrice d'une école élémentaire 6 classes dans un quartier un peu bobo chic après avoir été adjointe, puis directrice intérim d'une REP difficile pendant 9 ans. Mes collègues actuels sont tous proches de la retraite.

Tout semblait bien se passer bien que des divergences parfois sur certains points me crispaient un peu (Mes collègues prennent les parents de haut, ne veulent pas les voir dans l'école, je soupçonne (à juste titre) deux d'entre eux d'être racistes --> ça, c'est pas cool. J'espère qu'aucun élève n'en fait les frais, c'est le genre de situation qui me fait péter un câble., leurs opinions sont parfois un peu radicales...) Là dessus, je ne dis rien, il y a des sujets où je le suis aussi. Bref, je ménageais la chèvre et le chou pour que tout se passe pour le mieux entre l'école, la mairie (merci les rythmes qui ont bien pourri l'ensemble) et les parents.

Il faut savoir que trois de ces collègues ont d'importants problèmes de discipline avec leurs élèves et que je suis obligée d'intervenir souvent --> A leur demande? Avez-vous fixé un "plan d'action" ensemble? . Une collègue envoie des courriers collectifs à tous les parents de sa classe pour dire que les élèves de ce groupe sont insupportables et qu'elle compte sur eux pour leur en parler... je lui ai déjà dit de ne pas faire cela car il est évident que certains parents vont prendre peur et qu'ils vont changer de crèmerie --> En même temps, ce n'est pas son problème. Je suis d'accord avec toi que ce n'est peut-être pas judicieux, mais avez-vous réussi à définir une solution ensemble? ! Des collègues refusent également de recevoir des parents sous prétexte qu'ils les ont déjà vus dans l'année... donc je dois les recevoir moi même --> Là, je ne comprends pas. Les collègues sont-ils informés que tu reçois les parents? De quoi leur parles-tu à ces entretiens? Les questions qu'ils ont ont-elles été déjà discutées avec l'enseignant (auquel cas le collègue aurait bien raison de ne pas les re-recevoir) Je détesterais qu'on reçoive les parents de ma classe pour parler des élèves sans moi - Maintenant, je n'ai jamais refusé de voir des parents... Leur dis-tu ce qui a été dit? ! Bon, j'en passe mais vraiment, je regrette encore plus le report de l'âge de départ à la retraite !!!

La semaine dernière, nous avons appris la fermeture (JUSTIFIEE) d'une classe. On s'y attendait, ce n'était pas une surprise, l'an dernier on avait déjà eu chaud...

Lundi, je reçois une demande d'une famille (de la classe de l'enseignante qui envoie des courriers collectifs) pour une radiation... ils ont inscrit leur enfant dans le privé, ne supportant plus que leur fille se fasse insulter par les autres élèves de la classe. Je n'étais pas au courant de ce harcèlement. --> Est-il réel? Qu'en dit l'enseignant de cette élève? Parfois, il y a exagération des faits...

Mardi, un collègue vient me demander à ce que l'on se rencontre tous ensemble pour essayer de résoudre les problèmes de l'école. Je pensais naïvement qu'il parlait des insultes entre les élèves de l'autre collègue...

Et non...

J'ai subi un véritable PROCES...

Le collègue a commencé à me dire que l'école était en souffrance depuis 3 ans (soit mon arrivée...), qu'elle était en dérive et que pour preuve, on perdait une classe...

