Aller au contenu

Enseignant(e)s en segpa??


estelle0509

Messages recommandés

Une année je faisais 21h d'anglais.

Une année on m'a changé 5 fois mon emploi du temps.

Une année aussi on était en binôme sur une classe (un PLC+une PE sur la même classe en français par exemple: donc je faisais 3h1/2 de Français et la collègue une heure en 3°, pareil en anglais, pareil en français sur les 4°, c'était pour nous obliger à partager nos compétences et faire des projets en commun).

Bref, il suffit de téléphoner pour palper l'ambiance et avoir des réponses concrètes. J'ai bossé dans des SEGPA très sympas, d'autres, plus délicates, téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Je suis également enseignante en SEGPA pour la 4ème année et avec le CAPA SH depuis peu.

Je rejoins certains posts en te disant que chaque SEGPA est différente (j'en ai fait 2).

Quand tu arrives (surtout en tant que remplaçant), c'est dur. Les élèves savent que tu as le statut de remplaçant.

Les élèves sont différents car tu enseignes le programme du primaire (+ début collège) à des ados. Les notions, ils les ont déjà vues. Donc faut vraiment donner du sens aux notions et faire des liens avec la vie quotidienne ou les ateliers (en tout cas, c'est ce que j'essaie de faire en maths).

A côté de ça, on a des enfants sensibles, beaucoup de l'affectif, à la recherche de "limites" (pour certains)....

Il est évident que l'on n'enseigne pas de la même façon en primaire et en SEGPA. C'est un "métier" à part. Mais c'est très enrichissant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je ne savais pas que l'indemnité était plus importante en ayant le CAPASH?...D'ailleurs, j'en ai parlé avec mes collègues et ils m'ont dit qu'ils touchaient la même chose que moi!!! En me disant même que le seul avantage du CAPASH c'est la titularisation sur poste!!! :devil:

De toutes façons, ça ne m'étonne qu'à moitié, il règne une ambiance dans ce collège!...C'est très hypocrite et même agressif!! A tel point que je me demande si je vais demander à nouveau de la SEGPA, c'est le seul collège que j'ai connu et je n'ai que de bonnes expériences dans les écoles!

M'enfin...On verra...

Tu as une prime en plus quand tu as le CAPASH. Peut etre qu'en effet tes collègues ont été oubliés ( ça arrive aussi souvent à l'EN ) ....

Ce n'est pas une prime, c'est une indemnité... d'environ 45 euros net à l'arrivée sur le salaire.

Pour le reste, il arrive régulièrement que les primes soient oubliées quelques mois ou s'il n'y a pas réclamation.

Et concernant la question première, il faut absolument appeler les segpas envisagées... s'il y a un directeur de segpa, il répondra sans doute volontiers aux questions.

J'ai fait 5 segpas différentes, et j'en ai connu deux autres, pas un fonctionnement n'est pareil... Et j'ai aussi bien travaillé sur 3,5 jours que sur 6 (oui, 6 ! Dans certains collèges, avec les problèmes de transports, et la présence de nombreuses classes de segpa (jusqu'à 9 dans une de mes segpas), il faut étaler les cours...

Même chose pour les réunions entre les directeurs et principaux arrangeants et ceux qui sont très très textes ou service : dans l'actuelle, tout se fait sur les heures de synthèse, lesquelles sont placées sur le midi et une heure de début d'aprem où nos élèves sont tous côté collège, dans une autre segpa, tout se faisait le soir, et toutes les réunions étaient placées hors synthèses, donc deux réunions le soir par semaine toute l'année a minima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...