Aller au contenu

dossier oral : quelle forme ?


Marjolaine11

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Comme beaucoup de personnes passant le nouveau concours en candidat libre, je n'ai pas beaucoup d'informations concernant le dossier pro à réaliser et notamment sur la forme :scratch: . Les modalités précisent 10 pages maximum mais est-ce 10 pages avec les annexes ou sans les annexes ? Faut-il faire une bibliographie ?

Merci pour vos réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup de personnes passant le nouveau concours en candidat libre, je n'ai pas beaucoup d'informations concernant le dossier pro à réaliser et notamment sur la forme :scratch: . Les modalités précisent 10 pages maximum mais est-ce 10 pages avec les annexes ou sans les annexes ?

C'est dix pages, point. Si tu ajoutes dix pages d'annexes, ça fera vingt...

Cela dit, n'oublie pas la possibilité d'adjoindre à ton dossier un CD — sur lequel, pour le coup, tu peux inclure tout ce que tu veux, y compris les documents qui auraient pu constituer tes "annexes".

Faut-il faire une bibliographie ?

Il n'y a pas de règle générale. Si tu es satisfaite de ton dossier et qu'il fait 9 pages, il ne serait pas idiot d'en ajouter une dixième de bibliographie. Inversement, si tu as déjà dû sacrifier des choses importantes pour le faire tenir en 10 pages, il n'est pas sûr que la biblio soit prioritaire...

Cela dit, biblio ou pas, tu ne peux pas faire l'impasse sur quelques éléments essentiels, comme les crédits (tout particulièrement si ta séquence s'inspire directement d'un site ou d'un ouvrage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le directeur de mon ESPE a posé la question à qqn du jury ou je ne sais pas trop qui (j'ai pas retenu) mais bref, les annexes ne font pas partie du dossier.

et sinon au niveau de la version numérique elle doit être exactement la même que la version papier (pas de rajout donc!)... mais elle ne sert pas à grand chose, il n'y aura aucun matériel numérique à disposition = il faut amener son propre ordi....Et pas de vidéo projecteur... donc ça fait un peu con de juste montrer l'écran de son ordi alors qu'il y aura la même chose sur le papier.

à voir selon les académies aussi : certains doivent l'envoyer avant l'épreuve pour que le jury le lise, mais certains doivent arriver avec le jour J

Pourquoi ?

Tout simplement parce que la note ne porte pas sur le dossier du tout, mais sur la présentation que l'on en fait... le dossier est juste un support prétexte à un oral.... qui est en fait (j'utilise les mots du directeur de mon espe) un entretien d'embauche......

10 pages avec : une partie sur les connaissances du sujet (le savoir savant) puis la transposition au coeur d'une séquence et l'analyse (l'explication de nos choix de transposition en gros)....voilà, j'espère que ça a pu t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux ! :)

Ma séquence est personnelle et non tirée d'un ouvrage mais ma biblio alimente surtout la partie scientifique.

Oui on m'a aussi dit qu'il n'y avait aucun matériel à disposition. Apporter mon ordi me permettrait éventuellement de montrer une vidéo que je vais peut être intégrer dans ma séquence mais le visionnage de celle-ci prendrait déjà au moins 2 minutes sur le peu de temps que nous avons a pour présenter notre séquence :scratch: .

Je me doutais bien que le dossier était un prétexte. D'ailleurs, le terme d'"entretien d'embauche" avait été aussi employé par l'un de mes formateurs quand j'étais en master l'année dernière. Cela dit, la pertinence de notre séquence doit tout de même entrer dans la notation, je pense, en plus de notre aisance à l'oral et de notre façon d'argumenter et de justifier nos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question au cas où je doivent repasser le concours : combien de temps avons nous pour présenter le dossier et est-il suivi par un temps de questions du jury ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on m'a aussi dit qu'il n'y avait aucun matériel à disposition.

Il n'y a que des cas particuliers. L'organisation de l'oral se fait au niveau de l'IA, localement.

petite question au cas où je doivent repasser le concours : combien de temps avons nous pour présenter le dossier et est-il suivi par un temps de questions du jury ?

20 mn + 40 mn (c'est très long...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...