Ensuite, ils m'ont reproché le "manque de lisibilité de l'école" et les mauvaises relations avec la mairie (et pour cause, mes cinq collègues se sont acharnés pour défendre leurs opinions sur les rythmes scolaires... j'étais au milieu en train de limiter la casse !!! --> Vous n'aviez pas accordé vos violons en amont? Moi qui suis opposée à la réforme, je me suis rangée à l'avis du conseil des maîtres, car je souhaite respecter la majorité). Ils me reprochent également de ne pas m'intégrer à l'équipe (je participe à un projet commun aux 6 classes cette année et j'ai invité un de mes collègues à participer à une rando avec ma classe...). Nous avons un intervenant musique qui dispose de 5 créneaux... comme je suis moi même musicienne, j'ai laissé ma place aux 5 autres classes... Ils me reprochent donc de ne pas faire en sorte de faire partie de l'équipe en faisant les mêmes choses qu'eux (soit disant les parents se demandent pourquoi je n'ai pas de créneau musique... hors, personne ne s'en est jamais plaint !). --> Est-ce que tu as verbalisé cette (très bonne, d'ailleurs) décision? Ils me reprochent aussi d'avoir fait chanter mes élèves à la dernière fête de l'école (ils le savaient bien avant la fête) alors qu'eux ne voulaient pas faire de spectacle ni de chants (juste une expo d'art). --> Vous en aviez parlé en CM? Si oui, c'est nul de la part de tes collègues. Je l'ai fait pour les élèves et leurs parents, pas pour me distinguer !! Autre reproche : ne pas avoir parlé des projets de l'école lors de mon discours de la fête... ce qui est faux, je l'avais fait. Je n'ai absolument pas pu me défendre, dès que j'essayais, le collègue en question me coupait la parole... j'ai eu l'impression d'avoir 13 ans et d'être devant mon père... les 4 autres ne m'ont absolument pas défendue...

Enfin voilà... pour résumer, l'école ferme une classe à cause de moi et de mon manque de lisibilité...

J'ai une petite fille en bas âge, je ne peux pas rester longtemps le soir et j'arrive 30 à 45 minutes avant la classe le matin et je pense qu'ils me reprochent de ne pas faire plus d'heures visibles... (jalousie ?). Je suis (très) bien notée par ma hiérarchie, la psy scolaire félicite mon travail et mon investissement auprès des élèves en difficulté... --> Ils n'ont rien à dire là dessus, tu t'organises comme tu veux.

Je ne me sens pas bien du tout... Le collègue m'a pris de haut, m'a balancé "j'ai un peu plus d'expérience que toi", "je sais ce qu'il faut faire... il faut que tu t'investisses plus" etc. etc. Donne lui ta place, il fera moins le malin... Ou alors tu retrouves ta tranquillité...

je pense qu'ils conçoivent encore une direction à l'ancienne, avec le directeur qui vit dans le logement de fonction au fond de la cour... --> Peut-être... Ou pas...

Demain j'appelle mon Inspecteur... si vous avez des conseils ou des avis...

Moi je te conseille de refaire un CM, du style "Ok, j'ai bien entendu... Je ne suis pas d'accord avec tout, mais le fait est que vous n'êtes pas bien et du coup, moi aussi. Maintenant, qu'est-ce que vous souhaitez qu'on fasse pour améliorer les choses?" Déjà, le constructif, c'est toujours plus dur que les reproches stériles. Ca calme les jaloux, parce que la jalousie ne se projette pas dans le futur, mais dans le passé. Là, tu pourras argumenter ce que tu as déjà fait, ou contester les mauvaises idées, ou prendre les bonnes. Rétablir le dialogue dans les deux sens me semble essentiel. Et si ce n'est pas possible, fais ton mouvement!!!

Ne prends surtout pas mal mon message, c'est juste parce que, souvent, tout n'est jamais blanc ou noir, et que souvent, les problèmes viennent de la communication. Cela dit, on n'est jamais à l'abri de c**s.

Je ne le prends pas mal, ne t'inquiète pas, j'ai peut être des torts aussi (ou pas !), je ne suis pas quelqu'un de naturellement ouvert... je veux dire, je reste ultra professionnelle, je fais mon truc, ce que ma hiérarchie attend de moi, ce que les élèves et leurs parents attendent de moi.

Pour moi, cette équipe était suffisamment expérimentée pour que ça "tourne" tout seul... On a suffisamment de CM et CC, de réunions informelles et de "pause midi" ensembles pour communiquer au fur et à mesure... Là, tout me tombe dessus en une seule fois... c'est un peu rude...

TOut de suite, là, maintenant, je n'ai pas du tout envie de refaire un CM pour en discuter... je n'ai pas pu en placer une à cette "réunion" informelle et je m'effraie à l'avance de revivre ça. Je suis de nature réservée et manque probablement de charisme ou "de gueule" pour envoyer une bonne réplique au bon moment, celle qui cingle... et pourtant, j'en ai des dizaines dans mon escarcelle...

Je vais participer au mouvement, mais je n'ai pas beaucoup de choix... enfin, je vais quand même essayer !

Pour ce qui est des créneaux musique et pour le chant à la fête, oui, ça avait été dit en Conseil et justifié de ma part... le truc c'est que des parents se sont plaints que leurs enfants n'ont pas chanté, eux aussi... c'est donc après coup qu'ils l'ont mal vécu. Note que je leur avais proposé de prendre leurs élèves sur scène et qu'ils ont décliné...

Pour ce qui est de la réforme, moi aussi, je me suis rangée à la majorité... mais les collègues étaient très vindicatifs (extrêmes même) et ils m'envoyaient au front aux différentes commissions avec un cahier des charges bien difficile à défendre... j'étais tiraillée entre le réalisme et leur utopie...

Enfin, merci pour ta réponse, ça éclaircit justement ce que je pourrai expliquer à mon IEN au sujet de cette situation, apporter peut être des nuances.

Comme je te comprends !

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Posté(e)

Je ne me sens pas bien du tout... Le collègue m'a pris de haut, m'a balancé "j'ai un peu plus d'expérience que toi", "je sais ce qu'il faut faire... il faut que tu t'investisses plus" etc. etc.

Je réagis simplement sur ça: " L'expérience ne fait pas le travail à ta place" est une réponse qui devrait le calmer.

Et je précise que je suis vieux expérimenté. ;)

Je ne me sens pas bien du tout... Le collègue m'a pris de haut, m'a balancé "j'ai un peu plus d'expérience que toi", "je sais ce qu'il faut faire... il faut que tu t'investisses plus" etc. etc.

Je réagis simplement sur ça: " L'expérience ne fait pas le travail à ta place" est une réponse qui devrait le calmer.

Et je précise que je suis vieux expérimenté. ;)

Ou encore " tu n'as qu'à prendre ma place si tu sais mieux faire que moi, on peut appeler l'IEN si tu le souhaites"

Le truc, c'est qu'il a assumé la direction d'une école avant et un an la mienne (juste avant moi) avant d'arrêter car il en avait marre des problèmes (avec les parents notamment). Moi, je n'ai aucun problème avec les parents... par contre, qu'est - ce que j'en bave avec mes propres collègues...

Posté(e)

Commence par aller voir les représentants du personnel pour voir avec eux les choses qui vont, qui ne vont pas, quelques bricoles de ton exposé me chiffonnent. Il faut qu'on t'aide à y voir clair et posément.

Prend le temps cet aprem de mettre tout cela par écrit, pas pour toi mais pour pouvoir en discuter, attention ce n'est pas un écrit pour l'IEN, juste pour toi ou pour la discussion avec ton représentant du personnel.

Bon courage.

Je n'ai pas de représentant du personnel ? ou alors, on me l'a caché...

Posté(e)

Je suis par avance désolée si je te bouscule un peu, c'est pour mieux comprendre, car c'est toujours difficile de n'avoir qu'un son de cloche. C'est ta réalité, je la respecte totalement, mais on est parfois maladroit sans s'en rendre compte en tant que directeur, car les évidences n'en sont pas:

bonjour,

J'ai hésité à intervenir sur le sujet "harcèlement moral" puis finalement, je préfère commencer mon propre... disons... récit...

Je viens d'être victime d'un "procès à charges" de la part de mes collègues (enfin, deux activement et les trois autres passivement, disons qu'ils ne m'ont pas spécialement défendue).

Je suis (jeune) directrice d'une école élémentaire 6 classes dans un quartier un peu bobo chic après avoir été adjointe, puis directrice intérim d'une REP difficile pendant 9 ans. Mes collègues actuels sont tous proches de la retraite.

Tout semblait bien se passer bien que des divergences parfois sur certains points me crispaient un peu (Mes collègues prennent les parents de haut, ne veulent pas les voir dans l'école, je soupçonne (à juste titre) deux d'entre eux d'être racistes --> ça, c'est pas cool. J'espère qu'aucun élève n'en fait les frais, c'est le genre de situation qui me fait péter un câble., leurs opinions sont parfois un peu radicales...) Là dessus, je ne dis rien, il y a des sujets où je le suis aussi. Bref, je ménageais la chèvre et le chou pour que tout se passe pour le mieux entre l'école, la mairie (merci les rythmes qui ont bien pourri l'ensemble) et les parents.

Il faut savoir que trois de ces collègues ont d'importants problèmes de discipline avec leurs élèves et que je suis obligée d'intervenir souvent --> A leur demande? Avez-vous fixé un "plan d'action" ensemble? . Une collègue envoie des courriers collectifs à tous les parents de sa classe pour dire que les élèves de ce groupe sont insupportables et qu'elle compte sur eux pour leur en parler... je lui ai déjà dit de ne pas faire cela car il est évident que certains parents vont prendre peur et qu'ils vont changer de crèmerie --> En même temps, ce n'est pas son problème. Je suis d'accord avec toi que ce n'est peut-être pas judicieux, mais avez-vous réussi à définir une solution ensemble? ! Des collègues refusent également de recevoir des parents sous prétexte qu'ils les ont déjà vus dans l'année... donc je dois les recevoir moi même --> Là, je ne comprends pas. Les collègues sont-ils informés que tu reçois les parents? De quoi leur parles-tu à ces entretiens? Les questions qu'ils ont ont-elles été déjà discutées avec l'enseignant (auquel cas le collègue aurait bien raison de ne pas les re-recevoir) Je détesterais qu'on reçoive les parents de ma classe pour parler des élèves sans moi - Maintenant, je n'ai jamais refusé de voir des parents... Leur dis-tu ce qui a été dit? ! Bon, j'en passe mais vraiment, je regrette encore plus le report de l'âge de départ à la retraite !!!

La semaine dernière, nous avons appris la fermeture (JUSTIFIEE) d'une classe. On s'y attendait, ce n'était pas une surprise, l'an dernier on avait déjà eu chaud...

Lundi, je reçois une demande d'une famille (de la classe de l'enseignante qui envoie des courriers collectifs) pour une radiation... ils ont inscrit leur enfant dans le privé, ne supportant plus que leur fille se fasse insulter par les autres élèves de la classe. Je n'étais pas au courant de ce harcèlement. --> Est-il réel? Qu'en dit l'enseignant de cette élève? Parfois, il y a exagération des faits...

Mardi, un collègue vient me demander à ce que l'on se rencontre tous ensemble pour essayer de résoudre les problèmes de l'école. Je pensais naïvement qu'il parlait des insultes entre les élèves de l'autre collègue...

Et non...

J'ai subi un véritable PROCES...

Le collègue a commencé à me dire que l'école était en souffrance depuis 3 ans (soit mon arrivée...), qu'elle était en dérive et que pour preuve, on perdait une classe...

Ensuite, ils m'ont reproché le "manque de lisibilité de l'école" et les mauvaises relations avec la mairie (et pour cause, mes cinq collègues se sont acharnés pour défendre leurs opinions sur les rythmes scolaires... j'étais au milieu en train de limiter la casse !!! --> Vous n'aviez pas accordé vos violons en amont? Moi qui suis opposée à la réforme, je me suis rangée à l'avis du conseil des maîtres, car je souhaite respecter la majorité). Ils me reprochent également de ne pas m'intégrer à l'équipe (je participe à un projet commun aux 6 classes cette année et j'ai invité un de mes collègues à participer à une rando avec ma classe...). Nous avons un intervenant musique qui dispose de 5 créneaux... comme je suis moi même musicienne, j'ai laissé ma place aux 5 autres classes... Ils me reprochent donc de ne pas faire en sorte de faire partie de l'équipe en faisant les mêmes choses qu'eux (soit disant les parents se demandent pourquoi je n'ai pas de créneau musique... hors, personne ne s'en est jamais plaint !). --> Est-ce que tu as verbalisé cette (très bonne, d'ailleurs) décision? Ils me reprochent aussi d'avoir fait chanter mes élèves à la dernière fête de l'école (ils le savaient bien avant la fête) alors qu'eux ne voulaient pas faire de spectacle ni de chants (juste une expo d'art). --> Vous en aviez parlé en CM? Si oui, c'est nul de la part de tes collègues. Je l'ai fait pour les élèves et leurs parents, pas pour me distinguer !! Autre reproche : ne pas avoir parlé des projets de l'école lors de mon discours de la fête... ce qui est faux, je l'avais fait. Je n'ai absolument pas pu me défendre, dès que j'essayais, le collègue en question me coupait la parole... j'ai eu l'impression d'avoir 13 ans et d'être devant mon père... les 4 autres ne m'ont absolument pas défendue...

Enfin voilà... pour résumer, l'école ferme une classe à cause de moi et de mon manque de lisibilité...

J'ai une petite fille en bas âge, je ne peux pas rester longtemps le soir et j'arrive 30 à 45 minutes avant la classe le matin et je pense qu'ils me reprochent de ne pas faire plus d'heures visibles... (jalousie ?). Je suis (très) bien notée par ma hiérarchie, la psy scolaire félicite mon travail et mon investissement auprès des élèves en difficulté... --> Ils n'ont rien à dire là dessus, tu t'organises comme tu veux.

Je ne me sens pas bien du tout... Le collègue m'a pris de haut, m'a balancé "j'ai un peu plus d'expérience que toi", "je sais ce qu'il faut faire... il faut que tu t'investisses plus" etc. etc. Donne lui ta place, il fera moins le malin... Ou alors tu retrouves ta tranquillité...

je pense qu'ils conçoivent encore une direction à l'ancienne, avec le directeur qui vit dans le logement de fonction au fond de la cour... --> Peut-être... Ou pas...

Demain j'appelle mon Inspecteur... si vous avez des conseils ou des avis...

Moi je te conseille de refaire un CM, du style "Ok, j'ai bien entendu... Je ne suis pas d'accord avec tout, mais le fait est que vous n'êtes pas bien et du coup, moi aussi. Maintenant, qu'est-ce que vous souhaitez qu'on fasse pour améliorer les choses?" Déjà, le constructif, c'est toujours plus dur que les reproches stériles. Ca calme les jaloux, parce que la jalousie ne se projette pas dans le futur, mais dans le passé. Là, tu pourras argumenter ce que tu as déjà fait, ou contester les mauvaises idées, ou prendre les bonnes. Rétablir le dialogue dans les deux sens me semble essentiel. Et si ce n'est pas possible, fais ton mouvement!!!

Ne prends surtout pas mal mon message, c'est juste parce que, souvent, tout n'est jamais blanc ou noir, et que souvent, les problèmes viennent de la communication. Cela dit, on n'est jamais à l'abri de c**s.

Je ne le prends pas mal, ne t'inquiète pas, j'ai peut être des torts aussi (ou pas !), je ne suis pas quelqu'un de naturellement ouvert... je veux dire, je reste ultra professionnelle, je fais mon truc, ce que ma hiérarchie attend de moi, ce que les élèves et leurs parents attendent de moi.

Pour moi, cette équipe était suffisamment expérimentée pour que ça "tourne" tout seul... On a suffisamment de CM et CC, de réunions informelles et de "pause midi" ensembles pour communiquer au fur et à mesure... Là, tout me tombe dessus en une seule fois... c'est un peu rude...

TOut de suite, là, maintenant, je n'ai pas du tout envie de refaire un CM pour en discuter... je n'ai pas pu en placer une à cette "réunion" informelle et je m'effraie à l'avance de revivre ça. Je suis de nature réservée et manque probablement de charisme ou "de gueule" pour envoyer une bonne réplique au bon moment, celle qui cingle... et pourtant, j'en ai des dizaines dans mon escarcelle...

Je vais participer au mouvement, mais je n'ai pas beaucoup de choix... enfin, je vais quand même essayer !

Pour ce qui est des créneaux musique et pour le chant à la fête, oui, ça avait été dit en Conseil et justifié de ma part... le truc c'est que des parents se sont plaints que leurs enfants n'ont pas chanté, eux aussi... c'est donc après coup qu'ils l'ont mal vécu. Note que je leur avais proposé de prendre leurs élèves sur scène et qu'ils ont décliné...

Pour ce qui est de la réforme, moi aussi, je me suis rangée à la majorité... mais les collègues étaient très vindicatifs (extrêmes même) et ils m'envoyaient au front aux différentes commissions avec un cahier des charges bien difficile à défendre... j'étais tiraillée entre le réalisme et leur utopie...

Enfin, merci pour ta réponse, ça éclaircit justement ce que je pourrai expliquer à mon IEN au sujet de cette situation, apporter peut être des nuances.

Edit : Lorsque j'interviens pour les problèmes de discipline, c'est toujours avec l'accord de l'enseignant en question... d'ailleurs, c'est TOUJOURS à sa demande... idem quand je reçois des parents à leur place (pour des problèmes de discipline aussi). Vendredi de la semaine prochaine, je dois recevoir une famille car l'enseignante ne veut pas les voir (entretien demandé par la famille à l'origine avec l'enseignante, à leur demande)... je me creuse déjà le cerveau pour trouver une explication réaliste du pourquoi elle ne veut pas les recevoir sans mettre à mal sa crédibilité ou son professionnalisme...

Tu sais pourquoi l'enseignante ne veut pas les voir?

Dans mon école, si on ne sent pas à l'aise de recevoir certains parents (pour x ou y raison) on peut demander au directeur d'être présent mais en tant qu'enseignants nous sommes présents, sauf si les parents demandent un entretien avec le directeur uniquement.

Posté(e)

Tu sais pourquoi l'enseignante ne veut pas les voir?

Dans mon école, si on ne sent pas à l'aise de recevoir certains parents (pour x ou y raison) on peut demander au directeur d'être présent mais en tant qu'enseignants nous sommes présents, sauf si les parents demandent un entretien avec le directeur uniquement.

Elle ne veut pas les voir car elle les a déjà vus pour ce genre de problème et que rien n'a changé (enfant CE1 immature, qui n'arrive pas à se faire d'amis et qui du coup insulte ou donne des coups)... Sauf que, je pense qu'elle prend le problème à l'envers (elle déteste l'élève en question...), et je pense que cet enfant est en réel souffrance ainsi que sa famille. Comme je l'ai dit au début, c'est le genre de collègue à prendre les parents un peu de haut et dès qu'un enfant n'est pas dans la "norme", il y a conflit... Au moins, elle pourrait être présente avec moi, mais elle ne le souhaite pas non plus... cependant, je ne peux pas laisser cet enfant sans aide, il va y avoir un accident un jour (il devient violent, les autres en ont fait un bouc émissaire, c'est devenu la brebis galeuse du groupe...).

Posté(e)

Tu as des délégués syndicaux, ce sont tes représentants du personnel.

Pour la réforme, sans vouloir t'offenser, c'était certain que tu ne pourrais pas contenter tout le monde. Pas mal de directeurs et de directrices de ma connaissance ont fait le choix de ne pas s'en mêler pour justement ne pas être tenus pour responsables de ce qui de toute manière serait imposé par les conseils municipaux, avec ou sans leur accord, en fonction des budgets disponibles principalement.

Bon courage pour ton entretien avec l'IEN.

Posté(e)

C'est clair que si elle prend cet enfant en grippe, les autres vont le sentir et s'acharner en quelque sorte sur lui en le prenant comme bouc émissaire.

Posté(e)

Je compatie à ta situation moi même vivant une sorte d'acharnement (cf post harcèlement moral.que tu as du lire...)

Je me retrouve parfois (souvent?) dans ton récit et notamment sur les reproches du genre. tu fais mal ton travail moi je sais mieux que toi car je suis plus experimenté " en gros..

Je ne supporte plus cette attitude depuis le... Euh.... 30 septembre ? :devil: mais tu as du lore tout cela dans mon post...

Ce que je te conseille par propre expérience c'est de te couvrir un.maximum : faire appel au CPC pour les CM (chose que j'ai faite dès le mois d'octobre...) cela m'a permis déjà de faire remonter les problemes de relations entre collègues...

Puis les collègues doivent vite comprendre aussi que tu ne te laissera pas mener en bateau par l'une ou l'autre et à tour de rôle mais que si difficultés il y a que tu va t'entourer... Selon ma propre expérience elles ne vont pas du tout apprécier se croyant infantiliser... Bref je passe les détails seulement toi tu vas pouvoir t:appuyer sur cela et te donnet plus de légitimité (je fais mon boulot et si cela se passe mal je fais appel aux cpc car c'est mon.devoir....)

Ensuite comme je l'ai fait moi récemment et bien je suis allée voir mon IEN dans son bureau sir demande de rdv urgent avec l'appui de mon vpc.

Je lui ai exposé la situation avec un maximum de détail.

Il FAUT QUE TU NOTES TOUT : les remarques , les.reproches , les refus (de recevoir les parents par exemple.. ) cela te permettra d'une part de te rendre compte que tu n'es pas dans une situation normale et de prendre du recul (et de te libérer un peu...)

L'aide de l'IEN semble indispensable dans ta situation et c'est de ton devoir de lui signaler les pb ca cela impacte sur le bon.fonctionnement de l'école.

Le pb des directeurs c'est qu'on leur demande de faire tourner une école gérer une équipe e endosser toutes les responsabilités mais sans aucun pouvoir ... Autant envoyer au front un.soldat sans munitions...

Donc la remontée à l'ien me parait indispensable..

Tu peux suivre mon.post pour avoir des détails sur ce que j'ai fait.

En tout cas je comprends ta souffrance et je te souhaite bon courage ...

Posté(e)

Tu as des délégués syndicaux, ce sont tes représentants du personnel.

Pour la réforme, sans vouloir t'offenser, c'était certain que tu ne pourrais pas contenter tout le monde. Pas mal de directeurs et de directrices de ma connaissance ont fait le choix de ne pas s'en mêler pour justement ne pas être tenus pour responsables de ce qui de toute manière serait imposé par les conseils municipaux, avec ou sans leur accord, en fonction des budgets disponibles principalement.

Bon courage pour ton entretien avec l'IEN.

Justement, je ne m'en suis pas mêlée. Je me suis pliée à la majorité. Cependant, j'ai été désignée d'office comme représentante de l'école pour les commissions à la mairie (bon, soit, la directrice c'est mieux mais... quid du statut de ces commissions ? j'attends encore des réponses de ma circo... ça faisait tout de même au minimum une commission par mois depuis janvier 2013 jusqu'à mars dernier... ouf, c'est fini... pour le moment...), enfin, bref, en tant que "porte parole" du CM, j'avais évidemment des comptes à rendre... avec à l'autre bout la Mairie qui était intransigeante, avec ses idées déjà bien déposées et donc une relation au minimum cordiale à maintenir...

Posté(e)

Je compatie à ta situation moi même vivant une sorte d'acharnement (cf post harcèlement moral.que tu as du lire...)

Je me retrouve parfois (souvent?) dans ton récit et notamment sur les reproches du genre. tu fais mal ton travail moi je sais mieux que toi car je suis plus experimenté " en gros..

Je ne supporte plus cette attitude depuis le... Euh.... 30 septembre ? :devil: mais tu as du lore tout cela dans mon post...

Ce que je te conseille par propre expérience c'est de te couvrir un.maximum : faire appel au CPC pour les CM (chose que j'ai faite dès le mois d'octobre...) cela m'a permis déjà de faire remonter les problemes de relations entre collègues...

Puis les collègues doivent vite comprendre aussi que tu ne te laissera pas mener en bateau par l'une ou l'autre et à tour de rôle mais que si difficultés il y a que tu va t'entourer... Selon ma propre expérience elles ne vont pas du tout apprécier se croyant infantiliser... Bref je passe les détails seulement toi tu vas pouvoir t:appuyer sur cela et te donnet plus de légitimité (je fais mon boulot et si cela se passe mal je fais appel aux cpc car c'est mon.devoir....)

Ensuite comme je l'ai fait moi récemment et bien je suis allée voir mon IEN dans son bureau sir demande de rdv urgent avec l'appui de mon vpc.

Je lui ai exposé la situation avec un maximum de détail.

Il FAUT QUE TU NOTES TOUT : les remarques , les.reproches , les refus (de recevoir les parents par exemple.. ) cela te permettra d'une part de te rendre compte que tu n'es pas dans une situation normale et de prendre du recul (et de te libérer un peu...)

L'aide de l'IEN semble indispensable dans ta situation et c'est de ton devoir de lui signaler les pb ca cela impacte sur le bon.fonctionnement de l'école.

Le pb des directeurs c'est qu'on leur demande de faire tourner une école gérer une équipe e endosser toutes les responsabilités mais sans aucun pouvoir ... Autant envoyer au front un.soldat sans munitions...

Donc la remontée à l'ien me parait indispensable..

Tu peux suivre mon.post pour avoir des détails sur ce que j'ai fait.

En tout cas je comprends ta souffrance et je te souhaite bon courage ...

Merci beaucoup ! Oui, j'avais lu en partie ton post et c'est ce qui m'a décidée à ouvrir le mien. Je vais le relire avec attention.

J'ai déjà noté beaucoup de choses (notamment de mon "procès") mais j'ai aussi d'autres remarques à ajouter à mon dossier.

Encore merci, ça me redonne de la niaque et du courage pour aller à l'école demain... (j'ai mal au bide depuis quelques temps déjà... et beaucoup d'insomnies...)

Posté(e)

Oui moi j'ai eu du mal a dormir plusieurs semaines et le stress avant tous les CM....

Aussi et je pense que cela peut vraiment t'aider : moi j'ai été voir avant l'ien le médecin de prévention.de l'inspection.académique. Elle est super par chez moi et ce n'est pas tjs le cas. Elle m'a permis de comprendre ce que je ressentais et aussi de me rendre compte finalement à quel point on souffre et que ce n'est pas normal...

Elle a voulu m'arreter mais j'ai refusé ... Peut etre toi en as-tu besoin...

Elle m'a aussi expliqué plein de choses qui m'ont permis de me.décentrer pour mieux analyser...

J'ai vraiment hésiter à y aller me disant que c'etait trop, pas la peine... En fait cela à tout déclencher : rdv avec l'ien et le cpc...

Franchement n'hésite pas a y aller car plus tu t'entoures plus tu arriveras ensuite à être détacher de ce qu'il se passe...

Posté(e)

Commence par aller voir les représentants du personnel pour voir avec eux les choses qui vont, qui ne vont pas, quelques bricoles de ton exposé me chiffonnent. Il faut qu'on t'aide à y voir clair et posément.

Prend le temps cet aprem de mettre tout cela par écrit, pas pour toi mais pour pouvoir en discuter, attention ce n'est pas un écrit pour l'IEN, juste pour toi ou pour la discussion avec ton représentant du personnel.

Bon courage.

Je n'ai pas de représentant du personnel ? ou alors, on me l'a caché...

Les représentants du personnel sont nos délégués syndicaux et tu n'as pas besoin d'être syndiqué ( même si c'est mieux) pour faire appel à eux.

Yaya te conseille le médecin de prévention, je confirme, va le voir, au regard de tes dernières interventions tu en as besoin pour pouvoir continuer après tout ça...

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